• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Une histoire de censure (T-E. Vaquette)

Une histoire de censure (T-E. Vaquette)

Une histoire de censure est un podcast vidéo dans lequel Tristan-Edern Vaquette évoque la censure à partir de son expérience personnelle. Il en profite pour aborder d’autres thèmes (liberté d’expression, anarchie, extrême droite, Dieudonné, "l’échec de sa carrière", etc.) plus ou moins connexes.

 

Publié en 2013 uniquement sur DailyMotion, les 22 épisodes de la série sont à présents tous uploadés sur YouTube.

Voici le lien YouTube vers tous les épisodes :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLSoz_ktAFxCNDBT7GvfFgThPpuUlyiB0f

 

Si vous devez n’en regarder que quelques-uns, je vous conseille les épisodes 9 à 14 qui dévoilent, à partir d’un document réel d’avocat sur un cas concret (mon premier roman), ce qu’est la liberté d’expression (ou plutôt son absence) aux yeux de la loi française. Il me semble, qu’on s’intéresse ou non à mon travail, que chaque citoyen devrait avoir connaissance de ces réalités.

Tags : Livres - Littérature Justice Censure Liberté d’expression Alain Soral Dieudonné Anarchisme Antisémitisme




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    micnet micnet 13 mai 15:35

    Cette série de vidéos n’est pas inintéressante, loin s’en faut, et permet de manière pédagogique de bien tracer le mécanisme de la censure lorsqu’on tente de s’approcher de certains "sujets sensibles".

    Par contre, du point de vue de la communication, même si ces vidéos datent de 2013, était-il bien utile de les republier étant donné que le projet de ces vidéos devait se faire initialement avec l’inénarrable...Jean Robin ! 

    Certes, le personnage n’avait pas alors la même réputation en 2013 qu’aujourd’hui et il est vrai que son livre sur la judéomanie était probablement le seul bouquin pertinent qu’il n’ait jamais publié jusque là.

    Mais tout de même monsieur Vaquette, republier ces vidéos aujourd’hui, aussi intéressantes soient-elles, en y associant le nom d’un émigré polynésien dont la santé mentale pose très sérieusement question à un point tel qu’il est devenu la risée du net, je vous le demande : était-ce vraiment insispensablE ? smiley 


    • vote
      Vaquette Vaquette 13 mai 16:09

      @micnet
      Que veux-tu que je réponde à ça ? Ces vidéos sont 100% en autoprod et Jean Robin y a participé à 0%.
      0,000% !
      Que, toi comme plein de gens sur le web (et ailleurs), tu aies une obsession et ne regarde le monde qu’à travers un seul et unique minuscule prisme, en quoi ça me concerne ?!
      Tu noteras (j’espère) que des réactions comme la tienne participent totalement aux mécanismes de censure que je décris dans ces vidéos. On finit par produire rien (ou quelque chose qui ne contient rien) par peur que tel ou telle ou tel ou telle ou... ne proteste pour telle ou telle ou telle ou telle ou... bonne ou mauvaise raison.
      Bref, si tu n’as retenu, même à la marge, de ces plus de six heures de vidéos, que le nom de Jean Robin qui en occupe moins d’une minute (et encore !) en cumulé, vraiment, que je veux-tu que je réponde à ça sérieusement ?!


    • vote
      micnet micnet 13 mai 16:17

      @Vaquette

      Bigre !! Bravo pour la rapidité de la réponse, quelle réactivité smiley !

      Mais non, te vexe pas je me fous de Robin, j’avais juste envie de te taquiner un peu, d’autant que je suis également favorable à une liberté totale d’expression !
      D’ailleurs au sujet de la liberté d’expression, j’ai surtout retenu la vidéo 9 qui est concrètement assez parlante sur le plan juridique !


    • vote
      Vaquette Vaquette 13 mai 17:00

      @micnet
      Oui, oui, je suis d’accord pour l’épisode 9 et les suivants. Que dans un pays (paraît-il) de liberté, on en soit réduit, pour pouvoir publier un roman, à ce parcours du combattant juridique, ça me dépasse.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès