• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Un cheval de course saute dans la foule en Australie

Un cheval de course saute dans la foule en Australie

En juin 2008, 2 chevaux de course (Eveready et Charted) étaient morts des suites de leur chute pendant le Grand National Hurdle sur l’hippodrome de Flemington à Melbourne (Australie).

 

Tags : Etonnant International Accident Animaux




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 3 votes
    julien58 julien58 7 mai 2011 19:30

    Question de béotien : pourquoi n’y-a-t-il pas de telles chutes dans nos courses à nous ?


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack 8 mai 2011 02:11

      @ julien58,

      Bonne question ... sache pourtant que nos obstacles Steeples et Haies sont pourtant parmi les plus plus durs au monde ... La rivière des tribunes à Auteuil est impressionnante.

      Mais en France, tout est règlementé ... n’importe que cheval ne peut pas courir n’importe quelle courses avec n’importe quels concurrents et surtout avec n’importe quel cavalier, mais des jockeys hyper confirmés (la discipline de l’obstacle est à part ...).
      De ce fait, bien qu’on y courre plus souvent qu’en Australie, il y a rarement des chevaux morts ...par accident. J’aime toutes les courses, plat, obstacle, trop attelé et monté, cross contry etc ... depuis longtemps et j’ai rarement vu des chevaux morts après chute.

      Les jockeys d’obstacle tombent très souvent, de mémoire, je crois que c’est une chute par 6 courses environ ... les jockeys tombent plus souvent que les chevaux car souvent ils ne tombent pas et éjectent leur jockey.

      Les chutes des courses plates ... bien que plus rares sont souvent plus mortelles que celles de l’obstacle, car en obstacle on s’y attend à tout moment et les chutes sont différentes.
      Un truc extraordinaire qui me sidère toujours est que lorqu’il y a un homme à terre, le cheval et tous les chevaux font tout pour ne pas le toucher, même dans un peloton très fourni ... on voit souvent cela dans tous les courses d’obstacles ... et de plat (même si c’est rare) ...
      D’ailleurs ... pour un jockey, le plus terrible est de tomber sous le cheval et que ses 500 kg vous tombent dessus et vous écrasent.... heureusement, c’est très très rare.
      Je constate que les jeunes jockeys d’obstacles sont à présent de vrais cascadeurs.
      Bref, un jockey d’obstacle passe de très nombreuses semaines à l’hôpital pour blessures, ... mais souvent pas très graves.
      C’est la vie.

      En France ce genre d’accidents (comme le document) est pratiquement impossible, même en province. Il y avait eu des scandales en ex.Yougoslavie, où les chevaux allaient à l’hécatombe.
      Le plus impressionnant est le Grand National de Liverpool, 40 partants, 7200 mètres ... la moitiée des jockeys arrêtent leur monture qui n’en peut plus ...

      Mais pour la France, voici une très belle courses de Steeple ... 5800 m
      Steeple-chase - Groupe I (galop) - 820 000€

      http://www.youtube.com/watch?v=5AO1t_MLmjM

      Où chose extraordinaire (jamais vu ...) le grand crack archi favori, Remember Rose, tombe juste avant le départ ... un scandale que le départ ait été donné, mais bon ...

      Regarde bien les gros obstacles ... 2 fois la rivières des tribunes, poids des jockeys autour de 67 kg.

      En France, tout est pro ... dans le monde des courses ... et les courses pour amateurs sont trop bien surveillées. Le Cheval respecté.


      • 1 vote
        julien58 julien58 8 mai 2011 09:39

        Merci Hijack. C’est donc un problème de réglementation avant tout... J’espère qu’il y a aussi des contrôle anti-dopage poussés (il me semble que le docteur Mabuse a aussi sévi en hippisme).


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 8 mai 2011 10:50

        Le contrôle anti-dopage pour les chevaux ( pour les jockeys c’est un peu plus compliqué ...) sont en France les plus hards. Il y a des produits autorisés par exemple au USA et pas autorisés en France ...

        En France, ce n’est pas uniquement la réglementation, mais de professionnalisme, de tradition également.


      • 1 vote
        julien58 julien58 8 mai 2011 13:19

        Merci pour ta réponse.

        Cependant, je ne suis pas sûr que la tradition empêche le dopage. Je ne connais pas bien le fonctionnement du hippisme, mais il me semble que pour les sous, tout est bon. Demande aux anciens coureurs de Festina pourquoi ils étaient capables de se lever plusieurs fois par nuit pour faire des mouvements, afin d’éviter le caillot sanguin au cerveau (du fait d’un taux d’hématocrite trop élevé suite aux prise d’EPO) : Virenque, Brochard, Dufaux, etc.

      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 8 mai 2011 14:09

        La tradition n’empêche en rien le dopage ... jamais dit ça, je parlais de tradition, c’est à dire pour l’ensemble de ce qui tourne autour des courses, la française est reconnue mondialement.

        @ julien58,

        Le dopage en course en France est tout simplement impossible. J’ai connu des chevaux distancés simplement après avoir été massés avec certaines pommades aux jambes, pommades autorisés aux humains et pas aux chevaux de course en activité.

        Les courses cyclistes ... tu touches 2 domaines que je connais bien, je n’ai jamais été jockey mais longtemps cycliste... ça n’a rien à voir, strictement rien à voir.

        Le dopage organisé en France a existé ... il y a longtemps, plus à présent.
        Ce que je voulais dire, que même s’il existe, le dopage hippique ... la France est le pays où il y a le moins de scandale dans le monde.

        Le cirque d’Australie est honteux ... en France tu ne verras jamais ça. Si un cheval est blessé, il est tout de suite traité, et s’il souffre, est euthanasié.


      • 1 vote
        Sonya V... Sonya Vardikula 8 mai 2011 12:55

        Vous avez compris la même chose que moi dans la dernière vidéo ?

        Au cours de la saison hippique de 2008, il y avait déjà 11 chevaux tués, pour le seul Etat de Victoria (Australie) ? 
        Vous connaissez un autre "sport", où en cours de saison, dans l’équivalent d’une région de France, on compterait déjà 11 participants morts pendant les compétitions ? 
        On est plus près de la boucherie que du sport, dans ce triste exemple de victoria, non ? 
         

        • 1 vote
          julien58 julien58 8 mai 2011 13:15

          Oui, je comprends la même chose dans la vidéo.

          C’est effectivement la boucherie... Pas autant que la corrida ou l’élevage de renards pour la fourrure, mais la boucherie quand même.
          A mon avis, le dénominateur commun de presque tous les sujets abordés sur Agoravox, c’est la finitude. Les hommes seraient sans doute bien plus regardants vis-à-vis de leur action si le problème de la durée trop courte de la vie était réglé (et aussi le problème de se loger et se nourrir ; c’est une pression permanente de l’environnement, comme pour tout animal sur cette Terre).
          En cas de vie plus longue, la transition vers un monde meilleur ne serait pas immédiate, mais je suis persuadé qu’à terme, par exemple les adeptes de la corrida changeraient d’avis.

        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 8 mai 2011 14:15

          Je profite de ce topic pour rendre hommage aux hippodromes français ... inégalables, on ne peut les comparer à aucun autre pays au monde et dans toutes les disciplines de courses ...

          Que dire des hippodromes 4 étoiles que sont Auteuil, Longchamp et Vincennes ... pareil pour les pistes. L’hippodrome de Vincennes est unique ...la piste y est simplement monstrueuse de perfectionnement ...inégalables ...partout dans le monde.

          Je conseille le magnifique panorama des courses nocturnes à Vincennes, restau etc ... :

          http://img.over-blog.com/500x460/1/37/15/82/Vincennes/resto-le-prestige.jpg

          http://www.zone-turf.fr/images/201112/nocturne-vincennes-2011.jpg

          http://www.zone-turf.fr/images/201115/nocturne-vincennes.jpg


          • vote
            Babac 9 mai 2011 10:03

            Les plans de la première vidéo me font penser à la tragédie du Mans 55.


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack 9 mai 2011 13:14

              Faut pas exagérer il n’y a eu que quelques blessés. !!!


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack 10 mai 2011 00:10

              Incroyable, alors qu’il n’y a que très rarement de chevaux morts pas chute ou accident dans nos hippodromes ... hier dimanche à Auteuil, un bon cheval de 8 ans ... tombe sur la nuque en sautant un obstcale qu’il avait sauté tant de fois sans mal ... et se tue, je l’avais vu en direct, car le cheval a sursauté et n’a plus bougé, mort sur place.

              Et aujourd’hui ... chose rare, en plat à Chantilly, un tout jeune cheval se fait une fracture à la jambe avant, droite ou gauche ... on a eu peur à l’euthanasie ... mais finalement et heureusement, ils vont lui mettre des vis ... et tenter de le faire vivre normalement, carrière de course stoppée ... je précise qu’il appartient à un propriétaire connu et d’un entraînement célèbre. Ce cheval de naissance illustre, a une grande valeur et était promis à un bel avenir en courses ...
              Pour la petite histoire .


              • 2 votes
                julien58 julien58 10 mai 2011 20:06

                Dans le même genre d’idée, j’envoie à des connaissances cyclistes dimanche soir une image d’une descente impressionnante au tour d’Italie, en disant : "C’est autre chose que le Tour de France". Le lendemain, un coureur se tue dans une descente (pas la même)...


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack 10 mai 2011 22:35

                Oui, Julien ... c’était un jeune ... Qu’il repose en paix.


                Il t’a fait penser et c’est normal à Fabio Casartelli - Mort ... en  95 d’une chute de vélo dans la descente du Col de Portet-d’Aspet. C’était un équipier de Lance Armstrong (avant sa maladie).

                Le Vélo tue parfois ... comme tant d’autres sports, mais c’est la vie ... bien que les casques soient à présent obligatoire, même quand c’est plat. Casartelli avait pourtant son casque, mais sa chute été vraiment sévère :

              • 2 votes
                julien58 julien58 11 mai 2011 00:12

                Oui, je m’en rappelle bien. A l’époque je venais de passer le bac, et le vélo me faisait rêver.


                Mais en réalité, c’était l’époque où les gens étaient chargés comme des mules... Virenque fait de la mobylette, pas du vélo, sur les images !

              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 11 mai 2011 01:47

                Le dopage, j’ai bcp discuté là-dessus ... Virenque, un des meilleurs grimpeurs que la France n’ait connu ce depuis plus d’un demi siècle ... *

                Il était chargé certes ... mais ce n’est pas le "chargement" qui le faisait grimper ... et il y avait d’autres avec lui, les noms m’échappent, mais Moreau par exemple était dans le même cas mais moins médiatique que Virenque. Jalabert aussi, mais une autre équipe.

                Sache une chose, quand Virenque a stoppé la dope ... il est devenu meilleur que jamais, faisant ses meilleurs perfs ...pareil pour Moreau (mais trop fragile) ... ce qui prouve que ce n’est pas le dopage qui fait le champion ... champions ils l’étaient ces
                2 là par exemple ... mais le dopage à cette époque tout le monde en prenait ... Pourquoi eux s’étouffent en haute montagne alors que les autres (moins bons) grimpaient comme des chèvres ...
                Comme quoi, un dernier du tour ... s’il se dopait serait tjrs dernier ou avant dernier et serait moins crevé à l’arrivée ... et un gagnant du tour ... est un champion dopé ou pas, car la dope lui a juste facilité la chose.
                Je n’encourage pas la dope, j’étais cycliste longtemps et à l’eau (pas pro) ... mais je sais que la dope ne rend pas un âne un pur sang ...

                Sur les courses à étapes comme le Tour de France ... il y a trop de paramètres qui entrent en jeu et seuls des hommes exceptionnels y arrivent ... on les appelait, les bagnats de la route au milieu du siècle précédent.


              • vote
                julien58 julien58 11 mai 2011 08:02
                Hijack,

                On a déjà discuté de cela ensemble, il me semble.
                Il se trouve que l’on n’a pas du tout la même vision du dopage.
                J’estime connaître très bien le sujet, j’ai beaucoup lu, et j’affirme que l’on peut transformer un âne en pur-sang, depuis 1987.

                Mais on ne nous mettra pas d’accord, donc autant arrêter la discussion, qu’on a déjà eue smiley

              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 11 mai 2011 01:49

                Marrant, comme dans un topic sur massacre de chevaux en on arrive à parler cheval de course et vélo ... smiley ... deux de mes passions.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès