• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Rousseau et la musique

Rousseau et la musique

Une nouvelle fois, je publie un article sur Rousseau. Une nouvelle fois, il s'agit du "Gai savoir", emission animée par Raphaël Enthoven.

 

Son oeuvre "Les rêveries du promeneur solitaire" est analysée.

 

Cette fois-ci, je trouve le traitement assez juste. Même si quelques fois, Enthoven lance quelques petites critiques sur Rousseau, il n'en reste pas moins qu'il révèle, dans cette émission, une facette méconnue de Rousseau, celle qui est dissimulée sous la rationnalité de ses oeuvres politiques.

 

Sa souffrance. Rousseau était un écorché vif, un homme rejeté et persécuté.

 

Et dans ce livre, il parle de ses sentiments profonds. Cette oeuvre est un condensé des "Confessions".

 

Par ces oeuvres dites sentimentales, Rousseau apparait comme un précurseur du romantisme.

 

Pour ma part, ce qui me frappe c'est la tonalité lyrique de ses oeuvres. Je vais dire une banalité, mais le mot lyrisme fait penser à la lyre, instrument de musique très utilisé dans l'Antiquité. Et dans "l'Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert, Rousseau avait écrit l'article consacré à la musique.

 

Aujourd'hui, si le mot lyrique est employé, c'est dans le rap ("lyrics"). Les rappeurs parlent d'une souffrance, la leur. Mais, une fois qu'ils ont enregistré leur premier disque grâce à une major, sont-ils persécutés comme l'était Rousseau, ou sont-ils adulés par la foule et les mass-media ? Je crois que tout le monde répondra que les Jay-Z, Booba, Rohff ne sont nullement victimes de persécutions.

 

Ces rappeurs m'insupportent de plus en plus. Ils se disent rebelles mais ne se rendent pas compte du rôle qui leur est assigné.

 

Même multi-millionaire, ils continuent à parler de la misère... Se rendent-ils compte de leur ridicule ?

 

Alors, que valent précisément ces "lyrics" censés parler de souffrance si, à la base, leur souffrance est celle de nouveaux riches un peu déboussolés dans les rues de Miami.

 

Alors, certains diront que je suis dur avec les rappeurs. Ici, je ne m'en prends qu'aux petits bourgeois du rap qui parlent de cité tout en crèchant dans des hôtels de luxe. Mais, les artistes, au sens noble du terme, ceux qui triment et continuent à produire des textes de qualité tout en restant authentiques, ceux-là, je n'ai rien contre eux. Et je pense qu'il en existe, et pas que dans le rap.

 

Vous remarquerez que l'intro de l'emission est signée Missy Elliott, grande figure du rap américain. Remarque en passant.

 

Tags : Musique Philosophie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Haze Haze 25 mai 2013 10:33

    Je n’es pas le temps d’écouter ca maintenant, mais puisque tu parles de la Lyre, je me permet de vous faire découvrir une chaine youtube d’un très bon joueur ( je le suppose ? ) de cet instrument, reprenant uniquement des thèmes antiques https://www.youtube.com/watch?v=8Osg0ZAfir0


    • vote
      L'Andalou L’Andalou 25 mai 2013 10:35

      Merci pour votre contribution.


    • 3 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 25 mai 2013 23:31

      merci ,

      toujours un plaisir d entendre rousseau dans le texte, d autant que enthoven ne tombe pas dans la simplicité du rousseau bashing devenu courant chez les intellectuels.

      rousseau confirme son statut du plus antimoderniste des philosophes des lumieres par ces moments de vie qui ressemble plus a la joie des chrétiens plutot qu au plaisir individuel des hédonistes,
      comme cette gravure ou on voit voltaire et quelques autres faire tomber une grande croix et rousseau seul de l autre coté de la retenir.
      Il se situe plutot dans un depassement englobant de l ancienne société comme le Aufhebung de hegel, plutot que dans la scission brutale des philosophes.

      • vote
        L'Andalou L’Andalou 26 mai 2013 09:10

        Après avoir ecouté plusieurs emissions en podcast (merci Internet), je trouve vraiment que "Le Gai savoir" de Raphaël Enthoven est une emission de très haute qualité.
        La 1ère fois que j’avais ecouté, c’était pour "La profession de foi du vicaire savoyard", texte que j’apprécie énormément. J’avais trouvé le traitement un peu rude.
        Mais depuis, j’en ai ecouté d’autres, dont celle-ci, et je dois dire que cette emission est une bouffée d’oxygène dans l’atmosphère médiatique ultra-polluée de mediocrité.
        Maintenant, pour Rousseau, je pense qu’il sera encore difficile pour beaucoup de le comprendre car sa pensée est insaisissable comme l’eau.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès