• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Culture du chanvre : un incroyable potentiel ne demandant qu’à être (...)

Culture du chanvre : un incroyable potentiel ne demandant qu’à être exploité...

Le chanvre, une plante jadis cultivée partout au Québec et en France, est marqué par un regain d’intérêt ces dernières années...

La culture du chanvre se fait sans produits phytosanitaires, et sans irrigation...

Graine, fibre, bois, tout est utilisable dans le chanvre : aliments (huile, farine...), produits cosmétiques, vêtements, matériaux de construction (isolant, béton, briques...)...

 

Pourquoi la France se remet massivement au chanvre #PlanB ( Le Monde, 7 octobre 2020, 8:35 )

A moins d’avoir un œil averti, un champ de chanvre à usage industriel ressemble à s’y méprendre à une culture de cannabis à usage récréatif, interdite en France. Sauf qu’il est inutile de fumer ce chanvre industriel car il est très pauvre en delta-9-tétrahydrocannabinol (ou THC), une substance psychotrope.

Aujourd’hui, cette plante est par contre très prisée pour ses atouts environnementaux. Sa culture n’a en effet besoin ni de produits phytosanitaires, ni d’arrosage pour pousser. « Je sème et ensuite je récolte », résume ainsi Franck Barbier, agriculteur en Seine-et-Marne et président d’InterChanvre, qui rassemble les professionnels de la filière dans l’hexagone.

Et derrière cette culture, « il y a toute une industrie », comme le rappelle Benoît Savourat, président de la coopérative agricole La Chanvrière, dans l’Aube. Graine, fibre, bois, tout est utilisable dans le chanvre et la demande est en hausse. Avec près de 20 000 hectares cultivés, la France se place d’ailleurs comme le quatrième pays producteur au monde, derrière la Chine (25 000 ha), le Canada (32 000 ha) et les Etats-Unis (32 000 ha).

Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. Plan B, le rendez-vous vidéo du Monde, toutes les semaines sur Youtube et Le Monde. fr.

 

La semaine verte - L'avenir prometteur du chanvre ( La semaine verte, 27 janvier 2020, 12:49 )

Aliment protéiné, matériau de construction, fibre pour fabriquer des vêtements... difficile de croire qu'une seule et même plante peut fournir des produits aussi variés. C'est le cas du chanvre. Avec sa fibre forte et malléable, c’est une culture au potentiel énorme qui est en pleine expansion au Canada.
Voici le portrait de cette jeune industrie dans les Prairies.

journaliste-réalisateur : Marc-Yvan Hébert
production Ici Radio-Canada

 
Construire en chanvre, DeuxMax - FTD #15 ( Forme-toi Durable, 30 avril 2020, 6:43 )

Le chanvre, cette plante qui jadis était cultivée partout au Québec et en France, est marqué par un regain d’intérêt ces dernières années grâce à ses nombreuses applications : notamment dans le domaine de la construction ! Et pour cause, le chanvre peut être utilisé pour sa fibre en tant qu’isolant ou bien pour sa chènevotte (bois de la tige) en tant que béton. En janvier, nous avons rencontré l’entreprise Deuxmax, qui a pour mission de promouvoir une construction respectueuse de l’environnement à travers la vente de matériaux écologiques, dont plusieurs en chanvre !

 

Le retour du chanvre en Alsace - Chanvr'eel ( StrasTV, 8 juillet 2020, 3:30 )

Le retour du chanvre en Alsace. Nous avons rencontré "Chanvr'eel - Chanvre Bio Alsace", deux frères passionnés qui produisent des aliments et des produits cosmétiques grâce à cette plante aux multiples vertus.

 
Conso - Quand le chanvre se mange ( Télé Matin, 12 juillet 2018, 5:27 )

Cultivé en Bretagne depuis 1000 ans, le chanvre a connu son heure de gloire en confectionnant les voiles et cordages de la marine jusqu’à ce que l’arrivée du coton et la fin de la marine à voile signent son déclin.
 - Les images de culture de chanvre, de récolte, de transformation des graines ainsi que les produits tels que la farine, la graine décortiquée et l'huile ont été fournis gracieusement par la société L'Chanvre : Artisan Chanvrier Biologique depuis 20 ans situé en centre Bretagne à Gouarec.
www.lchanvre.com

 

Et si le chanvre devenait la plante du 3ème millénaire ? ( RTL - Toujours avec vous !, 26 avril 2019, 21:50 )

Considéré comme une drogue dure responsable d'addiction, de troubles psychologiques plus ou moins graves et d'accidents, le chanvre est mal vu par les autorités françaises. Mais peu de gens savent que ce végétal, magnifié par certains et honni par d'autres, peut être utilisé dans l'alimentation, la fabrication de fibres végétales ou encore comme remède efficace à de multiples maux. On en parle avec notre invité, le docteur Franck Gigon.

 

Tags : Environnement Etonnant Agriculture Alimentation Nature Québec




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Français du futur Français du futur 12 octobre 04:08

    La drogue, c’est mal !


    • 3 votes
      Garibaldi2 12 octobre 04:31

      @Français du futur

      Vu là où tu t’alimentes, tu es déjà passé aux drogues dures !!!! smiley


    • vote
      Garibaldi2 12 octobre 04:37

      On utilise aussi les graines (chènevis) pour la pêche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8nevis


      • vote
        Zip_N 19 octobre 20:27

        Je crois que les graines de chanvre sont 3 fois plus nutritives que les graines de soja. Grillées salées épicées, ça peut se manger comme du mais, tournesol ou des cacahuètes.

        Les cordes et ficelles en chanvre son plus propre que celles en plastiques, c’est certain. Pour l’ isolation d’ intérieur le foin retravaillé et reconditionné en laine avec du vermifuges fonctionne sans verre ni chanvre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès