• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Médine - MC SORAAL

Médine - MC SORAAL

Découvrez le nouvel extrait de Médine, intitulé « MC SORAAL. »

 

Médine s’offre un morceau inédit au titre sulfureux, Mc Soraal, une synthèse entre MC Solaar et Alain Soral , deux personnages à la réputation très controversée.

 

Entre les aduler ou les détester, on ne laisse guère le choix. Sommes-nous obligés de prendre position pour un camp ? Médine refuse cette alternative simpliste et propose la nuance , par la dérision en faisant des propositions opposées les unes aux autres.

 

Par cette critique musicale de la binarité et du manichéisme, Médine se place entre le blanc et le noir, positionnement courageux et risqué qui suscite l’animosité générale et l’incompréhension.

 

 

Source : Medine

 

Tags : Alain Soral




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • 3 votes
    erQar erQar 12 juin 2014 12:34

    Salut maQ,
    -

    Entre la facilité et la difficulté, la masse choisira toujours la facilité....c’est naturelle, comme le principe de l’eau qui s’écoule...on en a déjà parlé...
    -
    Sinon, j’ai pas apprécié cette manière de faire...comme si il voulait recadrer les gogols de banlieue....et puis, cela ne lui correspond pas du tout...un truc fait à la va vite...peut être pour plaire à une communauté....


    • 4 votes
      Qamarad Qamarad 12 juin 2014 13:01

      Salut MaQ et ErQar
      Après l’écoute de cette bouillie verbale qui demande une franche coercition personnelle, je tire les mêmes conclusions que toi. Il avait déjà surpris en soutenant publiquement Dieudonné, après quoi il a été convoqué chez Ardisson pour s’expliquer.
      C’est un cas typique : une divergence se creuse entre une allégeance implicite quant au contenu des paroles s’il veut se maintenir dans le circuit et l’orientation de son public. Il a choisi d’avoir le cul entre deux chaises, voilà tout.
      L’homme donc, dont j’ai pu voir certaines fulgurances, ne mérite pas que l’on s’attarde sur son cas.
      J’en viens donc à MaQ dont l’intention est facilement compréhensible à la suite de ses derniers articles. J’approuve l’intention. Or, il se trouve que Médouche, en plus d’être un couard et un artiste auto-proclamé, n’explicite rien.
      Aussi, j’ai eu la stupéfaction de lire que Soral était "un patron pédophile"...
      Médiocrité, couardise et accusations gravissimes, la coupe est pleine !
      S’il avait procédé à une description sa nuance grise, j’aurais pu approuver l’essence du message et un débat aurait eu lieu. En l’occurrence, rien de tout cela ici.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:14

      Salut ErQar

      -Sinon, j’ai pas apprécié cette manière de faire...comme si il voulait recadrer les gogols de banlieue....et puis, cela ne lui correspond pas du tout...un truc fait à la va vite...peut être pour plaire à une communauté....

      Je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu parles de la communauté juive organisée, il se prendra des coup à cause de ce son et notamment sa phrase « entre drame de l’étoile Jaune et commerce de l’holocauste ».

      En fait il se prendra des coups de tout le monde et je trouve ça admirable de prendre un pareil risque, c’est ce que j’appelle une véritable voie dissidente, car anti conformiste …

      Qamarad

      -Aussi, j’ai eu la stupéfaction de lire que Soral était "un patron pédophile"...

      Non tu n’as pas compris.

      La phrase est la suivante : « Entre premier sur le rap et patron pédophile »

      Cette rime est pour  Pierre Bellanger que certains adulent dans le milieu hip hop pour en avoir été le premier promoteur et que d’autre accusent d’être pédophile (car condamné pour détournement de mineur).

      Medine dit simplement que les deux propositions peuvent être vraies, les hommes ne sont ni tout blanc, ni tout noir …

      Pour le reste sur le personnage de Médine, je ne vais pas m’ attarder , je ne le connais mais je connais ses rap et je suis en général d’ accord et avec celui-ci , je suis en phase …


    • 2 votes
      Caracole Caracole 12 juin 2014 13:20

      @erQar : à ma connaissance, Médine a toujours eu ce côté moralisateur paternaliste, si tu ne le remarques que maintenant c’est peut être parce qu’il va dans un sens opposé à tes idées ?
      .
      @Qamarad : quand il parle de patron pédophile, je ne pense pas qu’il désigne Soral mais ses idées qui consistent souvent à faire ce type de raccourcis, genre "les banquiers judéo-maçons pédophiles reptiliens" (bon reptilien je ne l’ai jamais entendu dire, mais pour le reste ce sont des catégories fréquemment utilisée dans son "analyse").


    • vote
      Qamarad Qamarad 12 juin 2014 13:23

      Méa culpa alors !
      Pour le coup, il fallait vraiment connaître le milieu. Toutefois, si je l’ai compris ainsi, je pense que ce sera le cas de beaucoup d’autres. Puisque le dualisme rappeur/ soral était omniprésent, on pouvait penser que le premier sur le rap était le rappeur MC et le pédophile, Soral. Je le précise pour ceux qui liront l’échange et qu’il n’y ait pas de confusion.


    • 2 votes
      Caracole Caracole 12 juin 2014 13:27

      exact maqiavel, le patron de Skyrock est en effet attaqué par Soral pour sa pédophilie présumée. Médine reprend donc directement les termes de Soral, non pour le soutenir, mais pour montrer la caricature des positions extrémistes.


    • 1 vote
      Qamarad Qamarad 12 juin 2014 13:33

      Je tiens à ajouter un élément. Je ne suis pas, dans l’absolu, fermé aux styles musicaux modernistes. Certains m’accuseront d’être un vulgaire réac zemmourien qui ne voit dans le rap qu’une sous-musique d’analphabètes. Si les paroles avaient un tant soit peu de clarté et donc un message sur lequel méditer, j’aurais certainement jugé en conséquence. On me dit qu’elles appellent à la nuance et à l’auto-critique, j’y vois un petit zélé auto-patenté qui s’extasie d’avoir inventé l’eau tiède...


    • vote
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:35

      Bonjour caracole

      Il tourne en dérision aussi les caricatures anti Soralienne extrémistes … 


    • vote
      erQar erQar 12 juin 2014 13:36

      maQ,
      -
      il se prendra des coup à cause de ce son et notamment sa phrase « entre drame de l’étoile Jaune et commerce de l’holocauste ».

      -
      Un peu limite dans la critique...car ils ne s’en cachent pas sur ce commerce
      -
      Carracole,
      -

      à ma connaissance, Médine a toujours eu ce côté moralisateur paternaliste, si tu ne le remarques que maintenant c’est peut être parce qu’il va dans un sens opposé à tes idées ? 
      -
      Déjà la forme de ce rap n’est pas du tout son style habituel. Et pour le côté paternaliste, je ne suis pas un fan inconditionnel de medine..mais j’aime bien celle-là qui comte une histoire bien cruelle et bien réelle
      -


    • vote
      bc01 12 juin 2014 13:37

      Salut maQavel
      je ne comprend pas vraiment son intention. J’avoue, j’apprécie les deux personnages (medine/soral). C’est certe c’est tres louable de sa part de reprendre cet épique combat contre le manichéisme. Mais il me semble qu’au vue des enjeux du moment ça n’apporte pas grand chose au schmilblick ? Il n’a pas 100000 autres choses a dénoncer ? Soral est-il vraiment son ennemi ?
      J’ai toujours trouvé Médine constructif dans ses textes et ses prises de positions. Là c’est vrai je suis un peu dérouté...


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:56

      -Soral est-il vraiment son ennemi ?

      Il ne dit pas que Soral est son ennemi ( ou meme son ami ).

       -Il n’a pas 100000 autres choses a dénoncer ?

      S’ il y’ a 100000 choses à dénoncer , en ce qui me concerne , le manichéisme et la binarité doit être en tête de liste ( pas la première chose mais parmi les premières , c’ est une certitude ).


    • 1 vote
      Caracole Caracole 12 juin 2014 14:27

      @erQar : merci je connaissais pas celle là.
      Je te conseille : http://www.youtube.com/watch?v=YMO8hCKZEbY


    • vote
      Caracole Caracole 12 juin 2014 14:37

      dans la chanson que j’ai mise en lien, blokkk identitaire (que je préfère largement à Mc Soraal), son positionnement est déjà très clair face au communautarisme de tout poil ;)


    • vote
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 14:39

      Oui je connais blokkk identitaire mais Je préfère largement « mc Soraal » qui est de loin plus subversif …


    • vote
      erQar erQar 12 juin 2014 14:41

      @caracole,
      -
      Pas mal cette approche identitaire pour pouvoir la dénoncer ensuite...
      -
      Là, je trouve que la forme est plus en corrélation avec son style...


    • vote
      Caracole Caracole 12 juin 2014 14:44

      En tout cas c’est le même procédé de caricature des positions extrémistes qui s’entretiennent par une opposition de façade.


    • 5 votes
      Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 16:52

       Un beau râle quasi Black Metal à 2"30’. Qu’il creuse cette voie, le "chant black" a l’avantage d’être quasi incompréhensible : un atout quand on ne maîtrise ni le fond ni la forme.


    • 5 votes
      Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 17:24

       "il y a une véritable recherche d’écriture aussi bien sur le sens que sur les sons (signifié/signifiant), ce qu’on pourrait qualifier, sans verser dans la flagornerie bourgeoise et condescendante habituelle à l’égard de ce médium, de travail poétique."

       On croit rêver !
       On n’a visiblement pas entendu le même morceau... J’ai l’impression d’entendre ces pseudos critiques qui s’extasient devant de la merde. Faut-il que le niveau musical et littéraire soit tombé bas !...


    • vote
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 17:27

      Bonjour enkikou.

      Oui ça ne m’étonne pas que tu sois d’ accord sur la posture de Medine.

      J’aime toujours autant lire tes appréciations artistiques (parce que je n’y connais rien smiley ).

      Au fit j’aurais besoin de ton avis pour une musique dont je suis tombé amoureux voir le lien entre 2 : 40 à 3 : 35 min.

      Qu’est ce que tu en penses ? Est ce que tu connais cette musique ? Parce que j’ai recherché et je n’ai pas trouvé …


    • vote
      maQiavel maQiavel 12 juin 2014 17:29

      Oulàlà , anaxandre , vous ne savez pas encore que vous êtes tombé sur un os …


    • 4 votes
      Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 18:02

       Ouille !.. Ouça ?.. Kouaça ?..


    • 4 votes
      Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 18:14

       Moi aussi j’aime la belle musique brésilienne ! smiley
       Quant à ton lien sur le doc animalier, je ne vois pas...


    • vote
      erQar erQar 12 juin 2014 19:27

      j’ai pas trouvé ta musique, mais j’ai çà pour toi...
      -
      Je sais.... c’est américain, mais qu’est ce que c’est excellent... smiley


    • 3 votes
      Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 19:39

       ...ou allemand...


    • 3 votes
      Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 19:44

       ...ou français... (sans doute notre plus grand compositeur, trop méconnu.)


    • vote
      erQar erQar 12 juin 2014 19:49

      En fait, le compositeur est un norvégien...il a un deuxième prénom Jacob
      -

      Mais en France, il y en a un qui est pas mal non plus....vivien chebbah
      -


    • 4 votes
      medialter medialter 12 juin 2014 12:49

      "Entre les aduler ou les détester, on ne laisse guère le choix"
      *
      Ben si, on a le choix de les ignorer. La rebelle attitude est devenue un conformisme, elle se fait complètement absorber par la matrice pour en devenir ses constituants. Solaar et Soral, encore un jeu de mot à la con pour 2 serviteurs du système, le premier baignant dans le bling-bling du rap (un bon jeu de mots serait Solaar-Salaire), et le second dans le fantasme d’une révolte des nations.
      *
      Si choix à faire il y a, je préfère le rap de VII (sept) qui se produit lui-même à petit tirage et qui pousse la logique à son terme, ou la philosophie d’un Caraco qui a tellement dévoilé la nature humaine qu’il a foutu la trouille à tout le monde. Les rebelles de bar, qui réchauffent la même branlette de salon, à coups de casquettes ou à coups de bouquins, y en a plein les rues, et ils m’emmerdent.


      • 2 votes
        Caracole Caracole 12 juin 2014 13:02

        C’est sidérant la haine qui se dégage de vos propos, alors qu’on parle simplement musique... En langage geek, on appelle ça "les rageux" ^^
        .
        Pour ma part, je n’aime pas trop Médine, je trouve son flot un peu lourdingue et son "engagement" parfois caricatural, mais ce morceau est assez efficace.


      • 9 votes
        medialter medialter 12 juin 2014 13:14

        La Hêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêne RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR (imaginer la mimique de Dieudo).
        *
        Étonnant qu’on puisse pas traiter une personne de clown (ici Medine) parce qu’elle n’a pas suffisamment de neurones pour comprendre qu’elle met en regard deux personnalités du système censées être des rebelles, sans être vu comme porteur de haine. Vous avez le droit de vous donner bonne conscience dans le politiquement correct, et moi celui de lui faire une bonne quenelle.


      • 5 votes
        Haze Haze 12 juin 2014 15:39

        " La rebelle attitude est devenue un conformisme "
        Rien de nouveau là dedans, comme le dirais Clouscard ;)


      • vote
        Caracole Caracole 12 juin 2014 17:12

        ah oui, parce que vous c’est pas une attitude, vous êtes des vrais rebelles mouahahah


      • 3 votes
        Haze Haze 12 juin 2014 17:47

        Non, je ne suis rien, hormis moi.


      • 2 votes
        Caracole Caracole 12 juin 2014 18:34

        ah donc les autres sont des pseudos rebelles ainsi que toutes sortes d’étiquettes piochées dans votre supermarché idéologique, et à côté de ça, vous seul pouvez vous permettre d’être seulement vous-même. Quelle humilité !
        .
        Sérieusement, pourqoi refuser à Médine le fait de s’exprimer seulement en tant que lui-même, comme vous ? Si vous étiez aussi exposé, je suis certain que vous vous prendriez les mêmes reproches. 


      • 6 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 juin 2014 12:50

        J’entends rien dans le discours de Médine ... Le rap ne doit plus me parler comme avant, j’arrive plus à l’entendre !

        Ce morceau ne fait que confirmer ce que je pense depuis longtemps : Soral, par son travail d’information, à été très influent sur les Français ... Dommage qu’il fasse du Lobbying pour le FN ... Il a peut-être besoin de se faire dégager une 2éme fois du FN pour qu’ils les reconnaissent pour ce qu’ils sont : des agents du système !


        • 8 votes
          bc01 12 juin 2014 12:59

          Je pense que son lobbying pour le FN va prendre fin et j’espère qu’il sera aussi intransigeant.
          Pour Médine, je m’attendais a quelque chose de plus subtil, la critique est souvent bonne à prendre. Là je ne vois qu’insulte et mépris et je ne vois pas trop qu’elle est sa proposition.


        • 7 votes
          Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 17:02

           J’espère que personne ici n’a besoin de ce Médine pour réfléchir...
           Sinon, pour qui voudriez-vous que Soral fasse "du lobbying" (je crois d’ailleurs qu’il en fait bien moins que dans le passé) ? Les Partis à 0,5 ou 3% ? Quel intérêt stratégique au vu de l’État de la France ? Combien de pesantes années - décennies ? - faudra-t-il attendre pour qu’un Parti comme l’UPR soit en capacité de rafler une élection majeure ?
           Je crois que le pari c’est :
          • M. Le Pen au pouvoir,
          • Un vaste soulèvement populaire si elle trahissait son électorat.
           Si quelqu’un a une autre idée politiquement crédible, je crois qu’on est tous preneurs...


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 12 juin 2014 12:55

          Je me suis laissé dire que les paroles et la musique de ce Rap ne sont point l’œuvre de Caroline Fourest / Hassen Chalgoumi ou inversement !
          .
          Perso, la seule position que je ne prends pas, c’est celle de ceux qui ne prennent aucune position !


          • 3 votes
            Vla l'Jean Vla l’Jean 12 juin 2014 12:57

            Pas mal du tout !
            Comme quoi un rapeur n’est pas obligatoirement un mec abruti, primaire, avide de putes, de grosse bagnoles de luxe et de $...
            -
            N’atant pas adepte de Rap, j’ai pas trop saisi ce qu’il reprochait à Mc Solaar (trop dans le système ??) , dans mon souvenir (c’est loin) Mc Solaar d’il y a 25 ans c’était quand même très au dessus de toutes les grosses merdes Gangsta-rap qui sévissent actuellement.


            • vote
              Caracole Caracole 12 juin 2014 13:12

              Disons que Mc Solaar faisait vraiment trop faux rappeur, plus proche de la variétoche commerciale que d’une musique "urbaine" censée venir de "la rue". Aujourd’hui cette distinction me semble dépassée grâce à des artistes comme Maître Gims, Youssoupha, ou même Stromae, qui font de la musique urbaine de variété, et de qualité. Mais nombreux sont les commentateurs qui en restent à cette vieille distinction entre "commercial" et "pur et dur".


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:23

              Salut vla le Jean

              En fait, ce rap s’adresse aussi aux anti -Soraliens , il explique simplement que tout n’ est pas tout noir ou tout blanc , et il se sert de personnages controversé comme Soral et solaar comme prétexte.

              Pour ce qui est de Sollar , sa réputation dans le mileiu Hip hop est très controversé , les uns le dépeignent comme un chanteur de variété ( insulte suprême pour un rappeur ) qui fait des show aux enfoirés , de vendeur de disque d’ autres le voient à l’ opposé comme un poète , comme le plus grand rappeur etc.

              Il se dessine deux camps (comme pour Soral ) , et Medine propose la nuance …

               



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès