• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Airbus dans l’Hudson : les boîtes noires parlent

Airbus dans l’Hudson : les boîtes noires parlent


Le 15 janvier dernier, après le miracle de l’atterrissage de l’Airbus l’USAirways dans l’Hudson puis sa sortie des eaux glacées du fleuve, les enquêteurs ont cherché à déterminer scientifiquement les causes de cet accident.
Le résultat figure dans cette vidéo.
On peut noter le calme extrême de Chesley Sullenberger, le pilote devenu en quelques heures un héros national, qui a aucun moment ne panique ainsi que les contrôleurs aériens d’ailleurs.
Voici en substance ce que dit le pilote aux contrôleurs :
"C’est le 1549, nous avons heurté des oiseaux. Nous avons perdu la puissance dans les deux moteurs et mettons le cap sur LaGuardia".
Le contrôleur aérien lui donne alors l’autorisation de revenir tout en expliquant ce qui se passe :
"C’est Cactus 1529 (se trompant dans le numéro de vol qui est bien 1549). Nous avons un retour d’urgence, il a heurté des oiseaux et a perdu la puissance dans ses moteurs et veut revenir se poser immédiatement".
"Après de brefs échanges avec son collègue, rapporte news.yahoo.com, le contrôleur demande au pilote s’il veut essayer de se poser sur la piste 1-3 de LaGuardia.
"Nous ne pouvons pas, nous pourrions finir dans l’Hudson", répond-il sans émotion. Il demande peu après s’il n’y a pas de possibilité d’atterrir à l’aéroport tout proche de Teterboro, dans le New Jersey.
Mais après un moment, le pilote constate qu’il ne peut se poser à Teterboro. Peu après la communication est coupé. Un contrôleur explique alors :
"Je crois qu’il a dit qu’il allait se poser dans l’Hudson".
La suite est heureuse, mais vous la connaissez !

Tags : Etats-Unis Airbus






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès