• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Commémoration à Brest du 64 ème "anniversaire" d’Hiroshima

Commémoration à Brest du 64 ème "anniversaire" d’Hiroshima

Un vidéo-reportage volontairement satirico-antinucléaire, un rapport sons et images quelque peu colorié de la manifestation brestoise pour la commémoration de ce triste et intolérable bombardement atomique. Un rassemblement qui c’est déroulé au nouveau port de plaisance à Brest en ce 6.08.09 et organisé par les associations : AE2D, Greenpeace Brest, l’Union Européenne de la paix et le Réseau local Sortir du Nucléaire.


Brest : Le 6 Aout 2009.

Avertissement et - Note du monteur :

Il nous a semblé, que les médias généralistes Français ont portés très d’intérêt à ce sombre « anniversaire », tout comme celui de Nagasaki d’ailleurs. Surtout ne pas trop en dire au moment de l’avènement d’un prétendu renouveau du nucléaire civil. Quand il ne nous reste plus que le rire, pourquoi ne pas en profiter, au risque de choquer !

En résumé :

- Quelques bonnes paroles bretonnes de Roger Abiven Coprésident de AE2D de Brest, que je traduis à quelques mots près : Roger nous confirme à nouveau et tout simplement que le Monde pourrait très bien ce passer du nucléaire et qu’il ne s’en porterait que mieux !

- La déclaration bretonnante de Roger est ainsi suivie d’une courte présentation du dernier livre de Jean Marie Collin, auteur et universitaire en science politique, qui à l’occasion de son passage à Brest a bien voulu ce joindre à la manifestation de commémoration du 64 éme « anniversaire » du bombardement atomique d’Hiroshima. (Excusez pour les bavards en fond sonore ...)

Son dernier ouvrage intitulé : « La Bombe. L’Univers opaque du nucléaire * » , qui vient de paraitre, traite et met à la portée de tous, un ensemble d’informations liées à ce monde du nucléaire militaire et annexes. Un document bien utile, pour tenter de cerner autant que ce peut, ce milieu, oh combien secret défense ! Même désormais quand celui-ci, comme l’atomique est qualifié de civil**

- Et en hommage à tous les morts du nucléaire, civil et militaire, une remise à jour artistique de l’hymne national, celui-ci qui ne demande qu’à se rafraichir. Pas étonnant d’ailleurs après plus de deux siècles dont la « philosophie » d’origine a plus que souffert de contournements patents ! Des paroles de bon sens et d’espérances misent en harmonie par Mélisandre. En bref, du talent et du beau chant [octoplus].

Les musiques d’ambiance sont libres de droit sous licence MAGIX 2008, logiciel de montage vidéo en utilisation par l’association KLAPEZ de la Feuillée.

Un grand merci à tous pour leurs engagements sincères et courageux.

Patrig K pour : AE2D, Greenpeace Brest, Union Européenne de la Paix et Klapez le 10.08.09

Notes :

* Pour aller plus loin : Un sujet vidéo va suivre, et qui abordera plus longuement le propos de Jean Marie Collin. Une conférence de presse qui a eue lieu au Vauban à Brest.

** Depuis peu, Thalès tout comme Areva sont désormais aussi couvert par et sous le couvercle du ...... « Secret Défense »

Tags : Nucléaire Manifestation




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    skapad 14 août 2009 12:32

    Armes Nucléaires : Entretien avec Jean Marie Collin

    Lien pour 7.03 mn :http://www.youtube.com/watch?v=hMmrQ6neFzc

     Entretien et conversation avec l’auteur de « La Bombe, l’univers opaque du nucléaire » qui ont eus lieu au cabaret Le Vauban à Brest le 6 aout 2009, lors de la commémoration du 64 éme « anniversaire » du bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki.

     Tout juste un petit peu de fantaisie en dérision, quelques cartes et graphiques dont les deux planisphères sont ci-dessous précisés et autres sources . (Depuis Wikipédia et libre de droit dauteur)

    Les chiffres sont certainement d’une autre réalité, mais les ordres grandeurs suffisent déjà en eux mêmes.

    Présentation de Jean-Marie Collin :

     Jean-Marie Collin est consultant indépendant en relations internationales et défense. Son expertise couvre la prévention des conflits, la technologie et l’armement, la prolifération et la dissuasion nucléaire, la propulsion nucléaire navale, la défense et l’environnement.

    Fiche détaillée :

    "La bombe" L’univers opaque du nucléaire Éditeur:Autrement

    Date de parution mai 2009 Collection Frontieres

     Entretien filmé :

    En présence les journalistes** d’Ouest France et du Télégramme de Brest.

    ** Ndr : Elles n’ont pas été très curieuses, des stagiaire pour l’été, peut être ?

    Les légendes et sources :

    1 er Planisphère

    Les puissances nucléaires en 2006

     Rouge : Puissance nucléaire majeure, Orange : Puissance nucléaire moyenne, Bleu : Puissance nucléaire faible, Noir : Puissance nucléaire supposée

    Cinq pays sont juridiquement reconnus comme « États dotés de l’arme nucléaire » par le TNP, voici leur arsenal en mars 2006 [8] :

    •la Russie : 16 000, dont 5 830 actives ; 143 millions dhabitants

    •les États-Unis : 9 962, dont 5 735 actives ; 300 millions dhabitants

    •la France : 348 têtes actives ; réduction à moins de 300 en projet (déclaration du président Nicolas Sarkozy du 21 mars 2008) ;

    •le Programme nucléaire du Royaume-Uni : plus de 200, dont un peu moins de 200 actives. 58 millions hab. (2006)

    •la République populaire de Chine : environ 200, dont environ 145 actives ; 1 360 millions habitants

     Les politologues désignent ces cinq États par le terme de « club nucléaire », qui sont également ceux qui sont membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

     La Corée du Nord est le seul pays qui a acquis l’arme nucléaire après avoir ratifié le TNP (qu’elle avait toutefois dénoncé en 1993). Le nombre de têtes est estimé à moins d’une dizaine, dont quelques-unes seraient peut-être actives. La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire le 9 octobre 2006 et renonce à son armement nucléaire suite à l’accord de Pékin du 13 février 2007, mais finalement elle réalise un second essai le 25 mai 2009.

    2 éme Planisphère

    •Rouge : Cinq puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine, France)

    •Orange foncé : Autres puissances nucléaires connues (Inde, Pakistan)

    •Orange clair : Etats suspectés d’être en possession ou de développer l’arme nucléaire (Israël, Corée du Nord, Iran, Ukraine)

    •Rose : Etats qui ont été en possession de l’arme nucléaire ou ont mené des programmes militaires de développement nucléaire.

     Les États ayant disparu ou changé de nom sont désignés par leur nom actuel (par exemple la Yougoslavie est désignée par la Serbie, étant donné qu’ils ont apparemment hérité du matériel nucléaire de l’Etat socialiste après sa séparation).

    Lévolution du désarmement

    Malgré leurs accords de non-prolifération, le stock d’armement nucléaire des deux grands est resté très important

     Cette image est dans le domaine public parce que son auteur, Fastfission, l’y a placé. Ceci est valable partout dans le monde.

    Atlantique : deux sous-marins nucléaires entrent en collision Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec AP et AFP 16/02/2009 | Mise à jour : 17:50

    « Le Triomphant » (à droite), est entré en collision avec un sous-marin à propulsion nucléaire britannique, le « HMS-Vanguard » (à gauche).

    à suivre sur site Youtube Palabravin la suite de cette conversation.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès