• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Bernard-Henri Lévy, « la preuve que Dieu existe » selon un humoriste (...)

Bernard-Henri Lévy, « la preuve que Dieu existe » selon un humoriste américain

Tourné en dérision. Bernard-Henri Lévy revient d’une tournée aux Etats-Unis pour promouvoir son livre d’entretien avec Michel Houellebecq. A l’occasion de son passage dans la prestigieuse émission satirique « The Colbert Report », l’écrivain a reçu un accueil particulièrement caustique.

Extraits :

 

 

Hormis cette interview réalisée le 12 janvier, la plupart des interventions de BHL sur les autres chaînes américaines de télévision se sont déroulées avec une étonnante complaisance de la part des animateurs : qu’il s’agisse de CNN, où il fut reçu à deux reprises par Fareed Zakaria et le tandem Parker/Spitzer , ou de l’émission mythique de Charlie Rose, Bernard-Henri Lévy a eu tout le loisir de raconter sa relation singulière avecMichel Houellebecq tout en commentant l’actualité locale à travers le cas de la tuerie de Tucson. C’est toujours lui qui n’a pas manqué d’avertir l’internaute surfant sur le site de CNN à propos du « problème de la Chine », comme l’illustre cette interview en aparté, filmée dans les coulisses de la chaîne.

 

 

Notre philosophe national, qualifié tantôt d’ « intellectuel » tantôt de « journaliste », voire d’ « enfant favori de la France » par les réseaux américains, peut se réjouir de l’accueil confortable des grands médias US : sortie en 2008 en France, son livre, intitulé « Public Enemies » et édité par Random House, s’est rapidement installé en tête des ventes. Outre la télévision, la presse écrite lui a également dressé des lauriers. C’est le cas notamment du New York Times ou du Wall Street Journal, quotidien favori des ultra-libéraux américains.

 

« Arty Semite »

 

Seul bémol, et non des moindres sur le plan symbolique : la prestigieuse revue de la communauté juive new-yorkaise, The Forward, a publié hier un billet particulièrement défavorable à l’ouvrage, qualifiant la correspondance entre les deux auteurs, ces « egos ennuyants », de « masturbation mutuelle ». Un joli camouflet à l’encontre de Bernard-Henri Lévy et Michel Houellebecq de la part d’une éminente publication dédiée au judaïsme culturel et pourtant exaspérée par ces écrivains qui y racontent, entre autres sujets, leur admiration dithyrambique pour cette religion.

 

Et, à part the Colbert Report et The Forward, c’est aussi des Etats-Unis que provient une autre leçon d’humilité pour BHL : les lecteurs d’un célèbre média en ligne, The Huffington Post, ont, pour la plupart, critiqué, voire fustigé , la tribune ultra-sioniste de l’éditorialiste, parue également aujourd’hui dans Le Point, dont le titre résume à lui seul le propos diffamatoire : « Pourquoi l’appel au boycott d’Israël est une saloperie ». De nombreux internautes américains s’étonnent, dans les centaines de commentaires, de l’absence d’argumentation, du ton haineux et du titre de « philosophe » prêté à Bernard-Henri Lévy. Une affaire qui a le mérite de résumer le contraste saisissant entre la complaisance de l’institution médiatique-française ou américaine- et la sévérité des lecteurs-internautes, pas dupes du manœuvrier idéologique qu’on tente de leur revendre. Au détriment du « droit-de-l’hommiste » à géométrie variable que représente BHL, c’est bel et bien sur la Toile que s’incarne la démocratie des opinions.

 

http://oumma.com/Bernard-Henri-Levy...




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 30 votes
    NICIAS 29 janvier 2011 12:03

    En réalité comme tout les fouteurs de merde de son genre, ils ont des bases arrières ou ils peuvent se retirer quand ça chauffe.

    New-York, Tanger ou Tel Aviv.
    Alors que nous devrons assumer.
    On devra assumer la guerre civile que ces saluds tentent de crérer en France en montant les français les uns contre les autres, de la SNCF à l’Islam.
    Même aux Usa , on se fout de sa gueule.
    Je suis sûr que le journaliste n’a jamais lu un seul livre de cet imposteur.
    En réalité , non seulement nous devons faire dégager les politiciens, mais également les sayanim qui les entourent.
    Ces gens sont dangereux pour la sécurité publique et pour l’unité de la France.




    • 12 votes
      2102kcnarf 29 janvier 2011 12:21

      Ben... le lobby juif américain est derrière cette marionnette...maintenant je souhaite bon courage à ce con s’il arrive à faire voter une loi anti-boycott au pays du premier amendement. Les institutions juives françaises peuvent traiter le peuple francais comme des bougnoules, mais pas encore le peuple américain... smiley


      • 10 votes
        Hijack ... Hijack 29 janvier 2011 14:11

        Que Dieu existe il n’y a pas de doute ... mais que BHL soit un philosophe ... nous avons tous des doutes, même une certitude qu’il n’est qu’un clown de la philosophie ...

        Le plus drôle est que cela soit plus évident aux USA qu’en France ... smiley


        • 2 votes
          poetiste 2 février 2011 18:08

          Il veut être tellement présent partout ce BHL, qu’on pourrait penser qu’il a le don d’ubiquité. Mais non ! C’est une mouche du coche qui butine sur tout ce qui est médiatique qui puisse le mettre en valeur.
          C’est un monde à lui tout seul ce gars là. Si Dieu est, pas de doute, c’est lui ! Il a jugement sur tout. C’est le Dieu du monde en représentation, un Dieu virtuel, vous me direz.
          Une référence en distraction, en spectacle. Comment ne pas avoir de compassion pour lui à le voir "se la jouer comme ça". Il a fini par croire à son personnage.
          Je l’observe avec intérêt, c’est un cas d’infatuation rare .
          A-t-il un public ? En tous cas il le cherche, c’est évident.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès