• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La consience n’est pas un produit du cerveau

La consience n’est pas un produit du cerveau

Elle en est le pilote. C'est comme cela que je comprends l'entretien du psychiatre Christophe Fauré, invité sur la chaine Youtube de Fabrice Midal.

A-t-il des preuves scientifiques de ce qu'il avance ? Pas vraiment, mais un faisceau d'indices, d'expériences, que le paradigme dominant n'arrive pas à incorporer.

En tout cas une vidéo intéressante, sur la forme comme sur le fond. Une heure. Installez-vous bien.

Tags : Psychologie




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • vote
    alanhorus alanhorus 14 novembre 2022 17:29

    Oui effectivement

    https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-choses-savoir-deuxieme-cerveau

    On croit tout savoir, d’après la bible la terre est plate :

    La terre est un cercle (Esaïe 40 : 22) Fabriqué avec un compas (Proverbes 8 : 27) posé sur un visage (Gensis 1 : 2) qui est borné (Job 26 : 10) à ses extrémités (Job 38 : 13) elle ne bouge pas ( Psaume 93 : 1) et est couverte d’un dôme (Genèse 1:6-8) contenant le soleil, la lune et les étoiles (Genèse 1:14-13) Au-dessus et au-dessous il y a de l’eau (Genèse 1:6-8) qui tournent. (Enoch 75:3-1)


    https://www.ccstib.fr/univers/theorie-de-la-terre-plate/


    • 1 vote
      beo111 beo111 14 novembre 2022 22:47

      @alanhorus

      Il ne faut pas prendre comme référence un texte sacré pour trancher des questions scientifiques, pas plus qu’il ne nous viendrait à l’idée de chercher quelque valeur spirituelle ou morale dans un livre de physique académique.

      À ce titre d’ailleurs la question de la nature de la conscience (avec un "c", si la rédaction veut bien rectifier le titre...) est plus complexe que celle de la géométrie de la planète, car il me parait plus ardu d’observer quelque chose d’intérieur (soi-même) que d’étudier quelque chose d’extérieur (la terre).


    • vote
      alanhorus alanhorus 15 novembre 2022 00:15

      @beo111
      Ah on m’aurait menti ?
      Lève toi et marche ce serait du vent ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9surrection_de_Lazare.
      Le sujet de la bible c’est évidemment aussi la vie après la mort.


    • 1 vote
      beo111 beo111 15 novembre 2022 09:06

      @alanhorus

      Cela n’est pas forcément quelque chose de miraculeux. Les gens qui se réveillent dans une morgue, ça arrive. Pas tous les jours, mais ça arrive.


    • vote
      christophe nicolas christophe nicolas 15 novembre 2022 22:12

      @alanhorus

      Si vous mesurez la terre avec un instrument de gravité comme un niveau à bulle la terre est plate.
      Si vous mesurez la terre avec un laser, la terre est ronde mais le laser est assez récent c’est pourquoi Dieu réactualise les définitions comme en dans le texte suivant le 11 décembre 1943 par l’écriture de Maria Valtorta :

      http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/431211.htm#Genese

      Vous pouvez en conclure que la gravité terrestre ne dévie pas la lumière mais comme ce n’est pas tout à fait exact puisque la masse dévie la lumière, on a inventé l’espace courbe alors la question est qu’est-ce qu’une terre ronde dans un espace courbe ?

      Je vous taquine. Maintenant, posez vous la bonne question : Pourquoi la masse dévie t-elle la lumière et qu’en déduire ?

      Qu’on peut déterminer la masse des galaxies avec une déviation de lumière me direz vous, comme les astrophysicien. 

      Là , je pense qu’ils vont avoir un petit souci... :)


    • 3 votes
      TchakTchak 15 novembre 2022 01:25

      La métaphore avec le téléphone est intéressante. Si vidéo=conscience, si on coupe une vidéo d’un téléphone, elle ne disparaît pas, puisqu’on peut la voir à partir d’un autre téléphone. Auquel cas notre corps biologique ne serait qu’un support.

      Mais ça demande un incommensurable boulot de pensée, car on est loin de tout ça. En commençant par l’expérience constante de la singularité de notre conscience. il est impossible de sentir comment est son conjoint, par exemple, d’être à sa place et dans son corps. La panoplie des sentiments et émotions permettent de s’en rapprocher, mais c’est pour mieux comprendre que l’altérité est irréductible.

      Autre inconnue : quid des animaux ? Les humains auraient une conscience capable de se déplacer et de se réincarner dans d’autres humains ultérieurs et ce serait niquedouille pour les autres êtres vivants ?

      Maintenant qu’on en sait un peu plus de l’histoire de l’Univers, que l’énergie et la matière ont propension à élaborer la complexité, dont nous sommes nous-mêmes un résultat, ça n’a rien de déconnant d’imaginer que sa "conscience" ou quelque chose d’équivalent s’éveille avec. Cela a d’ailleurs déjà été raconté dans différentes cosmogonies. Et les êtres vivants seraient alors des supports, ou des signaux, plus ou moins élaborés de cette "conscience" universelle, ou d’une parcelle de celle-ci. Auquel cas, le bouddhisme aurait eu la bonne intuition avec son éveil, son Nirvana.

      Bon, ça n’a pas l’air de rendre les humains plus intelligents sur Terre, qui sont en train d’accumuler des folies collectives. C’est con. Même si l’idée est sympa : que nous soyons parties-prenantes de cette conscience universelle et co-constructeurs de l’ordre du monde possible et des harmonies délectables. Puisque tels que nous sommes faits, nous sommes naturellement plus proches de Vishnou-la-paix dans la Trimurti.


      • 2 votes
        Gollum Gollum 15 novembre 2022 09:14

        que l’énergie et la matière ont propension à élaborer la complexité,


        Oui il faut rajouter là-dessus l’esprit présent dès le départ et qui prend peu à peu conscience de lui-même... 


        Un évolutionnisme spirituel en surplus de celle de Darwin quoi...


        • 1 vote
          Gollum Gollum 15 novembre 2022 09:15

          Réponse à Tchack... smiley


        • vote
          TchakTchak 15 novembre 2022 11:30

          @Gollum

          Oui.

          En allant plus loin, il y a la question du déclencheur. Dans les cosmogonies, il y a un milieu qui contient tout, en sommeil (Noun, Wuxi, œuf primordial, chaos…), d’où naît le démiurge (Atoum, Pangu, Brama, Gaïa…).

          Mais c’est plus flou pour ce qui déclenche. Une graine peut rester sèche plusieurs années, puis dans l’eau nutritive, il y a le tac, un coin de la graine qui pète, puis le germe blafard qui sort, impatient du Soleil pour prendre des couleurs. Le moment qui fait le tac, n’a jamais été bien compris.

          Après si on prend le modèle du Multivers, le problème est résolu d’une certaine manière, ou renvoyé en arrière-fond, c’était l’hypothèse de Démocrite, c’est la cosmogonie bouddhique.

           

          Maintenant, pour la connaissance sur l’Univers, on sait de moins en moins ce qu’est la matière. Les atomes comme des boules de nucléons et les billes qui tournent autour, les électrons, c’est fini. Ce sont plutôt des nœuds, ou nuages, ou champs d’énergies qui font systèmes avec des équilibres des charges inverses. La "matière" ne serait tout au plus qu’une pellicule de surface, et encore.

          De Même la "conscience" de l’Univers (en utilisant ce mot par défaut, peut-être une énergie de base...) pourrait être un bruit de fond, diffus, global qui se condense avec des accumulations locales de matières, en systèmes intriqués et corrélés, ou système d’informations.

           

          Ce qui fait la spécification des espèces et leurs évolutions darwiniennes, ne sont que des systèmes d’informations, engrammés, des imagos (comme la graine qui n’est pas le marronnier, mais qui l’est quand même, au moins en programme), reproductibles, évolutifs et tellement condensés, qu’il en émerge chez les êtres vivants des tits bouts de consciences, comme des tites lumières.

           

          Dit autrement, l’univers a son intelligence propre, avec les nôtres spécifiques, qui font partie de l’intelligence générale (pour le meilleur, comme le pire, hélas avec notre espèce).

          Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que ça fait du bien de sortir de la cosmogonie figée et éternelle par des religions abrahamiques, et de pouvoir reprendre, comme l’ont fait les anciens, les spéculation spirituelles sur notre place et notre sens dans l’Univers. (sauf si entretemps le matérialisme transhumaniste, ou l’Islam crétin, n’ont pas tout recouvert comme une espèce envahissante. Je suis moins optimiste que vous sur le sujet).


        • vote
          TchakTchak 15 novembre 2022 11:44

          @TchakTchak

          J’ajoute que pour ce "fond diffus" d’intelligence cosmique, peut-être que la MQ nous ouvre une porte, sur des correlations encore jamais imaginées vers une "plastique" d’ensemble.


        • 1 vote
          Gollum Gollum 15 novembre 2022 11:58

          @TchakTchak

          Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que ça fait du bien de sortir de la cosmogonie figée et éternelle par des religions abrahamiques, et de pouvoir reprendre, comme l’ont fait les anciens, les spéculation spirituelles sur notre place et notre sens dans l’Univers.

          Ce qui sépare fondamentalement la branche d’Abraham du paganisme c’est cette vision d’un début et d’une fin.

          Pour le paganisme il n’y a pas de fin sur le plan phénoménal mais uniquement au niveau spirituel. Le Jivan Mukti de l’Inde est définitivement libéré cela n’empêche pas l’Univers de continuer à tourner, engendrant perpétuellement de nouvelles vies qui vont évoluer et ce sans arrêt.

          C’est cette fin spirituelle que le biblisme a transformé en fin du monde. Avec arrêt définitif de tout. D’où la dévalorisation du monde des phénomènes puisque tout est condamné.

          Dans le livre à succès (immérité selon moi) de Bolloré et Bonnassiès les auteurs n’ont de cesse de dévaloriser les multivers car cela contredit la vision chrétienne.

          Il faut qu’il y ait un début (le Big Bang) et une fin, la mort thermique de l’Univers. 

          Pas de vision cyclique et perpétuelle comme dans le paganisme.

          Je gage que la vision des multivers qui renoue avec le paganisme antique finira par s’imposer..

          Le chrétien confond le but de la vie spirituelle qui est l’éternité (une sortie de l’espace et du temps) avec une jouissance béatifique perpétuelle dans le temps ce qui est un non sens. Ce qui est perpétuel c’est le monde phénoménal mais le chrétien déteste le monde phénoménal, la matière, la chair..

          Bien évidemment cela implique la perpétuité du "mal" et là aussi le chrétien, emprisonné par son sentimentalisme, s’y refuse.


        • 1 vote
          TchakTchak 15 novembre 2022 12:46

          @Gollum

          Je n’aime pas le mot "paganisme" qui désigne par mépris et par défaut tout ce qui n’est pas chrétien. C’est comme "complotisme", qui désigne tout ce qui n’est pas la doxa.
          Je préfère "monisme", justement. Les religions polythéiste sont effet, comme vous l’avez dit à coté, d’essence monistes. Ces dieux sont des gardiens des arrières mondes, qui permettent le maintient de notre monde qui s’en trouve à la surface. Comprendre ces dieux aide à comprendre l’ordre du monde pour y prendre place. Et oui, le mouvement cyclique est une évidence dans ces religions monistes, de même qu’il n’y a pas de dualité antinomique, comme la matière versus l’esprit, mais des jeux de systèmes qui peuvent, au résultat seulement, se confronter. Et là aussi, savoir les comprendre, c’est savoir admettre, comme Shiva qui détruit toujours les créations de Brahma : le recommencement, justement.

          Bon, après, je n’ai pas le ressentiment que vous contre les chrétiens, même si je ne l’ai jamais été. Mais ce serait trop long à expliquer ici, et j’en ai marre de ce site pourri, qui a force de fidéliser des "auteurs" n’apportant aucune plus value, attire de plus en plus de trolls qui ne s’intéressent à rien d’autres que tout encombrer de leurs vies de merdes.


        • vote
          Gollum Gollum 15 novembre 2022 13:24

          @TchakTchak

          Bon, après, je n’ai pas le ressentiment que vous contre les chrétiens, même si je ne l’ai jamais été.

          Vous l’avez forcément été rien que par imprégnation culturelle. Malgré vous.

          Pour ma part j’ai baigné dans le jus et forcément j’en ai gardé une dent contre... smiley

          j’en ai marre de ce site pourri, qui a force de fidéliser des "auteurs" n’apportant aucune plus value, attire de plus en plus de trolls qui ne s’intéressent à rien d’autres que tout encombrer de leurs vies de merdes.

          On navigue à vue entre les détritus en ce moment...


        • 1 vote
          TchakTchak 15 novembre 2022 13:39

          @Gollum

          Oui, j’ai même eu la panoplie complète, enfant de coeur... Tout ! Donc oui, je connais bien cette religion.
          Mais cela m’est arrivé quand j’étais encore en primaire, j’ai le souvenir très précis de la scène. Je me suis posé la question : "Et si Dieu n’existe pas ?". C’est sorti comme le dentifrice du tube, c’était fini, définitivement. Après, oui, j’ai eu les parents que j’ai eu, pas le choix.

          Je suis aussi de la génération athée, courageusement anticléricale qui a dit "il n’y a aucun problème avec l’islam". Je ne marche pas là dedans non plus.


        • vote
          pemile pemile 15 novembre 2022 13:47

          @Gollum "Pour ma part j’ai baigné dans le jus et forcément j’en ai gardé une dent contre"

          Parce que tu t’y es baigné un peu trop longtemps, 20 ans c’est ça ?


        • 3 votes
          TchakTchak 15 novembre 2022 14:08

          @Globulard

          Et à part baisser ton froc à tous tes messages pour nous parler de fion ouvert plein de merde, t’as quoi à raconter ?
          Rien.
          C’est le résumé de ta vie, ton fion sale, tu aimes ça. Et tu ne sais rien raconter d’autre. Pauvre parvenu, tout ça pour ça...


        • vote
          yoananda2 15 novembre 2022 10:09

          A-t-il des preuves scientifiques de ce qu’il avance ? Pas vraiment, mais un faisceau d’indices, d’expériences, que le paradigme dominant n’arrive pas à incorporer.

          Une phrase honnête. Du coup je vais regarder la vidéo.


          • vote
            Gollum Gollum 15 novembre 2022 11:59

            @yoananda2

            Oui bonne vidéo notamment à partir de la moitié..


          • vote
            pemile pemile 15 novembre 2022 12:14

            @Gollum "Oui bonne vidéo notamment à partir de la moitié.."

            Ian Stevenson a passé plusieurs décennies à bosser sur le sujet sans arriver à se persuader lui même !


          • 2 votes
            Gollum Gollum 15 novembre 2022 12:20

            @pemile

            Il ne s’est pas persuadé du contraire non plus. 


          • vote
            pemile pemile 15 novembre 2022 12:40

            @Gollum "Il ne s’est pas persuadé du contraire non plus. ."

            Ben oui, c’est le bon coté de la métaphysique, on peut pédaler dans la semoule sans fin !


          • 5 votes
            Gollum Gollum 15 novembre 2022 13:19

            @pemile

            Et tu es un spécialiste du pédalage dans la semoule sans fin.

            Suffit de comparer un de tes posts d’il y a trois ans avec un récent. Ce sont les mêmes. On appelle ça une névrose.


          • vote
            pemile pemile 15 novembre 2022 13:36

            @Gollum "Et tu es un spécialiste du pédalage dans la semoule sans fin."

            Source que je rigole ?

            "Suffit de comparer un de tes posts d’il y a trois ans avec un récent. Ce sont les mêmes."

            Merde alors, la terre est toujours ronde et ni plate ni creuse ?


          • vote
            yoananda2 15 novembre 2022 19:07

            @yoananda2
            j’ai vu. Très bonne interview. Le livre à l’air très intéressant. En tout cas je recommande, je crois qu’à l’heure actuelle c’est à peu près ce qu’on peut faire de mieux sur le sujet ...
            Sauf à rajouter les études sur l’effet psi.
            Mais ça ne dirait rien sur la non matérialité de la conscience. D’ailleurs, ces rapports non plus ne prouvent rien au fond, comme le dit l’auteur lui même. Ce ne sont que des faisceaux convergents d’indices.
            Pas assez pour conclure, mais assez pour financer des chercheurs et qu’on avance sur la question, une des questions les plus imporantes de l’humanité au fond : sommes nous seuls ? qu’est-ce qu’il y a (ou pas) après la mort ?

            Seule micro-fausse note, quand il fait l’amalgame entre religions et spiritualité. Les religions c’est la plupart du temps de la récup de ces phénomènes. Rien de plus. Peut être moins dans le bouddhisme, mais dans les religions abrahamiques, c’est de la récup faire sous hontectomie.


          • 1 vote
            christophe nicolas christophe nicolas 15 novembre 2022 22:28

            Excellente conférence pour les athées, ça leur fera le plus grand bien parce que bonjour les graves lourdingues en sciences, ils se sont mêmes lancés dans la fabrication de moulins à vent appelés des "éoliennes" pour avoir de l’énergie. Et pourquoi pas les pets de vaches pendant qu’ils y sont... :)

            https://www.facebook.com/rts.ch/videos/nouvelle-%C3%A9nergie-animale/10154474224182654/

            Qui peut croire que Dieu obligerait l’homme à récolter les pets de vaches avec du latex Franchement seuls les athées influencés par Satan peuvent se rendre aussi ridicules, mais qui sait, les croyants paraissent si désorientés en ces temps où le Pape voit un geste d’amour dans la vaccination anti-covid :

            https://twitter.com/ChrisCottonStat/status/1541103478042492930


            • vote
              Pyrathome Pyrathome 16 novembre 2022 01:25

              @christophe nicolas

              en ces temps où le Pape voit un geste d’amour dans la vaccination anti-covid

              Ce sous pape est un imposteur, c’est donc l’antipape par excellence, il y a deux papes en réalité, même si l’un a démissionné (de force ?) en vrai le Vatican est infiltré par la diablerie, vérolé par la corruption, le mensonge et court à sa perte prochaine....

              Revoir les prophéties de "Malachie" sur les papes....Malachie, sous couvert d’anonymat, ne serait rien d’autre que Michel de Nostredame dit Nostradamus en personne !



            • vote
              vesjem vesjem 16 novembre 2022 23:14

              non seulement la conscience n’existe pas, mais le libre-arbitre non plus



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

beo111

beo111
Voir ses articles


Publicité





Palmarès