• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > "Shoah" de Claude Lanzmann
#89 des Tendances

"Shoah" de Claude Lanzmann

Claude Lanzmann est décédé le 5 juillet 2018. L'occasion de voir ou revoir son œuvre maîtresse, Shoah, sortie en 1985.

« Shoah est une œuvre monumentale : onze ans de travail, dix campagnes de tournage. Entre 1976 et 1981, trois cent cinquante heures de film ont été tournées.
L’écrivain et cinéaste Claude Lanzmann a méthodiquement suivi les traces de l’infamie, relevé les pièces à conviction, identifié les lieux et écouté victimes, criminels et témoins actifs ou pas.
Ici, aucune image d’archives, les hommes et les paysages constituent sa seule et unique matière. Des lieux qui paraissent désincarnés, apaisés, mais qui en quelques mots revêtent toute leur horreur.
Ce film n’a pas pour but de comprendre ni d’expliquer de façon rationnelle la destruction méthodique des Juifs d’Europe. "Il y a des moments où comprendre, c’est la folie même", déclare le réalisateur, qui préfère dire et faire dire les faits : les moyens de transport des déportés, la topographie des camps, la disposition des corps, l’organisation du temps.
L’enquêteur pose les questions qui font mal à ses interlocuteurs, à lui-même et aux spectateurs. Un refus de comprendre et donc d’admettre.
Shoah, oeuvre intemporelle, a déjà fait le tour du monde. Projetée des centaines de fois, suscitant autant de réactions et de débats, elle a été vue par près de 100 millions de personnes. Le film est étudié dans les collèges et les lycées. » (Amitié judéo-chrétienne de France)

Tags : Cinéma Histoire Journalisme Pologne Antisémitisme




Réagissez à l'article

212 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Étirév 7 juillet 16:40
    L’histoire du peuple hébreu est à la fois dramatique et héroïque.
    Les tribulations traversées par ce peuple au XXème siècle étant surtout les plus connues, voyons maintenant celles qui concerne son lointain passé, celles relatives aux grands évènements relatés dans la Bible, cet ouvrage si mal traduit et si honteusement altéré, mais dont le contenu est réellement l’Histoire Sainte.
    Commençons une nouvelle exégèse de ce texte sacré. 

    • 15 votes
      efra 7 juillet 21:18

      @Étirév
      tu as déjà essayé une exégèse, ou plutôt une herméneutique, de ce que disent les vivants autour de toi ?


    • 25 votes
      Shanti-Zen* Shanti-Zen* 8 juillet 06:27

      @Tous

      Surtout ne passez pas à côté des commentaires, lisez tout, un régal !


    • 21 votes
      Shanti-Zen* Shanti-Zen* 8 juillet 08:41

      Et permettez-moi d’ajouter : 

      Mais mon Dieu qu’on-t-ils fait pour mériter cela ? Un retour karmique ?

      En tout cas j’exprime mon plus profond respect pour toutes les véritables victimes de guerre d’ici ou d’ailleurs, à tous les véritables résistants et dissidents authentiques qui luttent contre la seule véritable oppression, le Satanisme moderne incarné par le groupe Bilderberg, entres autres, les héritiers spirituels des francs-maçons éclairés et des illuminés du bulbes de Bavière, illuminés par la lumière artificielle de Lux Ferre ou Lucis Ferre, à ne pas confondre avec Léo Ferré (quoi que...).


    • 18 votes
      Shanti-Zen* Shanti-Zen* 8 juillet 09:07

      Mais qu’on-t-il fait au bon Dieu pour mériter pareille punition ?

      Ce n’est pas de l’ironie, la question se pose vraiment !

      Merci de ne pas effacer mes commentaires afin d’ouvrir un vrai débat, ce qui est la seule façon de faire avancer les choses.

      Ne pas oublier que la même chose s’est passé en Birmanie et dans de nombreux autres pays comme les Etats-Unis ou la Chine et la Corée (un génocide perpétré par les japonais), sans parler des millions de morts causés par les USA depuis qu’ils existent.

      Quel en a été le résultat ? Et pour quelle raison de telles choses se produisent ?

      La loi du Karma est précise exacte et inviolable et n’a rien à voir avec Dieu. Ce n’est pas Dieu qui punit, mais ce sont les conséquences de nos propres actes, et cela se produit aussi à l’échelle d’un peuple, d’une nation...

