Miracle à New York : l’Airbus se pose sur l’eau
La présidence Bush avait commencé par le crash de deux Boeing dans les tours du World Trade Center. Elle s’achève avec l’amerrissage, tout en douceur, d’un Airbus sur les eaux de l’Hudson, au pied des gratte-ciel de Manhattan.
La première vidéo montre en images de synthèse la parcours de l’avion, de son décollage à La Guardia à son crash... Les vidéos suivantes le montrent dans la mer.
Chesley Sullenberger, 67 ans, ancien de l’US Air Force, est le nouveau héros de l’Amérique. C’est lui qui a réussi à poser l’Airbus A 320 sur le fleuve Hudson après que ses réacteurs eurent apparemment été étouffés par un vol d’oiseaux. Une fois l’avion dans l’eau, il n’a quitté l’appareil qu’en dernier après s’être assuré que plus personne ne s’y trouvait. Quel homme !
La grande difficulté de la manœuvre était la position des réacteurs, sous les ailes. "Il ne faut surtout pas que les moteurs touchent l’eau, cela ferait plonger le nez de l’avion. Donc il faut essayer de toucher l’eau avec la queue de l’avion et garder le nez en hauteur le plus longtemps possible", a expliqué au Figaro un pilote qualifié sur A320.
Avant que la ville de New York ne dresse une statue à Chesley Sullenberger, pas moins de 15 groupes de fan ont déjà été créés sur Facebook, dès vendredi matin, dont certains comptaient plus de 1000 personnes !
- Miracle à New-York : l’Airbus se pose sur l’eau
Tags : Etats-Unis
1 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON