• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Robert Paxton : "L’idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs (...)

Robert Paxton : "L’idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde"

“L'idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde”. En 1973, Robert Paxton, un historien américain, sort un livre révolutionnaire qui dévoile le rôle actif de Vichy pendant l'Occupation.

France Culture, 13 juin 2018 :

Troisième temps de notre série d'émissions consacrée aux polémiques et scandales en histoire.

Aujourd'hui un grand entretien avec l'auteur de "La France de Vichy", l'historien américan Robert Paxton.

Ce livre, paru en France en 1973, et son auteur sont généralement considérés comme des "lieux de mémoire" de l'histoire de France au XXe siècle. Pour l'auteur du "syndrome de Vichy", Henry Rousso, Robert Paxton est même devenu un personnage de notre roman national.

Il est pourtant plus connu qu'il a été lu, mais il est cité dans les manuels d'histoire de terminale qui traitent d'un des thèmes possibles du baccalauréat : "Les mémoires de la deuxième guerre mondiale".

Pourquoi ? Parce qu'il participe à un moment d'histoire nationale, le début des années 1970 qui voit le débat sur la France de l'occupation se transformer, après la sortie en salles du "Chagrin et la Pitié" de Marcel Ophüls et la grâce accordée à Paul Touvier.

Tags : Histoire Eric Zemmour Antisémitisme




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    



    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 8 juillet 21:02

      Article anti-Français 


    • 7 votes
      ged252 7 juillet 17:07
      RAB puisqu’il est interdit de parler de ces sujets pour dire autre chose que la version officielle.
      .
      D’abord il faut supprimer toutes les lois qui interdisent de parler librement ...

      • 4 votes
        asinus 7 juillet 21:22

        c’est qui déja qui disait :


        "peuple sur de lui et dominateur "

        un gus du de Vichy non ?  NON ! ah bon ! Gayssot viiiitee 

        • 13 votes
          Djam Djam 7 juillet 21:59
          On conseillerait volontiers à ce Paxton d’ajouter un chapitre à son livre en expliquant comment le président américain Roosvelt, qui détestait De Gaulle, soutenait copieusement le gouvernement provisoire de Pétain, lequel collaborait ouvertement avec l’occupant allemand.
          Paxton et ses leçons à la France n’a fait que ce que les ricains font depuis qu’ils se prennent pour le nombril du monde : faire chier le reste du monde et donner des leçons de bonne conduite pendant qu’eux se comportaient et se comportent toujours comme les pires barbares planqués derrière des attitudes de faux amis, faux culs achevés.

          • 12 votes
            Zatara Zatara 7 juillet 22:02

            @Djam
            ... et si on commence par éplucher les financiers d’Hitler, y’a comme un gout de burger....


          • 1 vote
            Djam Djam 18 juillet 09:53

            @Zatara
            Absolument ! Et allons encore plus loin... épluchons aussi les véritables organisateurs du bolchévisme et des "révolutions colorées" plus récentes un peu partout où l’empire veut dominer... c’est curieux comme on retrouve partout les mêmes origines financières et stratégiques, n’s’pas ?


          • vote
            Zatara Zatara 18 juillet 09:54

            @Djam
            même plus....


          • 1 vote
            ezechiel 8 juillet 00:14
            "L’idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde"

            Qu’est-ce que vous entendez par la France de Vichy ?
            Si c’est le gouvernement socialiste de Laval, Bousquet, Papon, alors, oui l’idée est absurde, car il s’agit d’un gouvernement socialiste de type antisémite.
            Si c’est le peuple français dont vous parlez, alors la question n’a pas lieu d’être, il y a des Français qui ont protégé les Juifs ,et d’autres pas, mais vous ne pouvez pas généraliser.

            APPEL À VIRER christophecroshouplon de AGORAVOX !
            qui choisit qui a le droit de commenter ses articles, et qui doit se taire.

            • vote
              Djam Djam 18 juillet 09:58

              @ezechiel
              Bonne remarque !

              Ce qui est souvent gênant c’est que la plupart des gens qui accusent des personnes qui ont agit "pas bien" en des époques sombres, n’a jamais vécu d’époque réellement sombre. Les donneurs de leçons concernant ce que d’aucun "aurait du faire ou ne pas faire" pendant la 2sd guerre mondiale n’auraient à l’évidence pas mieux agit. Les redresseurs de tort n’ont connu en général qu’un monde en paix... le nôtre, ce serait fort intéressant de les voir agir si demain une véritable guerre, civile ou autre, s’abat sur nous. Là, on les verrait les gros malins qui jouent les héros de salon !


            • vote
              aldous aldous 8 juillet 17:55
              clairement la mentalité juive, catholique, protestant etc, réagis exactement "identique" par rapport à l’argent, la strategie par contre est diferente. le catholique c’est la misericordie, le juif c’est la persécution comme le protestant/ en conclusion / le probleme ne pas resolu car la racine de probleme reste cache. est le show montre des événements sans vraiment adressé la solution.


              • 4 votes
                childéric childéric 8 juillet 20:45

                Robert Paxton est un pitre.


                Il y avait 200 000 juifs en France à l’époque, 75 000 ont été déportés et sur ces 75 000 environ 50 000 étaient des étrangers. Faite le même calcul pour la Pologne où d’autres pays d’Europe vous verrez les chiffres seront plus gros.

                En plus vous avez des mouvements de résistance dont personne ne parle qui rejetaient l’autorité de De Gaule et qui étaient proche de Vichy comme le réseau Alliance ou encore Henry Giraud.

                L’un des membres du réseau Alliance évoque même le financement de ce mouvement par le maréchal Pétain :


                Les choses sont beaucoup plus compliquées qu’il n’y parait. 

                Et pourquoi Mr Paxton ne parle-t-il pas du financement des nazis ???

                • vote
                  pegase pegase 9 juillet 23:21

                  @childéric

                  Pétain était pro-atlantiste et pro nazi ... Si vous réfléchissez bien, aujourd’hui on y est, on est dans le système que ces deux nations recherchaient ! 

                  De Gaulle était pour eux un incident de parcours ..


                • vote
                  Djam Djam 18 juillet 10:03

                  @childéric

                  Bon rappel !

                  Pourquoi Paxton écrit en triant consciencieusement les infos ? Ben parce qu’il est américain et que l’Amérique de Roosvelt vomissait de Gaulle et... soutenait Pétain. Ça ferait un peu tache si Paxton apprenait aux gentils-américains-qui-pensent-qu’ils-sont-seuls-détenteurs-de-la-liberté-et-du-juste que leur gouvernement soutient toujours les salopards partout où ça arrange leurs intérêts...


                • 3 votes
                  Serge ULESKI Serge ULESKI 9 juillet 08:29

                  Que cette polémique autour des propos de Paxton au sujet du régime de Vichy, entre deux eaux minérales, gazeuses ou pas, ne nous empêche surtout pas de rappeler ceci :

                   Alors que 75 % des juifs vivant en France ont échappé à la déportation, nous Français, n’avons pas à rougir de ce que la France, collectivement, à pu afficher comme visage, et ce pour les raisons suivantes :

                   – La France fut occupée dans le cadre non pas d’une opération menée par une Allemagne indisposée par un Empereur décidément ingérable, dans la mémoire des événements de 1815…  – cocktail et champagne, négociations franco-anglo-prussienne -, mais bien plutôt dans le contexte historique d’un cataclysme d’une guerre mondiale la plus meurtrière de l’histoire, au cours de laquelle 45 millions de civils y laissèrent leur vie ; en effet, pour la première fois dans un conflit, le nombre de victimes civiles sera supérieur à celui des victimes militaires. En cela, cette Seconde guerre mondiale annoncera les grandes boucheries des bombardements civiles du Vietnam, du Cambodge, du Bangladesh, du Timor oriental… et plus près de nous dans le temps : de l’Irak.

                  – Les forces d’occupation étaient guidées par une idéologie – le nazisme – qui avait placé au cœur de son dispositif de domination et de répression ainsi que d’asservissement, entre autres minorités, et/ou Peuples constitués (les Slaves pour ne pas les citer) les Juifs d’Europe.  

                  – Les pleins pouvoirs constituants votés à Pétain offrira à ce dernier et à sa Révolution nationale (RN) l’opportunité de mettre en oeuvre un programme qui a placé, lui aussi, au coeur de ses préoccupations les Juifs (et les étrangers ainsi que de tous les opposants passés et à venir ) : exclusion de l’enseignement, des médias, des administrations, des industries culturelles et autres. En effet, cette idéologie se proposait de ramener la « condition juive » en France à ce qu’elle était sous l’ancien régime contre une Révolution Française qui apporta aux Juifs le droit d’accéder à la Citoyenneté pleine et entière ainsi que contre le décret Crémieux de 1870 qui accorda d’office la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d’Algérie ; décret abrogé par ce même régime en Octobre 1940.

                   Pour ces trois faits aussi historiques que concomitants, c’est tête haute et droit dans les yeux que l’on doit pouvoir à la fois répondre à Paxton et à ceux qui seraient tentés de nous accablés de tous les maux, nous tous collectivement, à propos de cette période de notre histoire car, aucun pays qui a eu le malheur de réunir ces trois conditions propices à tous les catastrophes humaines dans une simultanéité aussi ravageuse que mortelle, n’a pu ou su épargner, comme nous l’avons fait, les populations les plus menacées.


                  • vote
                    Djam Djam 18 juillet 10:14

                    @Serge ULESKI
                    les rappels de l’histoire authentique sont essentiels. Merci Serge.

                    Il faudrait y ajouter les raisons de ces guerres stratégiquement organisées... Hitler n’a pas surgit comme ça par un "concours de circonstances" mais à la faveur de soutiens idéologiques et stratégiques bien précis. Les financiers n’étaient pas qu’allemands. La montée d’une Allemagne hégémonique gênait déjà fortement un autre courant hégémonique d’outre Atlantique. Dans ce massacre des pays d’Europe, la France devait être transformée en dominion américain. Empêcher toute construction d’une Europe vraiment puissante a toujours été l’objectif de l’empire et du gouvernement profond américain. On le voit encore aujourd’hui et on en mesure tous les jours la marche. La France, comme vous le rappeler à juste titre, n’a pas à rougir des moyens qu’elle a utilisés pour ne pas être anéantie. On aime ou pas De Gaulle, on peut lui reprocher bien des choses, comme on le lit ici et là, mais au moins cet homme, grand dans tous les sens du mot, a permis que la France se maintienne puissante jusque dans les années 60... ensuite, c’est une autre histoire qui s’est enclenchée... celle qui nous vassalise à nouveau à l’empire en déclin dont les seuls moyens de maintien hégémonique sont la violence et la terreur partout au nom de la "démocratie" (sans rire) et de la "liberté" (en s’esclaffant).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès