• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Faut-il légaliser le dopage sportif ?

Faut-il légaliser le dopage sportif ?

La lutte contre le dopage se révèle largement incapable d'endiguer le phénomène. Alors la question d'une légalisation de cette pratique se pose. Cela permettrait de rétablir une équité entre les sportifs. Mais il faudrait, à nouveau, établir une limite... 

 

Malgré une intrusion problématique dans la vie privée des sportifs, le dopage continue à faire l’actualité pratiquement tous les jours. Depuis l’affaire de Lance Armstrong en 2012, c’est même l’histoire du sport qui est affectée avec des annulations de classement à répétition. Alors que faire ?

 

 

C’est la question posée à Jean-Noël Missa, médecin et philosophe belge, auteur d’un ouvrage intitulé "Philosophie du dopage", dans l’émission Science publique du 17 avril 2015 sur France Culture :

 

 

Jean-Noël Missa est confronté à Pierre-Henri Gouyon, spécialiste de l’évolution, et Fabrizia Stavru, biologiste à l’Institut Pasteur.

 

Le débat fait le lien entre le dopage et l’évolution de la médecine thérapeutique vers une médecine de l’amélioration des performances du corps humain. De nombreux sujets dérivent de cette question du dopage et nous interrogent sur notre rapport au corps humain, à la performance et à notre attente permanente de nouveaux records.

 

Comment sortir d’une situation hypocrite en posant de nouvelle règles ? 

 

Michel Alberganti

 

Tags : Dopage Sport




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 18 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 avril 2015 17:01

    Il faut surtout interdire le sport et punir sévèrement tous ceux qui incitent les jeunes à tomber dans l’enfer de la compétition. Plutôt que de persécuter les clowns et les écrivains, les antifas devraient s’attaquer à la mafia sportive, car c’est elle qui constitue le socle idéologique du fascisme international, en transmettant de générations en générations un modèle de société fondée sur la mise en compétition des esclaves "fiers" de se battre pour leurs maîtres (aujourd’hui les grandes marques multinationales). Partout où il y a des compétitions sportives, il y a des affaires sales et des pratiques de voyous (clubs de foot, jeux olympiques). Le sport, c’est la religion de la performance quantitative réduisant l’être humain à un robot dans des mises en scène dégradantes et des spectacles abrutissants ou la santé du corps est sacrifiée pour de l’argent et de la frime. Le dopage n’est pas une dérive du sport, il est dès le départ dans la logique du spectacle de la compétition sportive. 


    • 2 votes
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 avril 2015 17:25
      Qaspard Delanuit (---.---.---.131) 18 avril 17:01Il faut surtout interdire le sport et punir sévèrement tous ceux qui incitent les jeunes à tomber dans l’enfer de la compétition.

      =================================

      @Qaspard Delanuit

      C’est quoi ce délire ?

      Merci

      CQFD


    • 14 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 avril 2015 18:50

      @Mao-Tsé-Toung

      Ce n’est pas un délire, c’est la réalité. Vouloir courir plus vite ou sauter plus haut que son camarade est un objectif idiot et vil. 


    • 2 votes
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 avril 2015 20:19

      Qaspard Delanuit (---.---.---.35) 18 avril 18:50

      Ce n’est pas un délire, c’est la réalité. Vouloir courir plus vite ou sauter plus haut que son camarade est un objectif idiot et vil.

      ====================================

      @Qaspard Delanuit

      Permettez-moi de vous dire que vos propos sur le sport sont trop simplistes !

      Avez-vous pratiqué le sport ?

      Avez-vous pratiqué le sport de compétition ?

      Quoiqu’il en soit il est interdit d’interdire était un slogan de mai 1968 !

      Je vois que vous en êtes loin : où va s’arrêter la chaine des interdictions que vous voulez initier !

      Danger !

      Merci

      CQFD


    • 9 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 avril 2015 20:28

      @Mao-Tsé-Toung

      Avez-vous pratiqué le sport de compétition ?"


      Je m’en suis toujours préservé, malgré la propagande sportive ! Vous allez me répondre qu’il faut l’avoir pratiqué pour donner un avis sur le sujet ? Mais alors il faut aussi se droguer pour donner un avis sur la drogue, se prostituer pour avoir une position sur la prostitution, être un nazi pour pouvoir parler du nazisme, etc. ? 


    • 8 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 avril 2015 20:35

      @Mao-Tsé-Toung

      "Je vois que vous en êtes loin : où va s’arrêter la chaine des interdictions que vous voulez initier !

      Danger !"

      Interdire est un mot que j’utilise par provocation et pour faire écho au titre de l’article.  smiley

      Mais on pourrait commencer par supprimer toutes les subventions des clubs qui incitent à la compétition sportive et considérer celle-ci comme un fléau médical et social au même titre que le tabac. Il ne faut évidemment pas empêcher les activités physiques et ludiques non liées aux spectacles de compétition, comme faire des balades à vélo ou en ski, ou bien jouer au ballon avec ses enfants. 


    • 8 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 avril 2015 00:04

      @pegase

      "Interdire" le sport était à prendre au second degré, une réponse inversée au titre de l’article. Il faudrait pour le moins cesser d’en faire une religion, de le présenter comme une valeur positive pour les jeunes et surtout de le financer avec des deniers publics. Les relations entre politique et sport sont particulièrement abominables (démagogie et corruption)

      Et je parle du sport-spectacle, évidemment ! ... Pas d’aller à la piscine ou de faire de l’escalade ! 


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 19 avril 2015 01:06

      @Qaspard Delanuit

      Tu rejoins les idées anti sportives de LLP ???
      Sans compétions sportives, aucune évolution de l’homme sportivement et donc physiquement ...


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 avril 2015 10:02

      @Hijack ...

      "Tu rejoins les idées anti sportives de LLP ???"

       

      Je ne les connais point et ne m’y intéresse guère. 

       

      "Sans compétions sportives, aucune évolution de l’homme sportivement et donc physiquement "


      C’est une étrange théorie que celle-ci ! Je ne sais pas ce que c’est que "l’évolution physique de l’homme", mais le yoga ou la danse sont sans aucun doute des pratiques plus saines et plus dignes de l’homme... que de sauter le plus loin possible ou de soulever des poids les plus lourds possibles dans l’espoir de gagner une médaille ! 


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 19 avril 2015 14:32

      @Qaspard Delanuit

      LLP, lui ... gras du bide comme il est, a tjrs critiqué le sport ... et les gens qui aiment le sport. On peut critiquer l’industrie du sport, pas de souci, mais le sport lui-même et être aussi gros que lui, ça fait sourire.

      Ce que tu trouves étrange : en fait ... s’il n’y avait pas le sport, l’homme ne nagera pas aussi vite, aussi longtemps par exemple, ou ne sautera pas plus haut, ne courra pas plus vite et plus longtemps ... aussi simple que ça. 

      Perso, le sport m’avait bcp aidé, pour ne pas dire sauvé, m’aide tjrs ... surtout, contribue à rester en forme et si je ne faisais pas de compétition (y compris contre moi-même) je n’aurai pu progresser.


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 avril 2015 20:14

      @Hijack ...

      C’est l’industrie du spectacle de la compétition sportive qui est pernicieuse et même maléfique. Le mot "sport" signifie cela pour la plupart des gens. Si l’on parle juste d’une activité physique ludique pour rester en forme, aucun problème. Je ne crois pas cependant aux vertus de la compétition, qui est ultra valorisée dans les récits du XXe siècle et en particulier au cinéma. Pendant longtemps on ne voyait pas son aspect anti-humain, on en restait au côté courageux et ludique (ancien tour de France, exploits des alpinistes, vaillance du boxer, etc.) Mais le ver était déjà dans le fruit. 

       Je sais que l’idéologie de notre temps nous fait croire que sans compétition nous serions tous des mollassons sans ressort, économiquement, culturellement et physiquement. Mon intime conviction est que c’est faux. La compétition est un fait de nature, qui existe, qui a son rôle à jouer dans l’équilibre de la nature, donc je ne la nie pas. Mais il ne faut pas non plus en faire une religion. Or, la compétition est la religion du fascisme. Et son temple est le stade. 


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 20 avril 2015 00:02

      @Qaspard Delanuit

      Hum ! Je ne me reconnais pas dans ta description, pourtant, j’ai tjrs fait du sport, certains en bon amateur, d’autres plus à fond. Quand j’étais ado, j’étais un excellent cycliste paraît-il et, refusant de m’inscrire dans un club, je m’amusais à rattraper les coureurs adhérents au club sportif de la ville (de province) et les dépasser sans peine, arriver et revenir ... certes, j’avais un bon matos. Le boss du club trouve mon adresse et vient voir mes parents et me donne rdv, je n’y vais même pas. Un jour, me croisant, il me dit : jeune homme, la drogue, c’est pas bon, tu vas le payer cher etc , devant bcp de jeunes !!! A cette époque (14/15 ans) j’ignorais tout de la dope, ignorais même que ça existait. Le blème, est que tout le monde avait entendu ... et dans le petit bled, dès que je passais, bcp me traitaient d’être dopé ou drogué (le pire est que je fumais déjà des gauloises). 

      Ensuite, dans bcp d’autres sports, je vivais les mêmes choses ou presque ... j’étais sûrement aidé par la nature car je n’étais même pas un hyper consciencieux en entraînement.
      *

      Désolé pour le pavé sur moi, mais c’est la personne que je connais le mieux ... tout ça pour te dire, que quand je parle sport, je ne pense jamais à l’industrie de cette activité, car j’y étais tjrs étranger. Peut-être que si j’avais été pro, j’aurai été obligé ... et alors ??? Je n’aurai certainement pas apprécié que quelques fainéants ou bon à rien, récoltent des lauriers indus ... je me serai marié et mon épouse aurait voulu vivre mieux, j’aurai intégré la grande industrie ... dire le contraire, c’est ne pas connaître la vie. Pourtant, perso, je n’ai jamais attaché d’importance au fric ... juste de quoi vivre. Pour ce qui est du spectacle sport, je n’aime pas non plus ça. Le foot : tout autour de ce sport, me débecte, bien que j’aime le jeu en lui-même ... et si industrie il y a, c’est bien dans celui-là, la dope également.

      Je n’apprécie pas un gars comme LLP, qui tjrs assis, se permet de se foutre de la gueule de ceux qui galèrent pour se perfectionner, aussi bien pour rester en forme, que physiquement, pour eux mêmes.


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 avril 2015 17:19
      Faut-il légaliser le dopage sportif ?

      =============================

      Je dis depuis long que ça s’impose ; le sport de haut niveau est totalement infecté,

      n’en déplaise à tous les bisounours naïfs ou imbéciles !

      CQFD


      • 8 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 avril 2015 18:52

        @Mao-Tsé-Toung

        "le sport de haut niveau est totalement infecté"


        Evidemment, mais c’est comme si vous disiez que le proxénétisme est violent et qu’il faut lutter contre la violence chez les proxénètes. Non, il faut supprimer le proxénétisme. 


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 avril 2015 20:53

        @Mao-Tsé-Toung

        "ma proposition" imparfaite bien sur :

        légalisation totale du dopage avec OBLIGATION de déclarer tous les produits ingurgités, sous-peine de bannissement à vie !

        CQFD


      • 6 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 avril 2015 21:08

        @Mao-Tsé-Toung

        "légalisation totale du dopage"

        Donc aussi pour les produits dangereux ? 

        1. Si vous me répondez "non", je vous dis que vous ne faites que déplacer le problème parce que les plus efficaces pour pousser les performances de manière monstrueuse sont évidemment les plus dangereux. 
        2. Si vous me répondez "oui", je vous demande pourquoi les sportifs seraient les seuls à ne pas être protégés contre l’intoxication, pourquoi les intellectuels ne pourraient pas prendre de la cocaïne, les artistes de l’opium, les enfants des produits dangereux pour passer des examens, etc.




      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 avril 2015 23:11

        @pegase

        Il s’agit de sortir, dans ce monde de dégénérés, d’une situation inextricable, par une proposition NON démagogique (je n’ai pas précisé tous les accompagnements indispensables pour fixer la loi) : bisounours s’abstenir !

        Donc il faut mettre toute la chaine des tricheurs devant leurs responsabilités, avec des peines exemplaires et donc implacables ! Le pire c’est le lent pourrissement hypocrite !

        La seule objection que j’accepte est la suivante :

        le plus grand doute de trouver aujourd’hui une justice capable de mener cette tache à bien !

        Donc conscient de parler pour ne rien dire : le Kali-Yuga nous tient !

        CQFD


      • 5 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 avril 2015 23:22

        @Mao-Tsé-Toung

        La compétition sportive est un truc typique du Kali-Yuga : le culte de l’évaluation quantitative de l’humain. Ce qui est humain en nous doit être conscient de sa singularité et ne pas chercher pas à se comparer, à se "mesurer" aux autres. 


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 avril 2015 23:56

        @Qaspard Delanuit

        "et ne pas chercher à se comparer" (j’avais fait un pas de trop)


      • 3 votes
        Marioupol Marioupol 18 avril 2015 19:23

        "Faut-il légaliser le dopage sportif ?"

        On n’a pas trop le choix. Le jour où des coureurs arriveront avant d’être partis.... il y aura comme un doute *


        • 4 votes
          lupus lupus 18 avril 2015 21:42

          qu’ils se chargent comme des mules , c’est pas mon problème.
          Ils peuvent crever sur leur vélo ou terrain de sport ça fera de l’audimat, les gens adorent la mort en direct.
          Un peu comme les scènes de mise à mort d’antan.


          • 2 votes
            Scalpa Scalpa 18 avril 2015 21:54

            Ils ne l’avouent jamais mais si ils se dopent c’est que faire du sport c’est ennuyeux.


            • 1 vote
              nours77 18 avril 2015 23:28

              Mouais, a faire des compétitions inhumaine, on ce retrouve avec des trucs inhumains qui concoure...
              Perte de temps ! Autant mettre directement des robots (ou aller des cyborgs, ça fera encore un peu humain) sur des vélos, ça coutera moins cher au final... 800 km en 4 heures et c est bouclé, on peut parler d autre chose, ha ? La on ne vient pas de tuer le sport ? bof, si c est juste un divertissement pour l argent c est pas trop grave...


              • 2 votes
                Scalpa Scalpa 19 avril 2015 00:25

                En se dopant le sportif de haut niveau a une excuse si il a l’air con il peut toujours dire qu’il était foncdé ce jour la.


                • 1 vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 avril 2015 00:44

                  Pour mettre un bémol aux propos anti-compétition, mon expérience :

                  1)il y a compétitions et compétitions, sports et sports !
                  C’est en vérité très complexe !
                  2)... j’ai pratiqué très passionné, au tennis amateur, la compétition une vingtaine d’années en individuel et en équipe ! J’ai donc débuté le sport par le tennis à 32 ans ! Un peu de foot quand j’étais très jeune ; seul l’arbitrage m’a posé problème, un grave problème : "la tricherie allant de soit pour certains" !
                  Par contre comme on trouve toujours plus fort que soi, l’égo en prend un coup
                  qu’on ne peut éviter et ça c’est excellent !
                  Ainsi j’ai pratiqué la compétition non pas comme un combat contre un autre, mais contre moi-même ; ça bien sûr, tout le monde ne le fait pas ! Et sans pratiquer impossible, de me comprendre car la complexité est ici extrême ! Toutes nos faiblesses doivent être analysées avant, pendant et après le match... et la sanction toujours présente, on ne peut y échapper !
                  Donc ça va chercher très loin, croyez-moi !

                  Vous avez compris je l’espère, qu’avec cet esprit, que l’essentiel n’est pas de gagner son match mais de vaincre son égo !

                  Évidemment que tout ça demande, condition si ne qua non, de respecter l’esprit de la compétition : à savoir tout faire, sans tricher, pour gagner chaque match !
                  Vous comprendrez que je ne raconte pas tout, ça serait trop long !

                  CQFD


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 avril 2015 11:52
                    zatara (---.---.---.167) 19 avril 10:28

                    ce que tu explique à propos de l’égo ne concerne que les gens qui ne parviennent jamais au top. Pour le reste, je parle des futurs champions et champions, en tous cas dans beaucoup de sport, on les gave aussi d’ego

                    ===============================

                    @zatara

                    Bonjour, vous avez mal compris mon témoignage !

                    ... l’égo est présent chez tout être humain ; quand on fait de la compétition véritable et que l’on veut gagner, certains à tout prix, d’où la tricherie permanente de beaucoup (au tennis amateur "on s’arbitre") , notre égo apparait dans toute sa splendeur !

                    Même chez le bisounours, c’est flagrant ; c’est tellement vrai que de nombreux passionnés ne peuvent la pratiquer longtemps, tellement leur égo les fait souffrir !

                    De quelque chose qui apparait comme négatif à la plupart, j’ai voulu en faire "ma force" , d’où mon combat contre moi-même que j’explique !

                    Sincèrement, sans pratiquer c’est difficile de comprendre !

                    En 20 ans de pratique je me suis beaucoup observé, analysé et ait fait de même des autres ; pour être performant, c’est à dire jouer le jeu à fond, c’est indispensable !

                    ... car jouer le jeu à fond, c’est la clef ; le premier niveau de l’exercice !

                    ... évidemment que j’invente là une discipline qui s’apparente aux arts martiaux et aux yogas : c’est ce que j’expliquais à qui voulait m’entendre !

                    Merci

                    CQFD


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 avril 2015 13:41
                    zatara (---.---.---.167) 19 avril 10:28

                    .... je parle des futurs champions et champions, en tous cas dans beaucoup de sport, on les gave aussi d’ego

                    ===============================

                    J’utilisais la compétition pour connaitre l’ego et l’apprivoiser, et partant de me connaitre moi-me, et comme corollaire aussi de connaitre les autres ! Tout ça, bien sur, dépassait de beaucoup ma pratique sportive !

                    Vous, vous parlez de ceux qui l’utilisent pour créer le SURHOMME nietzschéen ou pas ! Ce qui n’est pas propre au sport !

                    CQFD


                  • 1 vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 avril 2015 16:18

                    Vous, vous parlez de ceux qui l’utilisent pour créer le SURHOMME nietzschéen ou pas ! Ce qui n’est pas propre au sport !

                    Je ne parle pas de surhomme, je parle de certains champions qu’on a formé dans le monde parallèle de la gagne à tout prix, ou leurs seules sources de motivation viennent de leurs égos, cajolé ou énervé, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même. Suffit de voir certains pétages de câbles de certains footballeurs...Mais ce n’est pas que de leur fautes.

                    ====================================

                    @zatara

                    1)... le SURHOMME nietzschéen ou pas !

                    le SURHOMME sportif existe bien ; que vous soyez particulièrement sensible au folklore nietzschéen, pour m’interdire le mot, je veux bien !

                    2)l’égo est présent chez tout être humain ; quand on fait de la compétition véritable et que l’on veut gagner, certains à tout prix, d’où la tricherie permanente de beaucoup (au tennis amateur "on s’arbitre") , notre égo apparait dans toute sa splendeur !

                    "La merde aussi, et c’est pas pour autant qu’on la glorifie...

                    S’auto flatter par une victoire dans un sport non collectif quelconque ressemble plus à une branlette cérébrale (version du bulbe rachidien) de jouvencaux. Réaliser un objectif quelconques en équipe est quelques choses de bien plus valorisant. Faire de l’ego une source de contentement est une bien triste illusion, gare à la chute."

                    Là, excusez-moi, mais vous partez dans un délire dont la raison cachée est votre égo qui vous empêche d’écouter l’autre !

                    J’arrête là, ... encore quelqu’un qui prétend mieux connaitre l’égo que celui qui y a travaillé 30 ou 40 ans de sa vie en payant de sa personne ; vous ne savez même pas que l’égo est le support essentiel de toute jalousie, qu’elle soit banale ou subtile, visible ou cachée... !


                    Merci



                    CQFD

                     


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 19 avril 2015 01:21

                    Bon, je ne sais pas ce que ça vaut ce que je vais dire, mais c’est un avis perso, sur ce que j’ai vécu et ai analysé ... + ce que je vois à présent.

                    En effet, le problème de dopage est pour moi essentiellement un problème de santé et non sportif. Évidemment je suis contre le dopage, mais je suis assez agacé d’entendre qu’un tel a gagné car dopé (je fais allusions bien sûr aux cadors, par exemple du vélo) : au vélo, dopé ou pas, tu ne gagnes dans la durée, dans la régularité que si tu es très fort. Le dopage est dangereux, ça tout le monde le sait et les vrais victimes sont ceux qui en utilisent, pas besoin d’en rajouter. Par exemple, un nul de nul, dopé ou pas, restera un nul dopé ou pas. Un bon ou très bon, sera tjrs bon ou très bon, et dopé respirera mieux, récupèrera mieux ...

                    Dites à tel champion qu’il est interdit de se doper, puisqu’il connaît son propre niveau comparé à celui de ses concurrents ... ce champion, va croire qu’on se fout de sa gueule, vu les nuits douloureuses qu’il passe, les souffrances qu’il avait enduré, se disant, quoi, je vais peut être gagner un grand Tour, ou tout autre classique ... mais mes concurrents, qui ne foutent rien durant toute l’année, vont dormir comme des loirs et repartir en pleine forme  ???
                    Bref, dopé ou pas un dernier du Tour par exemple, sera tjrs dernier ou avant dernier s’il se dope hard ... on ne fait pas d’un âne, un pur sang, dit-on et c’est le cas.

                    Ce n’est pas la compétition qui a créé le dopage, mais la connerie humaine. J’ai même entendu dire, qu’il y a des dopés dans les compétitions de boules ...


                    • 4 votes
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 avril 2015 02:33
                      Voilà ce qui arrive à ceux qui font du sport, et c’est bien fait pour eux !  :->

                      https://www.youtube.com/watch?v=QoPsTXRTf-U

                      • 1 vote
                        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 19 avril 2015 02:33

                        Les vrais bons sportifs n’ont pas besoin de dopage pour être + bon sur le terrain ... Les dernières marches à gravir pour les tops sportifs professionnels sont les plus dures à gravir ... Il y a 2 ou 3 marches de différence entre un Christiano Ronaldo et un Romao ... 3 marches à gravir entre un Messi et un Didier Gignac ... Ces dernières marches sont les + difficiles à gravir ... Le secret vient de la volonté et de la régularité dans l’effort ... Si on a une grosse volonté toute l’année pour s’entrainer 2 fois + FORT que tous le monde, on se sentira comme un poisson dans l’eau lors de la compétition ...


                        • 3 votes
                          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 avril 2015 04:23

                          @DJL 93VIDEO

                          "Si on a une grosse volonté toute l’année pour s’entrainer 2 fois + FORT que tous le monde"

                          Mais pour pouvoir s’entraîner 3 fois ou 5 fois + FORT que tout le monde, il faut prendre un produit. Et c’est là qu’on gagne. Tous ceux qui montent sur un podium sont dopés en plus d’avoir une grosse volonté. 


                        • 2 votes
                          gaijin gaijin 19 avril 2015 10:53

                          le dopage est inévitable alors autant l’interdire ! ( puisque toute loi sera contournée ou violée )
                          dans le sport l’essentiel c’est de gagner ! le reste n’est qu’hypocrisie pure et simple
                          toute notre société est corrompue parce cette volonté d’être meilleur que le voisin d’être le singe qui agite la branche le plus fort ....
                          peut importe les moyens ......


                          • 2 votes
                            julien58 julien58 19 avril 2015 14:03

                            Il y a plein de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, ici.

                            Déjà, de grands efforts ont été fait en terme de dopage dans certains sports comme le cyclisme (les coureurs montent maintenant l’Alpe d’Huez en plus de 40 minutes, Pantani a un record en 37 minutes environ --- en fait tout le peloton du début des années 90 montait en moins de 40 minutes, avec un matériel plus lourd). Donc arrêtez de dire que tout le monde est dopé à très haut niveau.

                            Oui, le dopage sanguin sans limite change un âne en un potentiel vainqueur de tour, oui, oui et oui, Hijack ! Evidemment, si le gars meilleur intrinsèquement se dope aussi, il sera dopé ! Mais l’EPO avait tendance à lisser les inégalités génétiques (et rendait possible un vainqueur de tour de 78 kg comme Miguel Indurain --- maintenant l’optimum de puissance massique en fonction de la masse se situe nettement en-dessous de 70kg).

                            Ensuite, cette légalisation du dopage : c’est n’importe quoi. Comme l’a fait justement remarquer quelqu’un dans un commentaire, on autorise tout sauf les produits les plus dangereux ? Cela n’a pas de sens.

                            Ensuite, concernant l’intérêt du sport à l’extrême : évidemment pas très grand. C’est un plaisir égoïste, finalement. Je crois que le seul intérêt est de connaître son corps un peu mieux pour sentir quand il flanche des années plus tard lorsqu’on manque d’activité, et alors reprendre le sport pour garder la forme (car on sait qu’on n’est pas en forme, alors que plein de gens qui n’ont jamais fait de sport physique ne savent pas lorsqu’ils ne sont pas en forme).
                            Cet intérêt passé, il y a des choses plus constructives à faire dans la vie à mon avis. Je préfère que quelqu’un lise Marx et le fasse partager, plutôt que s’entraîner pour un trail de 80 km.


                            • 2 votes
                              Hijack ... Hijack ... 19 avril 2015 15:50

                              @julien58
                              Je sais à qui tu penses en disant que d’après toi, la dope peut transformer un âne en pur sang ... le problème est que lui, était loin d’être un âne, je parle évidemment d’Armstrong. 

                              Je connais bien le cyclisme depuis étant gosse et surtout les grands tours, et il m’est souvent arrivé de voir une perf étrange ... quand c’est étrange et passager, c’était de la dope. Pas une échappée qui peut être comme la course de la vie d’un coureur modeste, mais de grande perf, soit en grande montagne ou en clm ... Et quand c’est de la dope, ce n’est pas répété.

                              La preuve, tout ce qui était tombé sur Virenque ... certes était dopé, mais quand il avait arrêté, travaillait plus, mais était encore plus performant sans dope, qu’avec dope. Par conséquent, un champion reste un champion ... Aussi, un champion c’est aussi dans la tête.


                            • 1 vote
                              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 avril 2015 00:39
                              julien58 (---.---.---.4) 19 avril 14:03

                              Il y a plein de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, ici.

                              ==========================

                              @julien58

                              Vous nous reprochez :

                              "Donc arrêtez de dire que tout le monde est dopé à très haut niveau."

                              Et vous réglez l’affaire avec la montée de L’Alpe d’Huez !

                              Si vous prenez les derniers tours de France, on a constaté des performances dans les cols, plus que suspectes, de petits français qui n’ont pu échapper à un connaisseur tel que vous !

                              Et sur les chaines publiques qui commentait ces "exploits" ? :

                              le camarade JALABERT, un des plus dopés de l’histoire du vélo, qui n’a jamais avoué, et qui se la jouait en parangon de vertu ; commentateur oblige !

                              Avec ça on doit vous prendre au sérieux ?!

                              Arrêtez vos conneries SVP !

                              Merci

                              CQFD


                            • 1 vote
                              Scalpa Scalpa 19 avril 2015 15:31

                              Certaines prostitués prennent aussi de la dope pour satisfaire plus de clients,finalement le client est roi des cons et des culs aussi.


                              • 2 votes
                                Heimskringla Heimskringla 19 avril 2015 21:13

                                Il est déjà légalisé LOL.


                                • 1 vote
                                  michel-charles 22 avril 2015 08:00

                                  Le sport de haut niveau (celui de l’argent) veut toujours plus de résultat et pour y parvenir un seul moyen... : LE DOPAGE



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès