• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > D’étranges géoglyphes repérés dans le nord du Kazakhstan

D’étranges géoglyphes repérés dans le nord du Kazakhstan

L’agence spatiale américaine a publié des photos de la région du Kazakhstan qui montrent de mystérieux géoglyphes de différentes tailles et formes. Les images ont été prises à 692 kilomètres de la Terre par DigitalGlobe.

 

Ces géoglyphes ont d’abord été découverts par un économiste kazakh, Dmitriï Deï alors qu’il se promenait sur Google Earth en 2007. Il a aperçu des taches curieuses sur le sol. Mais l’étude de l’histoire de ces taches n’a commencé que lorsque l’agence spatiale américaine s’y est intéressée.

 

https://www.google.fr/search?q=G%C3%A9oglyphes+du+Kazakhstan&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi0zv_B_YrKAhWGkA8KHV-rDfcQsAQINQ&biw=1920&bih=920

 

 

Les géoglyphes sont de différentes formes géométriques, y compris des carrés, des cercles, des croix et des swastika dont la longueur atteint jusqu’à un kilomètre et le diamètre oscille de 90 à 400 mètres. Selon les estimations, certains d’entre eux seraient vieux de 8 000 ans.

 

Le plus grand géoglyphe est un carré géant composé de 101 monticules et dont les coins sont reliés par une croix. Même s’il est difficile de les voir au sol, ils sont facilement visibles depuis le ciel.

 

« Pour le moment, nous ne pouvons dire qu’une seule chose : ces géoglyphes ont été construits par un peuple ancien. Pour qui et dans quel but, cela reste un mystère » a précisé l’archéologue Irina Shevnina de l’Université de Kostanay.

 

 

Tags : Etonnant International




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Fidol Castré Fidol Castré 2 janvier 2016 15:47

    Très intéressant. Mais le greluche qui parle aurait pu mentionner bien à part les géoglyohes de Nazca au Pérou qui sont confondus avec ceux du Kazakhstan (vers 0’52).


    • vote
      Ozi Ozi 2 janvier 2016 19:46

      @Fidol Castré

      .

      Oui ils ne se sont pas foulé avec les images chez Gentside, mais bon, c’est la seule vidéo qui en parle..

      .

      Zardoz, de quel traçé parles-tu ?


    • 3 votes
      Ozi Ozi 2 janvier 2016 19:58

      A noter que 260 géoglyphes ont été retrouvés au Kazakhstan (ça commence à faire pas mal), qu’à la différence de Nazca (de l’autre côté du globe), ces géoglyphes sont fait en butes de terre quasiment invisibles au sol, par ex : le carré d’Ushtogai composé de 101 monticules (100 + 1 central), chaque monticule à un diamètre de 10 mètres et une hauteur de 1 mètre (à cause de l’usure, ils été surement plus haut à l’origine)..


      • 1 vote
        Ozi Ozi 2 janvier 2016 20:22

        @Qiroreur

        C’est une possibilité mais la question de la datation de ce genre "d’architectures" reste spéculative, comme pour Nazca on en sait rien, on retrouve par contre des similarités géométriques et mathématiques avec d’autres sites comme Stonehenge ou la grande pyramide de Gizeh par ex, pour ceux que ça intéresse, voir la conférence de Howard Crowhurst à ce sujet..


      • vote
        sls0 sls0 3 janvier 2016 01:28

        @Ozi
        Pour la datation, du fait que c’est des monticules de terre ou de bois dans le cas d’un swastika, le pollen et le carbone 14 ça devrait aller.

        Ce site ou je vais de temps en temps en parlait en aout 2014.

        Comme disait Roger Agache, c’est en vol que l’on voit et c’est au sol que l’on comprend.

        Avec Google Earth on va encore en trouver, des géoglyphes il y en a à peu près partout. Si on veut resté intime avec son dieu qui est dans le ciel, le géoglyphe est un excellent moyen pour que ce ne soit pas vu par le commun des mortels mais que le dieu même myope le voit.

        On ne trouvera pas tout non plus, dans les années 70 en nous basant sur des écrits on savait que l’on devait trouver un rempart, contrôle de photos aériennes de l’armée nada, de la reconnaissance aérienne à partir des premières gelées, nada, c’est en mai que j’ai trouvé du fait d’une pousse plus rapide du blé au dessus de la fosse qui avait servi pour le remblai du rempart et qui avait été comblée par de la terre plus fertile. Quand google earth est arrivé, la première chose que j’ai regardé c’est l’emplacement du rempart, nada.

        Quand on va au sol on se dit, bon dieu mais c’est bien sûr, les écrits parlaient d’un rempart mais ne disaient pas que c’était une levée de terre.

        J’ai eu la chance de faire du paramoteur dans la R45N un couloir aérien militaire où normalement il y avait pas d’avion civile, le dimanche ils ont arrêté les vols. Je trouvais parfois pour la première fois.

        Pour avoir le plaisir de trouver quelques choses, ça caille, on trouve sous nos latitudes entre décembre et fin de la pousse des céréales, certain de ne pas être gêné par les thermiques mais ça caille.

        Là à priori ce n’est pas un stade de foot préhistorique, la chaux employée pour la délimitation conserve longtemps sa propriété de garder l’humidité. Ici le terrain a disparue et a été labouré. Si ça peut donner des idées à d’éventuels farceurs, bien entendu la chaux ne doit pas être apparente.

        Nota : Je ne suis par archéologue, je m’occupais du coté technique ou technologique.
        On apprend un peu au contact.
        Pour le coté aviation un tonton aviateur ça aide.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 janvier 2016 08:44

        sls0 (---.---.---.85) 3 janvier 01:28

        Pour la datation, du fait que c’est des monticules de terre ou de bois dans le cas d’un swastika, le pollen et le carbone 14 ça devrait aller.

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @sls0

        le swastika se trouve où dans la vidéo ?

        Merci

        CQFD


      • vote
        sls0 sls0 3 janvier 2016 18:40

        @Mao-Tsé-Toung
        On en parle dans le lien que j’avais mis.

        Pour l’archéologie je vais sur des sites d’archéologie, ils sont plus détaillés, c’est moins les théories que les technologies qui m’intéressent.

        Je suis un nain coté connaissances archéologiques, je rattrape du terrain en topographie, aérien, tomographie sur sol et peut être en géomorphologie.

        Je réside dans un pays balbutiant coté archéologie, je me ballade pas mal hors des sentiers battus dans la sierra ce qui fait que je tombe parfois sur des sites intéressants.
        Je fais des relevés, des photos et je sais prendre un échantillon quand il parait intéressant sans le polluer et je m’en tient là. C’est du recensement c’est tout. Quand le pays sera plus mature ou ayant plus d’archéologues il analyseront sur place, si c’est dans un siècle c’est pas un problème.

        L’université qui gère les relevés et les échantillons travaille avec Beta Analytic, il y a des explications en français pour ceux qui veulent approfondir.

        Pendant 35 ans j’ai côtoyé épisodiquement le milieu de l’archéologie, ça laisse des traces, quand je me balade il y a des choses que je repère plus facilement, on m’a appris à faire des bifaces, un éclats de silex je le repère facilement ainsi que l’endroit propice à la production.

        On vit une période où l’on veut tout savoir tout de suite,en archéologie,on regarde si l’on a les moyens sinon on laisse pour les générations futures qui donneront une réponse.
        On découvre quelque chose sur une photo aérienne, on recense et quand on aura les moyens on regardera et tant pis si des gens sont en attente de réponses coté métaphysique.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 janvier 2016 02:59

        sls0 (---.---.---.85) 3 janvier 18:40

        @Mao-Tsé-Toung
        On en parle dans le lien que j’avais mis.

        @sls0

        Nous parlions de la swastika, dont vous faites allusion par ailleurs !

        Ma réponse, de manière bizarre, je ne m’y attendais pas du tout, a disparu !

        "On en parle dans le lien que j’avais mis." Précisez quel lien SVP !

        Voila, la page principale mise en exergue par la vidéo montre une roue dont l’axe interpelle ; cette roue suggère une swastika, ou plutôt une sauwastika 3 branches ; en effet sur chaque branche, en son extrémité une demie sauwastika est correctement positionnée ! Ce n’est probablement pas votre domaine... ?!

        Merci

        SVP


      • vote
        sls0 sls0 4 janvier 2016 22:26

        @Mao-Tsé-Toung
        Réponse tardive mais je ne suis pas un accroc des forums, c’était dans cette phrase :

        Ce site ou je vais de temps en temps en parlait en aout 2014.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 janvier 2016 01:48

        sls0 (---.---.---.85) 4 janvier 22:26

        @Mao-Tsé-Toung
        Réponse tardive mais je ne suis pas un accroc des forums, c’était dans cette phrase :

        Ce site ou je vais de temps en temps en parlait en aout 2014.

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @sls0

        Exact : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2014/12/plus-de-50-geoglyphes-decouverts-au.html

        On peut y lire concernant le swastika  :

        1)

        Plus de 50 géoglyphes de différentes tailles et formes, dont un immense swastika, ont été découverts au nord du Kazakhstan en Asie Centrale.

        2)

        Découverts grâce à l’utilisation de Google Earth, ces géoglyphes ont différentes formes géométriques, comprenant des carrés, des cercles, des croix et des swastikas. Leur diamètre varie de 90 à 400 mètres.
        3)
        Beaucoup de géoglyphes ont été faits en tertres de terre, bien que l’un d’eux, un swastika, était fait en bois.

        CELUI-CI JE N’ARRIVE PAS A LE LOCALISER : il a l’air de manquer dans cette vidéos avec d’autres suggérés (des swastikas)

        En tout cas merci beaucoup ; je vais continuer les recherches !

        CQFD


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 janvier 2016 02:03

        @Mao-Tsé-Toung

        J’oubliais : dans la région que vous étudiez, trouve-t-on des swastikas ?

        Merci

        CQFD


      • vote
        Phaeton Phaeton 5 janvier 2016 14:07

        @Mao-Tsé-Toung

         

        Il est surprenant que la video et certains chercheurs amateurs ne présentent pas les coordonnées des géoglyphes.

         

        Heureusement wikipédia est à la rescousse :

         

        50.102778°N 65.360833°E

         

        A taper dans google map.


      • vote
        Doume65 5 janvier 2016 15:29

        @sls0
        « certain de ne pas être gêné par les thermiques »

        Coupe le moteur, tu les apprécieras (Et les populations que tu survole avec) !


      • vote
        sls0 sls0 5 janvier 2016 16:20

        @Doume65
        Le parapente dans une zone de relief c’est le top.

        Malheureusement dans le plat pays le paramoteur s’impose, cela dit ensuite on peut couper le moteur et continuer en passant de thermique en thermique ce qui est la base du parapente. Entre nous j’apprécie le calme aussi, si je peux couper le moteur, je le fais, je suis ou plutôt j’étais ( l’âge) un parapentiste qui employait un moteur quand il n’y avait pas de relief.

        Pour de l’observation on peut employer un hélico, c’est moins bruyant et surtout moins polluant.


      • vote
        sls0 sls0 5 janvier 2016 19:24

        @Mao-Tsé-Toung
        Un swastika, ma mère qui interprétait facilement m’a montré mes premiers dessins, un thème revenait souvent, ça ressemblait à une clé de sol ou un hippocampe. j’étais dès mon plus jeune âge influencé par Mozart ou un célèbre océanographe décédé ?
        Non j’aimais le délié du geste, en regardant ma signature, ça y ressemble, tant pis pour ma mère et ses interprétations. Je peux voir un dessin qui ressemble à un swastika, mais je ne vois pas un swastika, je n’interprète pas.

        Chez moins pas de swastika ou ressemblant, ça ressemble à cela, c’est distant de 7km de chez moi.  

        Les rivières sont traitres chez moi en cas de cyclone, pour pouvoir estimer la hauteur et l’heure d’arrivée chez moi de la crue en fonction des pluies, j’ai passé pas mal de temps à faire des relevés sur le bassin versant de la rivière dans la sierra.
        C’était le plus souvent hors des sentiers battus, je suis passé par des endroits plus piéton que cavalier ou véhicule à roue, j’étais plus proche du moyen de locomotion et de l’habitat taïnos.
        Pourquoi on découvre ? Avec une hydrométrie importante, la randonnée est pénible, pour arriver à la moitié du coup de chaleur on divise par 13 l’effort, 8h de vélo par 32° en Espagne où il fait plus sec fait que l’on est à mi course du coup de chaleur, ici plus d’une 1/2 heure suffit, la balade plaisir c’est pas trop à la mode. Où je suis passé, peu de monde est passé avant et je ne crois pas qu’il s’intéressent à l’archéologie.

        Il y a peu de monde mais le peu qu’il y a connait le coin et on cause, c’est un pays jeune, il y a beaucoup d’enfants qui me montrent leurs castillo (châteaux) et leur cuevas (grottes).
        Quand je repasse à un endroit j’arrive avec 40-60 sandwichs au jambon ce qui change du riz/haricots habituel, je suis leur pote.

        Je ne cherche pas spécialement mais je trouve.

        Vu du ciel on voit du vert c’est tout, la nature est très luxuriante, en un siècle une maison non occupée est dans le même état qu’une ferme gallo romaine en France sauf qu’elle est sous la végétation.
        Une pierre en extérieur si elle est gravée, c’est en éclairage rasant avec une torche que l’on voit quelque chose sinon on ne voit qu’une pierre recouverte de mousse.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 janvier 2016 23:49

        sls0 (---.---.---.85) 5 janvier 19:24

        @Mao-Tsé-Toung
        Un swastika, ma mère qui interprétait facilement m’a montré mes premiers dessins, un thème revenait souvent, ça ressemblait à une clé de sol ou un hippocampe. j’étais dès mon plus jeune âge influencé par Mozart ou un célèbre océanographe décédé ?
        Non j’aimais le délié du geste, en regardant ma signature, ça y ressemble, tant pis pour ma mère et ses interprétations. Je peux voir un dessin qui ressemble à un swastika, mais je ne vois pas un swastika, je n’interprète pas.

        Chez moins pas de swastika ou ressemblant, ça ressemble à cela, c’est distant de 7km de chez moi. 

        Les rivières sont traitres chez moi en cas de cyclone, pour pouvoir estimer la hauteur et l’heure d’arrivée chez moi de la crue en fonction des pluies, j’ai passé pas mal de temps à faire des relevés sur le bassin versant de la rivière dans la sierra.
        C’était le plus souvent hors des sentiers battus, je suis passé par des endroits plus piéton que cavalier ou véhicule à roue, j’étais plus proche du moyen de locomotion et de l’habitat taïnos.
        Pourquoi on découvre ? Avec une hydrométrie importante, la randonnée est pénible, pour arriver à la moitié du coup de chaleur on divise par 13 l’effort, 8h de vélo par 32° en Espagne où il fait plus sec fait que l’on est à mi course du coup de chaleur, ici plus d’une 1/2 heure suffit, la balade plaisir c’est pas trop à la mode. Où je suis passé, peu de monde est passé avant et je ne crois pas qu’il s’intéressent à l’archéologie.

        Il y a peu de monde mais le peu qu’il y a connait le coin et on cause, c’est un pays jeune, il y a beaucoup d’enfants qui me montrent leurs castillo (châteaux) et leur cuevas (grottes).
        Quand je repasse à un endroit j’arrive avec 40-60 sandwichs au jambon ce qui change du riz/haricots habituel, je suis leur pote.

        Je ne cherche pas spécialement mais je trouve.

        Vu du ciel on voit du vert c’est tout, la nature est très luxuriante, en un siècle une maison non occupée est dans le même état qu’une ferme gallo romaine en France sauf qu’elle est sous la végétation.
        Une pierre en extérieur si elle est gravée, c’est en éclairage rasant avec une torche que l’on voit quelque chose sinon on ne voit qu’une pierre recouverte de mousse.

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @sls0

        votre réponse m’enchante !

        Si la swastika me semble absente, encore que pour un dessin je ne me prononce pas ; par contre je crois voir des oies ?!

        Me confirmez-vous ? Merci !

        L’oie est aussi importante que la swastika dans mes recherches ; je l’ai déjà écrit : elles figurent notamment toutes deux au centre de mon LOGO ; ce LOGO, je l’ai dessiné avec GIMP, excepté le centre dessiné par un pigeon Bizet !

        Aussi incroyable que cela puisse paraitre, c’est la vérité !

        Merci beaucoup

        CQFD


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 janvier 2016 01:11

          Phaeton (---.---.---.179) 5 janvier 14:07

        Il est surprenant que la video et certains chercheurs amateurs ne présentent pas les coordonnées des géoglyphes.

         Heureusement wikipédia est à la rescousse :

         50.102778°N 65.360833°E

         A taper dans google map.

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @Phaeton

        Merci beaucoup

        CQFD


      • vote
        sls0 sls0 7 janvier 2016 16:55

        @Mao-Tsé-Toung
        Je sais interprété une tomographie du sol, un signal vibratoire, ect...

        Pour tout ce qui est historique je n’interprète pas, ne pas savoir ne me dérange pas, du moins ça me dérange moins que de faire une interprétation erronée.

        A la limite j’essaie de trouver un probable dans des solutions probables, non farfelues.
        exemple : pour les géoglyphes, je préfère penser qu’un message pour un dieu qui est sensé habiter dans le ciel s’il n’est pas visible vu du sol n’est pas important, le principal c’est qu’il soit visible d’en haut. Si quelques siècles plus tard des non-dieux les voient d’un avion, ce n’était pas prévu à l’origine, pas plus que l’interprétation extraterrestre d’ailleurs.

        Ne pas tout savoir c’est normal, croire que l’on peut tout savoir à la limite si on a un cerveau ou un ordinateur avec une mémoire de 10^128 ça devrait être faisable, ça implique que l’on aurait un cerveau de la taille de l’univers. Il faut savoir reconnaitre ses limites.

        Pour les oies, le climat ne doit pas trop les attirer, personnellement j’en ai pas vu.
        En domestiqué c’est deux races européenne et asiatique, donc à l’époque taïnos il ne pouvait en avoir.

        Le pays c’est 306 sortes d’oiseaux dont 31 endémiques, il y a du choix pour les ressemblance.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 janvier 2016 05:54

        sls0 (---.---.---.85) 7 janvier 16:55

        Pour les oies, le climat ne doit pas trop les attirer, personnellement j’en ai pas vu.
        En domestiqué c’est deux races européenne et asiatique, donc à l’époque taïnos il ne pouvait en avoir.

        Le pays c’est 306 sortes d’oiseaux dont 31 endémiques, il y a du choix pour les ressemblance.

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @sls0

        bonjour,

        mon propos ici n’est nullement cauteleux ; mais le "normal" c’est qu’on ne me comprenne pas lorsque je parle de "l’oie" dessinée par un pigeon Bizet et présente au fond de mon LOGO qu’il faut agrandir !

        exemple d’oie : "l’oie" égyptienne figurant l’âme du Pharaon !

        En ce qui me concerne je suis en "recherche" : l’opinion comme quoi l’oiseau représenté sur mon LOGO serait une oie est de source "mystérieuse" ; moi je ne me prononce pas !

        Dans "votre" dossier que j’ai parcouru à la recherche de SWASTIKAS, figurent des oiseaux que j’ai interprétés comme de possibles oies : domestiques ou sauvages, antiques ou modernes... ce n’est pas le problème !

        Pour être clair, au fond de mon LOGO (agrandir) figurent, dessinés par un pigeon Bizet (sans mon intervention, de son propre chef) :

        1 )

        un oiseau : une "oie" ???

        2 )

        une sauwastika

        3 )

        un parchemin : un bout de feuille choisi par le pigeon ; j’ai assisté à la scène, il l’a placé en dernier !

        Remarquez que je n’ai comme doute que sur "l’oie" : d’où les " ???"

        Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

        Merci beaucoup pour votre réponse

        CQFD


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 janvier 2016 08:16

        @Mao-Tsé-Toung
        Pour être clair, au fond de mon LOGO (agrandir) figurent, dessinés par un pigeon Bizet SUR MON BALCON !


      • vote
        Pyrathome Pyrathome 2 janvier 2016 21:50

        Un autre lien ici :
        https://francais.rt.com/international/9428-nasa-images-geoglyphes-kazakhstan

        Ils seraient daté d’environ 8000 ans....

        Ça serait bien de voir la région de plus près et d’y faire de profonds relevés radar...


        • 2 votes
          Deepnofin Deepnofin 3 janvier 2016 09:51

          Je n’ai pas encore regardé cette vidéo, mais j’imagine qu’ils parlent du Pentacle situé à 52°28’46.86 ?N 62°11’7.68 ?E ....
          Ma soeur a "découvert" ça en navigant sur le net y a un an, et du coup, en "voyageant" à travers Google Map, elle a constaté un phénomène qu’on n’arrive pas à expliquer : le Kazakhstan est un véritable "gruyère" , y a des milliers de "trous".


          • 3 votes
            Aaltar Aaltar 3 janvier 2016 13:02


            Il eut été intéressant pour la vidéo qu’elle ne soit pas couverte par 80% d’images venant des géoglyphes du plateau de Nazca...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles


Publicité





Palmarès