• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > La FFF accusée de discrimination raciale

La FFF accusée de discrimination raciale

Les dirigeants du football français voudraient moins de Noirs et d’Arabes sur les terrains, selon les révélations du site Mediapart. Plusieurs membres de la direction technique nationale de la Fédération dont Laurent Blanc, auraient approuvé ce principe de quota.

Tags : Football Discriminations




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 36 votes
    Christian Navis Christian Navis 29 avril 2011 12:45

    Sur le fond, il me semble qu’on devrait sélectionner un joueur uniquement sur son aptitude à participer au jeu collectif et à marquer des buts.
    Sur la forme, je m’étonnerai toujours du fait que, lorsqu’on réclame des quota pour les nouveaux Français, ou mieux encore de la discrimination soi-disant "positive", la bien-pensance se régale et se délecte... Tandis que lorsqu’on évoque des quota pour les anciens Français, sans passe-droits particuliers, la même bien-pensance vomit sa bile et sa haine.
    Où est le bug ?  smiley


    • 7 votes
      Flamm Flamm 29 avril 2011 13:48

      @ christian Navis,

      << sans passe-droits particuliers.>>

      Vous en avez de bonnes vous ? vous avez encore d’autres en reserve ?
      Toujours selon vous,on devrait proteger la majorité ? brillant ! Vous avez trouvé cela tout seul ?
      la discrimination positive n’existe que dans l’imagination populaire d’un,de deux même si elle existait,ce serait en réaction de...
      Reflechissez de temps en temps,la discrimination positive n’a pas de sens en soi,c’est toujours par rapport à quelque choses.
      Ne seriez-vous pas tend, juste un peu ? (surtout du bras droit)


    • 1 vote
      Alsace Alsace 30 avril 2011 04:53

      Sujet interessant , pour une fois dans le monde du football français.
      Disons qu’au vu de la politique d’ immigration de ces 30 dernières années, la présence et la représentativité de français d’origine africaine est inéluctable. Et il faut considérer qu’ actuellement , la mode de politique globale pour la France tend à la surrenchère pseudo-patriotique, cela se voit aussi bien au gouvernement, que dans la majorité UMP , qu’a la FFF qui reste une vitrine nationale importante et donc à manipuler soigneusement par les forces supérieures dirigeantes.

      Il faut sans doute faire un parallèle comme toujours entre l’équipe de 1998 et celle de la fin des années 2000. L’ équipe de 98 faisait rever tous les français car elle rassemblait des joueurs aimant sincérement tous représenter la France et le football à la française.
      Ces dernières années , on a vu une équipe sous Domenech l’ astrologue, qui nous offrait des mecs comme Anelka (pourtant français "de souche" puisque martiniquais) qui viennent nous dire avec son ami Booba que la France est raciste etc. alors que l’on comprend mal comment on peut subir le racisme en étant multi-millionaire... Ou alors des Ribery qui montre ostensiblement sa foi pour frimer, ou des Benzema qui affirme sans problème ne jouer dans l’ équipe de France que pour le sport (les primes donc) et dire que son pays reste l’ Algérie... Pareil pour Evra... ces gens se sont coulés tout seuls , sous l’impulsion du fade Domenech et ses repas Halals à la con...il n’en faut pas plus pour faire des centaines de commentaires puants et haineux sur fdesouche.com, voilà tout.

      De plus , il faudrait voir un peu sur quoi se base médiapart pour affirmer de telles choses, Edwy Plenel est un amateur de ce genre de sujets chocs.
      Quand bien même, leurs "révélations" ne seraient pas suprenantes. C’est regrettable quelque part mais on ne peut pas dire qu’ avoir plus de français " blancs" dans l’équipe soit une mauvaise chose, par contre C’est juste regrettable que l’on doive en arriver à ce genre de discussions, savoir combien de noirs , de blancs , " d’ arabes" doivent être dans l’ équipe et sous quelle proportions. Encore une fois, cet équipe de millionaires est une vitrine de la composante nationale. On en arrive à ces discussions stupides mais qui soulèvent un problème de représentativité , somme toute idiot et hypocrite lié en partie avec les politiques migratoires de ces dernières décénnies.

      Pour moi, le problème devrait plutôt être le suivant : qui veut représenter la France dans l’ équipe nationale n’a pas à être recruté sur son appartenance ethnique, mais surtout sur sa sincérité quand à l’ amour de la France et de la volonté de représenter son pays dans un sport completement soumis à l’ ultra-libéralisme le plus forcené, même dans les équipes nationales Pas facile donc.
      Ce sujet reste interessant, mais il est déjà foutu d’avance au niveau de la compréhension puisque tout ceci sera ou est déjà exploité par les instances supérieures qui ne souhaient que se refaire une image en accord avec la tendance du moment, aussi hypocrite que puissent être ces manoeuvres.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 29 avril 2011 13:09

      Bof ... c’est comme si on disait aux sélectionneurs cyclistes, qu’il ne pourraient monter leurs équipes sans un quota de noirs et d’arabes ... et d’asiatiques pourquoi pas ! 


      • vote
        julien58 julien58 29 avril 2011 13:31

        Non, pas de quota ! Qui va les fixer ? Aberrant !

        Il faut juste laisser faire les choses. Je ne suis généralement pas libéral, mais là il me semble que c’est la seule solution pour éviter la discrimination.

        Très sérieusement, si les jeunes de banlieue passent leur enfance à jouer au foot, c’est normal qu’ils soient meilleurs que les campagnards au même âge. Comme il y a beaucoup de noirs et arabes en banlieue, on les retrouve dans les centres.

        En cyclisme, en revanche, la pratique est plus facile à la campagne, mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle on n’y trouve pas de noirs ; c’est plutôt culturel. Et puis, le cyclisme, cela coûte très cher. Un train de pneus par mois (en faisant 300km par semaine), ce n’est pas donné. Je ne parle pas du prix à l’achat du vélo et les chutes.

      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 29 avril 2011 14:43

        julien58,

        Je serai presque d’accord avec toi ... mais pour le cyclisme ... je préfère dire culturel ... d’une part ... mais d’autre part, le salaire des cyclistes ne fait pas rêver ... pour plus de boulot ; de peine, de sueur et de larmes ... qu’un footballeur.

        Je dirai même qu’un footballeur par rapport à un cycliste, c’est comme une danseuse ...physiquement et moralement.


      • 6 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 29 avril 2011 18:37

        ça se voit que vous ne connaissez pas du tout l’exigence de la danse à un certain niveau,le football à coté c’est du babyfoot.


      • 1 vote
        logan2 29 avril 2011 18:47

        Comme dans toute société, ya un sport qui jouit d’une plus grande attractivité que tous les autres pour des raisons historiques et culturelles, mais en plus ya des raisons sociales qui interviennent, il est évident qu’un sport qui est beaucoup plus accessible comme le foot ( il suffit d’un ballon pour 22 personnes ) est avantagé par rapport au cyclisme où il faut posséder un vélo par personne.
        Vous avez déjà eu à l’école un cours de cyclisme ? lol
        En plus les filières de détection des jeunes talents au foot sont implantées partout du fait des moyens considérables dont il bénéficie, on ne peut pas dire que ce soit le cas pour d’autres sports comme le cyclisme.
        Résultat, la place hégémonique du foot dans notre société s’auto-entretient et il est logique que la plupart des jeunes s’orientent vers ce sport.

        Après question de point de vue, mais disons que le foot repose moins sur des aptitudes physiques que techniques, ça le rend beaucoup plus démocratique que le cyclisme qui repose totalement sur des aptitudes physiques. C’est aussi un sport collectif très stratégique. Et vous remarquerez que toutes les vrais légendes du foot sont tous des joueurs exceptionnellement doués au niveau technique et maîtrisant parfaitement le côté stratégique, C’est ça la source réelle du prestige, ce qui fait rêver les jeunes, et qui rend le foot plus prestigieux que n’importe quel autre sport.

        Après quand t’es noir ou arabe en France, tu sais d’avance que tu vas pas devenir grand patron ou avocat d’affaire et encore moins président de la république, alors quand on te bourre le crâne de réussite, de célébrité, etc ... c’est pas vraiment au cyclisme que tu penses.


      • 4 votes
        Hijack ... Hijack 29 avril 2011 21:34

        Mr.Kout,

        Loin de moi l’idée de sous estimer la danse sportive ... (et que je ne connais pas) ...
        Je disais "danseuse" ... et c’était bien sûr une image, pour dire que je ne considérais pas le foot comme un sport viril ... (contrairement à la boxe, rugby, cyclisme etc ...).

        Cela étant, je sais que la danse artistique et sportive ... ce n’est à la portée de tout le monde.
        Et puis, le danseurs/euses ... ne font pas chier le monde à longueur d’année.


      • 2 votes
        Zowie elfableo 30 avril 2011 01:26

        Mediapart n’a rien compris...

        vendredi 29 avril 2011 à 14:37

        Le foot français est raciste ! La sentence est tombée. Le juge s’appelle Pape Diouf ! L’illuminé ex-président de l’OM poursuit ce combat depuis longtemps. La moindre remarque, phrase, à peine tendancieuse équivaut vite à du racisme. Il le voit partout, en a souffert, il raconte. C’est affreux, cette société est pourrie, les chapeaux pointus sont partout. L’article de Mediapart tombe donc comme une bénédiction, comme la preuve de ce qu’il dit depuis toujours. Pauvre Mediapart, pauvre Diouf...

        Il y a quelques semaines le JDD avait fait un bon article sur les bancs de touche de L1 jugés pas assez « mixtes ». Diouf s’était encore une fois enflammé déclarant que Desailly et d’autres auraient dû avoir leur chance. J’aurais aimé qu’il me dise à quel moment ces ex-grands joueurs ont été recalés d’un club pour des problèmes de « couleur », quels sont les entraîneurs ayant les diplômes qui n’ont pas de travail. Leur proportion par rapport aux entraîneurs blancs au chômage. Bref, tout cela me semble pour le moins bancal, même si, même si, l’affaire Tigana a existé. Avec l’appui de Platini, il devait, pouvait devenir sélectionneur mais le « racisme » des fédéraux aurait empêché cette nomination. Peut-on toutefois préciser que le caractère de l’homme, les autres candidatures, les différentes officines œuvrant pour d’autres entraîneurs ont également (plus, moins ?) joué dans le choix d’un autre sélectionneur ? Mais il y a eu un livre relatant « l’affaire », une phrase entendue, un président, encore un, aviné ou en passe de l’être qui a lâché des mots terribles, plongeant ainsi tout le foot français du côté des ténèbres


      • 1 vote
        Zowie elfableo 30 avril 2011 01:26

        Mais bon, pour ne pas rester naïf, j’ai quand même interrogé un journaliste de C+, un ami, membre de l’influent Club AVERROES, Sylvère-Henri Cissé. On a parlé de ça. Le foot, selon lui, n’est pas « en dehors de la société, les maux de la France existent donc aussi dans le foot ». Avec un brin d’ironie, je rétorque que le foot est quand même un domaine où les minorités visibles sont presque inversées. Plus sérieusement, il m’explique que pour ce qui concerne un poste d’entraîneur, on peut se retrouver face au problème de l’autocensure. Il ne parle pas d’un racisme froid, direct, mais m’explique une nuance oh combien intéressante. En résumé, le « noir » ne se présentera pas au poste, au diplôme, anticipant sur le fait que derrière, il y aura blocage. Il faut ajoute-t-il des symboles pour faire avancer les choses. Dans les médias, l’arrivée d’un Roselmack a fait bouger les lignes, montré qu’il fallait y aller, qu’on pouvait tenter, se lancer dans ce type de carrière. Un Kombouaré au PSG, ou un président Diouf à l’OM étaient également des symboles forts. Des premiers pas pour envoyer le message clair que tous les types de métiers sont accessibles à tous. On parle discrimination positive et d’autres choses très intéressantes, je lui dis qu’il doit absolument venir dans l’After, il est d’accord. On se quitte et arrive une semaine plus tard Mediapart ! Le foot français est raciste ! Et merde !

        On le sait depuis quelques mois, à la FFF, on veut tout changer. Bonne nouvelle, c’est notre combat « d’Afteriens » depuis des années. Mais ce changement sent le bizarre. Et une taupe a refilé le bizarre à Mediapart qui en a fait une boule puante. Le foot français est raciste ? Bah oui, je le dis depuis longtemps. Et du vrai racisme, le pur. Calmez-vous, j’explique. Pendant des années, on a fait prévaloir l’idée que pour mettre en place le magnifique football fait de duels et de blocs défensifs, le « noir » était le client idéal. Bah oui quoi, un noir c’est costaud !! Une charnière noire et un 6 noir et tu files à la baston. Et puis si tu prends un gars qui cavale devant, c’est encore mieux. Un noir évidemment, ça va plus vite. Ah et puis si tu as un arabe pour tricoter, tu sais un mec qui ressemble à Zidane, bah là c’est le pompon !


      • 3 votes
        Zowie elfableo 30 avril 2011 01:27

        Pendant des années, on a eu face à nous du VRAI RACISME, avec une réflexion des plus primaires, avec l’idéologie répugnante du noir qui va vite, qui saute haut, limite qui danse bien après les matches (mais si, on a entendu tout ça !) et PERSONNE n’a rien dit !! Et oui, et ajoutons, parce que ce n’est pas une légende, des Xavi et Iniesta n’auraient pas percé en France. Prenez ensuite tous les chemins que vous voulez à partir de ça, déroulez, dénouez tous les fils de ça, sociologiques, culturels… et vous arrivez à : Black, Blanc, Beur / Trop de noirs en EDF / La Marseillaise pas chantée / Black, Black, Black / Cette EDF ne représente pas tous les français / Et enfin l’Afrique du Sud car forcément il fallait des coupables. Voilà l’histoire.

        Alors la FFF souhaite changer d’approche. On arrête de tout miser d’abord sur le physique. Dans une réunion, ça a donné « On se calme avec les grands black, on arrête d’éliminer le petit blanc moins costaud ». Mais cette réflexion, depuis un petit bout de temps, je l’ai entendue mille fois ! Dans ce cas d’espèce, où se trouve le racisme ??

        On a aussi probablement évoqué dans ces réunions, l’état d’esprit général, l’attitude, en gros les problèmes que pouvaient poser certains éléments provenant de quartiers difficiles. Et alors ? Il serait temps qu’on se pose ces questions non ? On a dans notre championnat la pire mentalité de joueurs d’Europe. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le monde du foot qui en parle tout le temps (en off bien sûr). Mais au lieu d’en parler, qu’il travaille sur la gouvernance du foot, que les clubs se dotent de vrais patrons, qu’on travaille sur l’éducation dans les centres de formation, bref qu’on soit assez fort pour ne pas laisser se mettre en place une République des joueurs dont la couleur importe peu. Un joueur comme Evra a-t-il des soucis dans son club ? C’est sa couleur qui l’a rendu con en France ? Mediapart qui ne connaît rien au foot et encore moins son histoire récente a fait avec des phrases probablement vraies une bouillie de mauvais goût. Mediapart aurait mieux fait de poser la question de l’incompétence du foot français. Ce média aurait alors, plutôt que de chercher le buzz, dû muscler sa réflexion. Visiblement, il leur manquait un bon 6 à la récupération des idées…


      • 4 votes
        Yvance77 Yvance77 29 avril 2011 13:27

        Ceci dit il y a un bon pourcentage de Français qui sont pour cela et, qui ne se reconnaisse absolument dans cette équipe métissée.
        .
        Le souci est qu’il ne juge plus l’apect purement sportif dans ce cas là. Seul leur importe la référence sociale d’ou sont issus ces gars et, pour la majorité de la vie des citées.
        .
        La boucle est bouclée, mais là ça va être chaud.


        • 4 votes
          logan2 29 avril 2011 18:50

          En gros ya des français racistes ;)


        • 17 votes
          gazatouslesetages 29 avril 2011 14:41

          je suggère à mediapart, qui aime tellement racialiser les discriminations, de rédiger un article de défense en faveur des nains, victimes des sélectionneurs d’équipes de basket.

           
          c’est d’un ridicule...et pendant ce temps, les discriminations économiques continuent..


          • 6 votes
            gazatouslesetages 29 avril 2011 17:07

            Quand la France se lance dans la racialisation et l’ethnicisation elle en ressort toujours perdante.
             
            Mais qui ne cesse de racialiser depuis les années 80 si ce ne sont tous ces types de sos racisme ?
            vous ne pensez pas qu’il y a des problèmes plus graves ?

            Que le sélectionneur veuille moins de joueurs athèlétiques noirs pour son équipe, perso je m’en fous. C’est quand même pas une affaire d’état qui va plonger la France droit dans le mur !
            Quid des discriminations économiques qui touchent tout le monde et se trouvent de fait complètement éludées par ce petit "problème" monté par mediapart juste pour ses ventes et sa bonne conscience..


          • 2 votes
            gazatouslesetages 30 avril 2011 01:22

            Il ne faut pas opposer les problèmes entre eux comme les discriminations ethniques et économiques qui pour moi s’ajoutent le plus souvent.
             

            C’est surtout qu’il ne faudrait pas créer de faux problèmes de racisme et/ou fascisme en France, comme c’est le cas depuis les années 80, pour ensevelir la question (réelle) sociale.
             
            On voit bien là la gauche urbaine libérale qui renonce au combat social et qui se rachète une conscience sur les questions identitaires et raciales, à coup d’indignations sans lendemain. Et pendant ce temps, les désastres qui frappent l’ensemble des salariés, dont les blancs qui ne votent plus pour l’umps.
             
            il ne viendra jamais à l’idée de médiapart, qui racle les fonds de tiroir pour obtenir des témoignages nébuleux sans crédibilité, de faire une étude sérieuse sur les "beaufs" qui votent FN !
             
            comme dirait l’autre, quelle déchéance !

             



          • 1 vote
            Lorelei Lorelei 29 avril 2011 15:38

            ah ben voilà comme ça on pourra clore le sujet sur a discrimination positive, car on touche là un truc dangereux on pourra dire ok là pas assez de noirs hop zou mettons des noirs etc..etc..


            • 16 votes
              Bibi Lolo 29 avril 2011 16:10

              Mon dieu, est-ce qu’on ne pourrait pas, pour UNE fois, faire les choses normalement en France, plutot que d’être la risée de l’Europe ?

              Toutes les autres équipes nationales Européennes ont un nombre d’africains normal, 2, 3, 4 maximum, quand ça n’est pas zéro comme l’Espagne ou l’Italie. Et nous, toujours en pointe pour nous faire remarquer par le ridicule, on met QUE des africains, ou presque. Résultat : Bide total, greve, guerre éthnique dans la selection, désamour du public, etc.

              Tout ça pour quoi ? ne me dites pas que c’est parce que les africains jouent au foot et pas les Français ou je ne sais quoi, il n’y a AUCUNE raison pour que l’Angleterre, l’Allemagne, la Hollande, etc, qui ont au moins autant d’africains chez eux, arrivent a faire des équipes normales et pas nous. La verité c’est qu’idéologiquement, nos " élites " ont décidé que l’équipe de France devait " faire chier les racistes " comme l’aurez dit Domenec. On voit le résultat.

              On ne peut rien faire en France, pas un film, pas une chanson, pas une serie TV, pas un match de foot ou de tennis sans qu’on y mettent à grosse louche de l’idéologie du " vivre-ensemble " et autres conneries qui ne mênent a rien. C’est pathétique.

              J’ajoute comme beaucoup que quand la patronne d’Areva dit qu’elle va saquer les " males blancs " a compétence égal, tout le monde s’en fout. Et quand on nous repete sans arrete que la TV doit ressembler à la société Française et qu’il faut donc y mettre du Mouloud et du Mamadou, tout le monde s’en fout. Mais une équipe de Fwance avec 90% d’africains, la c’est le top, et vouloir mettre du blanc c’est un crime de lese-diversité. C’est du 2 poids 2 mesures et les blancs ne vont pas supporter longtemps d’être discriminé par leurs dirigeants. 


              • 4 votes
                Yakaa Yakaa 29 avril 2011 17:21

                Rien à Foot !
                .
                Écoutez plutôt F.F.F !


                • 7 votes
                  lemoncitron 29 avril 2011 18:26

                  Moi j’aimerais juste savoir combien y-at-il de noirs, d’arabes, d’asiatiques et de juifs chez mediapart ?

                  Pourquoi aussi leur "lutte" contre le racisme ne concerne jamais les asiatiques ?


                  • 5 votes
                    traboule 29 avril 2011 19:20

                    aucun racisme la dedans , surtout pas dans le foot francais , le premier pays occidental a avoir un president noir a la tete de son plus grand club , le meme president qui crie actuellement au racisme , son militantisme blackpower commencer a nous taper sur les nerfs , pour lui les francais ne seront plus racistes le jour ou ils seront tous noirs..
                    Quand a la FFF elle a été maladroite et eu la malchance que cette affaire se soit ebruitée car ils sont simplement partis d un postulat qui est que la formation francaise doit prendre un virage : plus de technique pour moins de physique et ils se sont dit que ca passait par moins de noirs , grands et balèzes et surtout pieds carrés , a l opposé des messis/iniesta . le problème en France est que beaucoup de jeunes noirs se dirigent vers le foot au lieu d aller vers l athlé ( djibril cissé le parfait exemple) car ya beaucoup plus ce caillasse , ils vont vite et tout droit mais sont tres pauvres techniquement et n ont aucune intelligence de jeu . Au lieu de faire des quotas maladroits pourquoi ne pourrait on pas mieux orienter ces jeunes ? je foot africain etait nettement plus technique dans les années70/80, avant que les formateurs francais ne le rende uniforme , aseptisé


                    • 10 votes
                      O Brion 29 avril 2011 22:08

                      Ah quand même !
                      On s’inquiétait de ne pas encore avoir dévié le sujet sur le sionisme qui est la source de toute notre misère, mais voilà que est fait.
                      Merci Bercav pour toutes ces analyses pointues.


                    • 2 votes
                      adelicious 30 avril 2011 11:07

                      moi je suis pour le quota suivant : avoir 100% des meilleurs joueurs français en équipe de France


                      • 1 vote
                        macadam92 30 avril 2011 12:11

                        aux yeux du monde ca fait bien mais sur la photo la france est ridicule


                        • 1 vote
                          pastori 30 avril 2011 12:25

                          Moi je trouve que les arabes parlent beaucoup plus en france de démocratie et d’intégration que dans leur pays d’origine... dit @barre de rire.


                          qu’est ce qu’il vous faut !! ils sont tous en train de se révolter, bravent le canon au prix de milliers de mort un peu partout au Maghreb et ailleurs, pour plus de démocratie !! 

                          • vote
                            le journal de personne le journal de personne 30 avril 2011 17:47

                            La F.F.F télépathe

                            Qu’est-ce que je vais pouvoir lui dire ? Je crois que la France lui a déjà tout dit.
                            Domenech, salut à toi, saga Africa… est-ce que tu voudrais bien m’expliquer la discrimination positive
                            qui va s’appliquer à nos jeunes footballeurs ?
                            Tropo tarde ! tropo tarde ! Comment ça ?
                            Ah bon…Vous n’y avez jamais cru… à vos black blancs beurs !
                            Quel con !

                            http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/la-f-f-f-telepathe/


                            • vote
                              le journal de personne le journal de personne 30 avril 2011 17:48

                              http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/la-f-f-f-telepathe/

                              La F.F.F télépathe

                              Qu’est-ce que je vais pouvoir lui dire ? Je crois que la France lui a déjà tout dit.
                              Domenech, salut à toi, saga Africa… est-ce que tu voudrais bien m’expliquer la discrimination positive
                              qui va s’appliquer à nos jeunes footballeurs ?
                              Tropo tarde ! tropo tarde ! Comment ça ?
                              Ah bon…Vous n’y avez jamais cru… à vos black blancs beurs !
                              Quel con !
                               


                              • vote
                                Alex51 30 avril 2011 23:48

                                Oui, il y a du racisme dans le football français. Ou de la stupidité.
                                En effet, le travail d’un sélectionneur est de former une équipe sinon gagnante, du moins d’un niveau proche de celui de nos voisins comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou les Pays-Bas.
                                Comme ce n’est pas le cas, la seule explication est que l’équipe est mal sélectionnée.
                                Je ne serais pas choqué de voir l’équipe de France de 100 mètres composée presque exclusivement de Noirs puisque, statistiquement, il s’avère qu’ils courent plus vite que les Blancs. Même chose avec les épreuves de fonds comme le marathon, où les Ethiopiens et Kényens sont statistiquement meilleurs.
                                Mais on n’a encore jamais vu une équipe africaine dépasser les 1/4 de finale de coupe du monde.
                                Le football n’est pas un sport individuel : c’est un sport d’équipe. Pour gagner, il n’y a pas besoin d’avoir uniquement des "costauds et des lourds" : il faut aussi que les joueurs éprouvent le sentiment d’appartenir à un groupe, et donc que leur jeu consiste à se débarrasser du ballon le plus vite possible pour le passer à un équipier bien placé.
                                Cela suppose évidemment qu’il n’y a pas de rivalités de clans, comme c’est très bien apparu en Afrique du Sud, malgré tous les efforts de presse bien-pensante pour masquer ces clivages flagrants.
                                Si, malgré toutes ces évidences, les sélectionneurs continuent à privilégier sans raison objective une forte majorité ethnique, c’est qu’ils sont soit racistes, soit incompétents.
                                Il est intéressant de noter que cette dénonciation d’un prétendu racisme émane du journal de Plenel, sous les plumes de Arfi, Hadjenberg et Mathieu.


                                • 1 vote
                                  macadam92 1er mai 2011 11:35

                                  la preuve est faite que nous sommes maintenant diriges par cette immigration crime de lese majeste que de parler d eux vive la fwance


                                  • vote
                                    Yakaa Yakaa 1er mai 2011 16:06

                                    Moi j’aimerais juste savoir combien y-at-il de blancs, de noirs, d’arabes, d’asiatiques et de juifs chez les cons ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès