Hitler contre les gremlins
Voici quelques dessins animés de propagandedes années 30 et 40 qui mettent en scène et raillent le système National-socialiste Allemand .
Intéressant de constater quelle forme prenait la communication de guerre à cette époque : beaucoup moins policée et subtile qu'aujourd'hui. Toutefois l'utilisation du dessin animé et de l'humour représente une arme redoutable pour retourner idéologiquement les excès de l'ennemi à son avantage.
Voici un dessin animé qui met en scène un Adolf Hitler prêt à Bombarder Moscou ... C’est sans compter sur l’intervention des fantasque et farfelus "Gremlins soviétiques". Intéressant d’observer la relative bienveillance du dessin-animé de la Warner à l’égard des soviétiques à une époque où l’URSS était encore un allié de circonstance des Etats-Unis face au Nazisme
Donald est engagé dans aux côtés de l’armée Nazie ...jusqu’à l’écoeurement . Je vous laisse "apprécier" la fin ...
Celui qui suit est beaucoup plus direct encore . Walt Disney y dépeind la vie des enfants allemand sous le Nazisme . Un couple se rend aux autorités pour déclarer la naissance de leur enfant . S’ensuie une description sans détour de l’idéologie Nazie auprès des enfants . On peut y voir des images chocs comme la bible remplacée par Mein Kampf ou le Christ par un couteau . Plus difficile à regarder car plus radical et importance de la narration (en anglais) mais très intéressant .
Passons de l’autre côté du mur . Les soviétiques, eux aussi, ont produit des dessins animés de propagande contre le nazisme ...Celui qui suit montre le Nazi sous la forme d’un cochon sanguinaire avec moustache et mèche à la Hitler qui "tombe sur un os" en tentant d’envahir l’URSS
Tags : Histoire Culture Etonnant Bande dessinée Regard sur les médias Guerre
15 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON