• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le cerveau est-il le siège de la conscience ?

Le cerveau est-il le siège de la conscience ?

Voici le témoignage de Nicole Dron à propos d’une EMI (expérience de mort imminente) ou plutôt EFM (expérience aux frontières de la mort) qu’elle a vécu lorsqu’elle était jeune.

De nombreux témoignages d’EFM existent de par le monde, et il est remarquable en particulier que des aveugles de naissance peuvent en faire l’expérience.

 




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • vote
    michel-charles 27 mai 2015 14:10
    Le cerveau est-il le siège de la con-science ?....NON...le siège de la connerie...Nous le constatons tous les jours.. !

    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 mai 2015 14:45
      Le cerveau est-il le siège de la conscience ?

      =============================

      D’abord qu’appelons-nous conscience ici ?

      Merci

      CQFD


      • vote
        Babac 27 mai 2015 15:24

        @zatara
        Je dirais plutôt que le reste passe "à travers" le cerveau.


      • 2 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 27 mai 2015 16:06

        @zatara
        on sait aujourd’hui que notre intestins est tapissé de neurones, on peut dire que si la majorité du cerveau se trouve dans la cavité crânienne, l’organe en lui même est reparti sur tout le corps, tout comme le coeur n’a aucun intérêt sans le réseau circulatoire 


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 27 mai 2015 19:23

        @zatara
        est ce toujours la conscience qui prend les décisions ?


      • 1 vote
        ramana ramana 28 mai 2015 09:01

        @zatara
        Allez donc savoir, chez certains, c’est le ventre qui décide plus que la tête !


      • vote
        Doume65 29 mai 2015 18:48

        @ramana

        « chez certains, c’est le ventre qui décide plus que la tête !  »
        Il y a 200 000 000 de neurones dans l’intestin.


      • 4 votes
        medialter medialter 27 mai 2015 15:37

        Il suffit d’avoir fait une seule expérience de dédoublement (sortie du corps) pour s’apercevoir que l’on réfléchit et que l’on perçoit comme d’habitude en dehors de son cerveau physique. Une expérience assez terrifiante la première fois mais à laquelle on s’habitue assez vite.
        *
        La conscience ne se situe donc pas dans le cerveau, mais dans un réceptacle éthéré qui se trouve habituellement conjoint au cerveau, ce qui nous donne l’illusion qu’il est dans notre boîte crânienne. Par ailleurs d’autres fonctionnalités comme le "Voir" de Castaneda (qui glisse sur un curseur qui va de la connaissance silencieuse jusqu’à la vision à distance) relèvent non pas du cerveau, mais du corps (physique).


        • vote
          Joe Callagan Joe Callagan 27 mai 2015 17:44

          @medialter

          Le cerveau serait éventuellement le siège de l’âme dans la sphère physique. Les expériences de décorporation tendraient à prouver que l’âme perdure dans les sphères éthérées et j’aurais même tendance à croire que c’est de là dont elle provient.
          L’âme est-elle créée à la naissance ? Je ne pense pas. Peut être qu’elle est simplement réactivée au cours de cet évènement.

          Tel est mon point de vue à ce sujet.

          Ps : tu pratiques le voyage astral ?


        • 2 votes
          medialter medialter 27 mai 2015 18:25

          @Joe Callagan
          Je me méfies du mot "âme", qui est un terme fourre-tout religieux dont on ne sait jamais bien ce qu’il veut dire.

          *

          "Ps : tu pratiques le voyage astral ?"

          *

          Non, je pratique le rêve lucide, enfin celui enseigné par Castaneda, qui consiste à commencer par trouver ses mains dans un rêve, puis passer par un certain nombre d’étapes, dont celle qui consiste à se regarder dormir. A ce stade, il est parfaitement évident que la conscience ne réside pas dans le cerveau.


        • vote
          Neo57 Neo57 27 mai 2015 23:06

          @medialter
          Pour rebondir sur vos commentaires et sur un détail qu’y a été abordé dans la vidéo. Je pratique aussi le rêve lucide, ou du moins je l’ai pratiqué à plusieurs reprises pendant des périodes de temps plus ou moins longue (souvent pour chercher des choses que je n’ai jamais trouvé au final), et ce depuis que ça me soit tombé dessus soudainement durant mon adolescence. C’est que vers mes 14/15 ans j’ai connu une expérience assez poussé dans le domaine, vous me croirez ou non, mais cette première grande expérience ne s’est jamais arrêté durant quasiment toute une année. A cette époque je faisais des rêves lucides quasiment 6 jours par semaine, et sans même en avoir la volonté, d’ailleurs quand j’y pense (la position dans laquelle on dort est révélatrice parfois), c’est bien la seule époque de ma vie durant laquelle j’arrivais à m’endormir et à dormir sur le dos, ce qui n’a plus jamais été le cas depuis, allez savoir pourquoi. 

          Et un peu comme cette femme qui dit s’être retrouvé à l’endroit auquel elle avait pensé, j’ai déjà expérimenté quelque chose de similaire à plusieurs reprise (seulement en rêves par contre), bizarrement toujours après avoir ressenti le besoin de m’endormir (à l’intérieur même du rêve), et à chaque fois dans ces moments là c’est ce qui s’est passé, une fois endormi tout était noir, et une pensée ou une réflexion plus poussée suffisait, comme cette fois là ou en essayant de me rappeler visuellement le chemin qu’il fallait emprunter pour me rendre au domicile d’un amis, je me suis directement retrouvé dans sa maison. On pourrait aussi parler de la musique et des paysages dont elle parle, personnellement les paysages les plus merveilleux que j’ai eu l’occasion de voir ce sont trouvé être à l’intérieur de rêves lucides, est-ce aussi votre cas ? Sans parler des nombreuses musiques et chansons que j’ai franchement regretté de ne jamais avoir pu emporter avec moi au réveil, qui elles aussi étaient somptueuse.

          Enfin bon, toujours est-t-il que je ne m’y suis jamais mis sérieusement (je préfère ça, ça me parait plus authentique de laisser faire/venir les choses), ce qui ne m’empêche pas de continuer à en faire de temps en temps, bien que depuis plus d’un an maintenant c’est un tout autre type de rêve dont je fais l’expérience, par contre vu que j’aimerai éviter de m’étaler sur internet je vais pas parler de ça ici, ailleurs pourquoi pas. D’ailleurs sur ces 3 derniers jours j’ai justement fait 2 rêves dont un concernait cette vidéo, et un autre qui faisait directement référence à un article sur la simulation de l’univers.

          Bien à vous.


        • 1 vote
          medialter medialter 28 mai 2015 14:38

          @Neo57
          Les choix de stratégies dans les rêves lucides sont immenses. Je préfère les rêves à multiples niveaux (dans le genre Inception), même s’ils sont rares et même si leur rareté nécessite un investissement quotidien reproductible par réflèxe (gans le genre "qu’est-ce que j’ai mangé au petit déjeuner ce matin ?" - si j’ai du mal à m’en souvenir, c’est que je suis dans un rêve). C’est un choix personnel et dangereux (on pense s’être réveillé dans son lit, mais on se réveille dans un autre rêve - souvent l’interrupteur de lumière qui ne marche pas est un signe), parce que le risque est de ne plus pouvoir retrouver le chemin du retour (le conte du petit Poucet exprime bien ce risque).

          *

          "ailleurs pourquoi pas"

          *

          Effectivement le lieu n’est pas indiqué, le mieux est de me joindre sur le mail de mon site, sachant que je ne le consulte qu’occasionnellement (sauf quand j’attends un msg).


        • vote
          Gollum Gollum 29 mai 2015 09:21

          @pegase

          Il faut l’avoir vécu pour le dire .. c’est à ça que je reconnait les charlatans qui racontent des bobards

          Euh non.. Il suffit d’avoir lu quelque part, dans un livre, ou un forum, que c’est terrifiant… smiley


        • 2 votes
          medialter medialter 29 mai 2015 13:35

          Je reconnais bien là la suffisance des guénoniens, qui ne supportent pas qu’on puisse arriver à des résultats tangibles autrement que par leur "tradition" (entendre la prééminence des prêtres). Le père Gollum se sent donc obligé de suivre à la trace les déclarations des tenants de systèmes ésotériques beaucoup plus libres, beaucoup moins prisonniers de contraintes invivables, pour minimiser leurs discours, à l’image d’un politicard à la course aux élections. Tu resteras un éternel sectaire religieux prisonnier des élucubrations d’un escroc, mon pauvre ami, je comprends qu’il ne te reste qu’à dénigrer les expériences des autres pour t’accrocher aux branches.


        • 1 vote
          Gollum Gollum 29 mai 2015 13:46

          @medialter

          Mais il nous fait un pétage de durite le père médialter… smiley

          P’tain qu’il est à cheval sur ses expériences.. Je ne visais personne en particulier je ne faisais qu’une réflexion de bon sens..

          Ceci dit je sais très bien qu’il y a des OBE spontanées comme des NDE spontanées (même sans accident d’ailleurs..) et toutes sortes d’expériences mystiques spontanées (voir William James, Mircea Eliade, CG Jung, Hulin)

          Ce n’est pas parce que j’apprécie Guénon que je suis contre d’autres points de vue. Faudrait arrêter le sectarisme et la paranoïa..

          D’ailleurs sur la nécessité d’une organisation initiatique pour avoir une initiation c’est l’un des rares points sur lesquels je suis en désaccord avec Guénon.. Et toc.. smiley

          Ceci dit on a tout à fait le droit de se méfier des déclarations, par nature invérifiables, des uns et des autres… Et re-toc.. smiley


        • vote
          Neo57 Neo57 29 mai 2015 22:47

          @medialter
          Vous pouvez consulter vos mails.


        • 1 vote
          lancelot 27 mai 2015 16:04

          Ca dépend des individus ,par exemple chez moi le siège de ma conscience se situe nettement plus bas car si Dieu m’a donné un cerveau et un sexe il ne m’ a pas donné assez de sang pour irriguer les deux a la fois


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 27 mai 2015 16:09

            @lancelot
            comme en plus vous êtes priapique ...


          • vote
            lancelot 27 mai 2015 16:19

            Sauf que je vous vois 


          • 1 vote
            Joe Callagan Joe Callagan 27 mai 2015 17:47

            @lancelot Tu dois avoir tendance à bander trop mou ou trop dur, selon... Moi j’pense que tu bandes trop dur. smiley


          • 1 vote
            Joe Callagan Joe Callagan 27 mai 2015 17:53

            @jeanpiètre

            Voilà. Du genre priapique constant et permanent. smiley

            Je déconne Lancelot.


          • 2 votes
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 27 mai 2015 16:36

            C’est pour moi l’évidence et la seule explication qui fait que toute vie humaine dotée d’un cerveau ne manifeste pas le même niveau de conscience, voire dans certaines psychopathies lourdes pas de conscience du tout...Dans différentes civilisations on affirmait même la possibilité de posséder des corps humains tout en manifestant un autre plan de conscience pour le meilleur ou pour le pire selon que ce dernier fut élevé ou bas...Ils parlaient alors de "races mentales" !


            • 3 votes
              medialter medialter 27 mai 2015 18:44

              @Pablo el GENIO
              "voire dans certaines psychopathies lourdes pas de conscience du tout"

              *

              Mouais, ça sent le foireux, les psychopathies ne sont que des appellations de sciences dites humaines, décrétées comme telles par convention, et les catalogues correspondants sont dépendants de modalités d’époque. Quand on voit à quel niveau d’escroquerie on a porté la psychanalyse et la psychologie moderne, on est en droit de douter de ces normes arbitraires, et dire qu’on n’y trouve aucune conscience relève de l’affabulation médico-scientiste.

              *

              "Dans différentes civilisations on affirmait même la possibilité de posséder des corps humains"

              *

              Quelles civilisations ?


            • 2 votes
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 27 mai 2015 19:48

              @medialter

              Je peux te garantir que certains individus "semblent" bel et bien dépourvus de toute conscience HUMAINE ! Cela ne veut pas dire qu’ils ne soient pas potentiellement brillants ( certains connaissent et manipulent parfaitement la psyché humaine et se retrouvent le plus souvent aux manettes de nos destinés en dirigeant la planète) . Medialter, le concept de "races" faussement humaines puisant leur "conscience" à une autre "source vibratoire" et vivant parmi les humains qui EUX seraient minoritaires, ne date pas d’hier et se retrouve dans moult civilisations ...


            • vote
              Babac 28 mai 2015 09:52

              @Pablo el GENIO
              La psychopathie, c’est dû à un niveau de conscience sociale très bas, certains n’ont même pas la conscience de soi.


            • vote
              maQiavel maQiavel 27 mai 2015 17:56

              Qu’ est ce que la conscience ? Est ce les productions mentales et psychologies ? Nos perceptions sensorielles ? Ou encore autre chose de difficilement descriptible que l’on pourrait associer à la présence ou au sentiment d’ existence ?


              Et comment peut on être certain que les autres ont une conscience ? L’ altérité n’ est elle pas une manifestation de notre conscience ? Existe -t-il plusieurs consciences individuelles ou une conscience unique ( ou les deux çàd une conscience unique individualisée ) ?
              Que sait on réellement de la conscience ? 
               smiley

              • vote
                Babac 28 mai 2015 09:58

                @maQiavel
                La conscience ce sont les sens de l’âme dans le monde matériel et spirituel.


              • vote
                gaijin gaijin 27 mai 2015 18:35

                @Reggedieh
                ben le problème c’est que si vous attendez qu’une machine découvre la conscience ça risque d’être long ......

                surtout qu’elle n’aurait rien d’autre a livrer qu’un témoignage smiley .....

                la question c’est si vous faites l’expérience ( celle là ou une autre ) y croirez vous ou irez vous voir un psychiatre ?



              • vote
                gaijin gaijin 28 mai 2015 09:51

                @Reggedieh
                vous avez raison sur un point : vous n’avez aucune raison de croire ( surtout pas ) mais aucune raison non plus de ne pas croire ( ce qui est la même chose )
                la seule chose a faire c’est de garder l’esprit ouvert sans jugement .....en attendant qu’une expérience vous permette de juger par vous même


              • 2 votes
                gaijin gaijin 27 mai 2015 18:41

                c’est quoi la conscience ?
                ça c’est la question
                ma définition provisoire c’est  : le sentiment de je suis
                ( ça casse pas trois pattes a un canard mais il faut bien commencer quelque part )
                quand au titre pourquoi la conscience ne pourrait elle pas être assise a différents endroits ( selon les moments , les individus .......) pourquoi vouloir qu’elle soit liée a un organe uniquement ......si je " sens " ma main ma conscience y est ....si je sens mon pied elle y est aussi .....si pense elle est dans mon cerveau, etc ......


                • 5 votes
                  Pablo el GENIO Pablo el GENIO 27 mai 2015 19:38

                  @gaijin
                   Ce serait plutôt " L’autre EST, donc JE SUIS ". Tu n’as pas remarqué que ceux qui n’ont conscience que d’eux-même présentent des troubles psychiques plus ou moins graves et sont relativement dangereux pour les autres ? Dans un développement "normal" à la naissance nous découvrons notre environnement, puis l’Autre ce qui nous fait entrer dans l’altérité et nous ouvre les portes de ce qui fait de nous des Humains à savoir l’empathie et la compassion.


                • vote
                  gaijin gaijin 28 mai 2015 09:12

                  @Pablo el GENIO
                  donc si vous êtes seul vous n’êtes pas  ? c’est assez vrai dans le sens ou c’est le cas de beaucoup de gens et que ça explique leur peur panique de la solitude .....mais même seul vous êtes tout de même .......c’est un point important : que faire d’une expérience qui ne peut pas être partagée ? c’est très bien exprimé dans le témoignage de la vidéo , la personne qui " revient " se tait par peur en parlant de rompre cette illusion de " communauté ". je dis illusion car s’il y avait réelle communauté elle pourrait partager sans peur .....

                  la question des sociopathes et de la construction de l’humain c’est autre chose : c’est une question de curseur. sur l’échelle du potentiel humain ou mettons nous le curseur ? pour un bouddha nous sommes tous des sociopathes. voyez vous ? 

                  mais le sociopathe au final c’est avant tout un individu qui est coupé d’une partie de lui même .....( pour diverses raisons d’ordre traumatique c’est un autre débat ) pas spécialement un individu conscient de lui même et établi dans son individualité. au contraire plus on est établit dans sa conscience individuelle plus on peut s’ouvrir a l’autre ( il y a moins de peur )


                • 4 votes
                  Fidol Castré Fidol Castré 27 mai 2015 21:47

                  La conscience baigne l’univers, dont le moindre atome qui le composent, lui servent de support.
                  Le cerveau -et le corps- humain étant un des endroits de l’Univers où les atomes sont le plus concentrés, des "ponts" de conscience sont envisageables dans toutes les directions possibles (espace et temps évidemment).
                  Dans cette trame de conscience, les cerveaux humains sont des noeuds qui peuvent intéragir avec n’importe quel autre condensat d’atomes.
                  Certains appelleront ça des esprits, ou Dieu, ou des "planeurs", ou les "morts". Toutes ces entités sont d’ailleurs possibles, car certaines sont littéralement abreuvées par les hommes eux-mêmes et leur intention.
                  Des états différents en fonction de la "charge" des atomes ont également leur importance. Un pékin qui s’est mal comporté durant sa vie, en toute conscience d’avoir fait le mal, aura une "charge" différente de celui qui s’est bien comporté. Amour, haine, empathie, entraide, extermination...au moment de "rendre l’âme", cela compte un peu...
                  Bref, si les religions institutionnelles avaient autre chose à branler que de faire de la politique, on pourrait en savoir un peu plus sur la vie et sur la mort.


                  • vote
                    JC_Lavau JC_Lavau 27 mai 2015 23:11

                    @Fidol Castré. Et tu démontres ça comment ?


                  • vote
                    gaijin gaijin 28 mai 2015 09:16

                    @JC_Lavau
                    ça se démontre pas ça se vit ! pour le démontrer il faudrait répondre a une autre question : ça rapporte combien de le démontrer ?

                    c’est toujours la même question : est ce que avant newton les pommes tombaient ?


                  • 4 votes
                    Fidol Castré Fidol Castré 28 mai 2015 09:59

                    @JC_Lavau
                    Ta question me rappelle la "réflexion" d’Onfray qui avait dit : "C’est pas parce qu’il y a des béquilles accrochées sur les murs de la grotte de Lourdes que Dieu existe, ça n’est pas une preuve"...Et le type attends une démonstration cartésienne avec les outils incomplets de la pensée et de la science occidentale, en l’état incapable de savoir de quoi est constituée par exemple 95% de la matière qui se trouve dans l’Univers :-D

                    Alors certains gonzes arrogants et limités attendent des "preuves" de l’existence de Dieu...Une trace de sang, une empreinte, du sperme peut-être smiley

                    Bref, avec ce genre de questionnement "Prouvez-le !", on n’ira nulle part et c’est bien le cas actuellement. Car si au lieu de nous montrer prétentieux et dominateurs, nous écoutions un peu plus d’autres cultures et certains expérimentateurs et si parvenions également à entrer en connexion un peu plus fine avec les formes de vie qui nous entourent, il n’y aurait pas la moitié du quart de la merde actuelle commise par l’homme sur cette jolie planète. Mais non, certains veulent des preuves, sinon, tout ça, c’est rien du tout...


                  • 1 vote
                    Scalpa Scalpa 27 mai 2015 22:31

                    L’humain avec ses deux mains pour transformer le monde est il une erreur ou est ce l’erreur qui est humaine ?


                    • vote
                      gaijin gaijin 28 mai 2015 09:21

                      @Scalpa
                      se servir des mains pour transformer le monde est une invention récente et diabolique .......c’est a cause de cela que l’homme a été chassé du jardin d’éden : il lui est advenu de croire qu’il était séparé du reste du monde


                    • vote
                      Soi même 28 mai 2015 03:08

                      A la question,le cerveau est-il le siège de la conscience ? la réponse est non ................



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ninjafrog

ninjafrog
Voir ses articles


Publicité





Palmarès