      La loi de cause à effet, vous connaissez ? Personne ne peut y échapper car c’est une loi naturelle. Mêmes l’oligarchie suprême sataniste y passera un jour, il ne peuvent pas repousser leurs dettes karmiques indéfiniment, ils finiront tous par payer pour leurs crimes abominables. La nature va tout remettre en place très bientôt, vous verrez. C’est d’ailleurs en train de s’amorcer.


    • 13 votes
      gorguetto gorguetto 8 juillet 17:06

      @Shanti-Zen*
      Beaucoup de morts et de suppliciés, comme l’Holodomor en 1932 / 33, avec 7 millions de chrétiens morts de faim dans l’actuelle Ukraine, sous la férule des juifs soviétiques.


    • 28 votes
      Norman Bates Norman Bates 7 juillet 17:10

      Chouette ! après "Chambon Frédéric" un autre auteur publie des articles consacrés au cinéma...


      Hein ? ça dure presque dix heures.. ? ah quand même...ça va niquer mon stock annuel de cacahuètes, pop corn et chips, mais tant pis, ça à l’air captivant...

      • 33 votes
        Norman Bates Norman Bates 7 juillet 17:47

        @Norman Bates

        Mouais...peu d’action après une demi-heure...il apparaît à quel moment Bruce Willis.. ? la cascade la plus spectaculaire ça va être une prothèse de hanche qui pète.. ?

        Dommage, l’oeuvre pourrait être géniale...avec un scénariste inspiré et des acteurs professionnels...


      • 34 votes
        Norman Bates Norman Bates 7 juillet 17:49

        @Norman Bates

        Avec du Wagner en fond sonore ça passe mieux...


      • 32 votes
        Norman Bates Norman Bates 7 juillet 18:55

        @Norman Bates

        Après une heure de visionnage...

        Bon, je ne veux pas faire mon pisse-trois-gouttes, mais l’oeuvre ne respire pas la jovialité...ne regardez pas si vous êtes dépressif...tu diffuses ça au milieu d’une fête foraine ça se termine en suicide collectif...


      • 38 votes
        Norman Bates Norman Bates 7 juillet 19:56

        @Norman Bates

        Après deux heures de visionnage...

        J’étais tellement occupé à sangloter face caméra (une petite vidéo peut toujours s’avérer utile un jour en correctionnelle) que j’ai pas capté le drame atroce qui s’est déroulé dans mon appartement...mon hamster s’est suicidé...je ne sais comment il a fait, mais il s’est évadé de sa cage pour se transporter vers la grille interne du mini-four dans laquelle il s’est auto-strangulé...oui, tout un symbole...

        Heureusement que j’ai pas le gaz, il aurait fait sauter tout l’immeuble, le con...


      • 31 votes
        Norman Bates Norman Bates 7 juillet 23:30

        @Norman Bates

        Cinq heures de visionnage...pause obligatoire, la situation devient ingérable...
        Une cliente du motel est venue me demander des boules Quiès...elle croyait entendre un chien hurler à la mort, mais c’était moi...je suis un garçon émotif, mine de rien...je l’ai invitée à boire un Cacolac avec l’idée souterraine de me l’envoyer avant que ma mère ne vienne la zigouiller, mais son attention a été happée par l’oeuvre...elle a commencé par s’arracher les ongles avant de se désorbiter les yeux...ensuite c’était l’escalade, absorption massive de barbituriques et vodka, tranchage de veines à la scie à métaux, tentative de pendaison mais avec un élastique l’échec lui pendait au nez...après avoir essayé de s’arracher la tête elle cherche à présent une allumette après s’être immolée d’essence...elle tâtonne, sans yeux c’est normal, alors je l’oriente selon sa proximité avec mon Zippo..."chaud" "froid" "glacial" "obstacle"...c’est distrayant...

        J’ai beau lui répéter que le film n’est qu’une fiction (ta gueule, c’est juste pour la calmer...) mais rien n’y fait, c’est une fanatique...

        J’admets qu’il y a matière à déprimer, c’est pas du Walt Disney...à coté, Zola et Baudelaire étaient des joyeux drilles et "Germinal" une comédie burlesque, mais enfin, point trop n’en faut...un peu de dignité, que diable...


      • 36 votes
        ZardoZ ZardoZ 7 juillet 18:03

        Je fais mon devoir de mémoire et je chiale fort, très fort...


        • 41 votes
          Norman Bates Norman Bates 7 juillet 18:13

          @ZardoZ

          Ce n’est pas suffisant, il faut aussi te taper la tête contre le mur et hurler "ils ont souffert, je suis coupaaaaaable... !!!!!!!!!!"

          La maison accepte aussi la scarification, l’auto-amputation de membres en guise de repentance sincère...


        • 24 votes
          berry 7 juillet 19:02

          @ZardoZ
          Y’a 2000 ans, ils avaient déjà inventé le mur des lamentations !


        • 8 votes
          Qirotatif Qirotatif 8 juillet 12:40

          @ZardoZ
          On entend pas les reniflements de nez, les bruits de mouchages... que chacun s’applique et soit réellement démonstratif, autrement on y croit pas.


        • 9 votes
          Mr.Kout 7 juillet 18:14

          "Ce film n’a pas pour but de comprendre ni d’expliquer de façon rationnelle la destruction méthodique des Juifs d’Europe. "Il y a des moments où comprendre, c’est la folie même", déclare le réalisateur"


          Mais pourquoi donc ne pas vouloir comprendre et expliquer rationnellement un bout d’histoire alors qu’on le fait pour la grande majorité d’entre eux ?


          • 11 votes
            berry 7 juillet 20:07

            @Mr.Kout

            Oui, pourquoi refuser le débat si vous n’avez rien à cacher ? 


          • 2 votes
            CoolDude 7 juillet 23:46

            @Mr.Kout

            https://www.qwant.com/?q=Expliquer%2C+c%E2%80%99est+d%C3%A9j%C3%A0+vouloir+un+peu+excuser&client=firefox

            "Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser..."

            Manuel VALLS


          • 2 votes
            CoolDude 7 juillet 23:46

            @Mr.Kout

            Antisémite !!!


          • 36 votes
            Norman Bates Norman Bates 7 juillet 18:16

            " Projetée des centaines de fois, suscitant autant de réactions et de débats, elle a été vue par près de 100 millions de personnes. Le film est étudié dans les collèges et les lycées. » (Amitié judéo-chrétienne de France)"


            Je tremble d’indignation..."100 millions de personnes" et plus de sept milliards "d’antisémites"...

            • 8 votes
              efra 7 juillet 20:56

              @Norman Bates
              7 milliards auxquels il faut ajouter tous les autres animaux domestiques


            • 28 votes
              Shanti-Zen* Shanti-Zen* 8 juillet 06:26

              @Norman Bates

              J’adore vous lire, vous êtes une sorte de génie à votre échelle, continuez, vous êtes vraiment doué pour l’écriture et très drôle, vous devriez publier. Respect.

              Cordialement,

              Pilule rouge

              PS : j’ai lu tout vos commentaires sur cet article, un régal !

              Et ça fait un bien fou de voir qu’une partie des français s’éveillent enfin, grande émotion, mais je ne chiale pas moi contrairement à d’autres.


            • 51 votes
              Norman Bates Norman Bates 7 juillet 18:34

              " Le film est étudié dans les collèges et les lycées."


              Deux remarques : et les crèches, elles sentent le mazout.. ? et les maternités.. ? j’exige qu’un écran diffusant cette oeuvre soit disposé sur chaque table de travail, pile poil face au vagin d’où va apparaître le nouveau né qu’il faut condit...informer sans perdre une seconde.. !

              Le film est "étudié" ? c’est à dire qu’on peut (se) poser des questions.. ? c’est quoi ce blasphème.. ? le film doit être vu, approuvé, intégré, ingéré, gobé et point barre...
              Pfff...et après on angoisse face à la montée de "l’antisémitisme"...

              • 24 votes
                ubikand 7 juillet 19:02

                @Norman Bates

                Vous êtes un voyou. Sourire


              • 37 votes
                Norman Bates Norman Bates 7 juillet 19:18

                @ubikand

                Il arrive que l’ironie et la dérision agissent comme une soupape de sécurité qui permet d’évacuer une pression potentiellement malsaine...soupir...

                Sourire partagé... smiley


              • 13 votes
                Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 19:45

                @Norman Bates
                Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête d’un (pauvre) type qui se sent obligé de poster 8 commentaires (où il se parle à lui-même) dès qu’une vidéo touchant la Shoah est publiée ? Symptôme d’un antisémitisme violent qui le ronge ? Besoin de sortir une petite vanne (soralienne) pour recevoir un petit vote positif d’un autre membre de la secte ? Norman B., je vous l’ai déjà dit (et votre mère est d’accord avec moi), mais allez consulter au lieu de vous perdre dans cette activité malsaine sur Internet qui ne mène à rien. Car, à lire vos réactions épidermiques sur ce sujet, vous avez vraiment dû être biberonné par la soralosphère. Génération perdue...


              • 54 votes
                Norman Bates Norman Bates 7 juillet 20:30

                @Sutter Kahn

                "Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête d’un (pauvre) type qui se sent obligé de poster 8 commentaires (où il se parle à lui-même) dès qu’une vidéo touchant la Shoah est publiée ?"

                Le "(pauvre) type" est ravi de voir la propagande d’Etat communautaire se répandre sur un site alternatif, il constate néanmoins que la réciprocité conduit au tribunal correctionnel...il propose de diffuser un spectacle de Dieudonné sur TF1 ou France télé pour atténuer ce regrettable soupçon de "deux poids deux mesures"...

                "Car, à lire vos réactions épidermiques sur ce sujet, vous avez vraiment dû être biberonné par la soralosphère."

                Que nenni, j’ai été biberonné à la secte chaotique comme tout le monde, avec l’intégralité des neurones sous occupation...un jour on se lasse d’avaler des couleuvres, surtout par la rondelle...

                "Génération perdue..."

                C’est certain ! il vaut mieux être "traumatisé", docile, l’esprit critique plongé dans un coma artificiel, le froc aux chevilles...génération bénie pour nos "élites", quelle merveilleuse force d’inertie... smiley


              • 11 votes
                Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 20:50

                @Norman Bates
                Vous êtes donc négationniste, Norman B. ? Ayez au moins le courage de vos opinions (si vous avez des couilles, ce dont je doute fort).


              • 16 votes
                ubikand 7 juillet 20:57

                @Norman Bates

                "un jour on se lasse d’avaler des couleuvres, surtout par la rondelle..."

                Ah ça c’est sûr que ça doit "lasser", à force  smiley 


              • 50 votes
                Norman Bates Norman Bates 7 juillet 20:58

                @Sutter Kahn

                "Vous êtes donc négationniste, Norman B. ?"

                Si tu promets de m’apporter des oranges je réponds à ta question...chiche.. ?

                "(si vous avez des couilles, ce dont je doute fort)."

                C’est aussi une forme de négationnisme...pourtant j’ai des preuves, tu peux venir juger sur pièces... smiley



              • 25 votes
                efra 7 juillet 21:00

                @Sutter Kane
                la vache !

                soit il y a encore des gens premier degré sur ce site

                soit tout le monde est au 3ème degré, et moi, je suis toujours bloqué au 2

                je n’ai pas envie de lire les anciens post de sutter kane pour voir si vous êtes un abruti ... vous pourriez me donner l’information ?


              • 10 votes
                Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 21:01

                @Norman Bates
                OK, vous êtes donc négationniste et n’avez aucun courage. Je m’en doutais.  smiley


              • 33 votes
                berry 7 juillet 21:02

                @Sutter Kane
                Vous êtes de la Stasi ?


              • 8 votes
                Sutter Kane Sutter Kane 7 juillet 21:04

                @berry
                Non, je suis de la LICRA... et j’en connais un qui ne va pas tarder à bouffer des oranges ! smiley


              • 38 votes
                Norman Bates Norman Bates 7 juillet 21:07

                @Sutter Kahn

                Je souhaite commander une formule "repentance express"...c’est combien.. ? smiley


              • 25 votes
                efra 7 juillet 21:11

                @Norman Bates
                ça suffira pas, il faut la formule "repentance sincère"

                qui est par définition inaccessible ... aux goys


              • 33 votes
                asinus 7 juillet 21:17

                @Sutter Kane
                c’est pas une question de couilles dans votre cas c’est une question 

                de lois mémorielle interdisant toute contradiction, un vrai truc de secte  tiens j’ai dis secte moi 


              • 37 votes
                Norman Bates Norman Bates 7 juillet 21:18

                @efra

                Inaccessible.. ? même avec l’option "bibliographie complète de BHL apprise par cœur".. ? flûte...l’ambition de ma vie, être nommé "Juste" parmi les "Justes", s’effondre...

                Si à 40 ans t’as pas au moins une breloque du centre Simon Wiesenthal tu as raté ta vie...


              • 16 votes
                asinus 7 juillet 21:19

                @Sutter Kane

                Non, je suis de la LICRA... et j’en connais un qui ne va pas tarder à bouffer des oranges ! 


                 tiens me demande si c’est pas un genre de comportement a engendrer des catastrophes ça .......



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès