• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Messi est Ballon d’or : belle surprise ou scandale ?

Messi est Ballon d’or : belle surprise ou scandale ?

L’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) a remporté le Ballon d’Or 2010, décerné à Zurich après le vote d’un jury composé de journalistes, des sélectionneurs et capitaines des 208 équipes nationales affiliées à la Fifa.
 
Il devance les Espagnols Andres Iniesta et Xavi Hernandez. Les deux champions du monde, coéquipiers de Messi au Barça, étaient les grands favoris pour la victoire. L’Espagne a, ce matin, la gueule de bois et crie au scandale. Il y a de quoi...
 
Certes, Messi est le meilleur joueur du monde, c’est entendu. Il est même déjà considéré, à seulement 23 ans, comme l’égal de Maradona. Autant dire qu’il est en passe de devenir le plus grand joueur de tous les temps. Déjà détenteurs de 2 Ballons d’or, il devrait logiquement battre le record de 3 Ballons d’or, détenu par Johann Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten.
 
Mais scandale il y a malgré tout. Car les critères de jugement ont été changés cette année, ou, du moins, ils n’ont pas été appliqués aussi rigoureusement que par le passé, lorsque les journalistes étaient les seuls à voter. Jusqu’à l’an passé, le palmarès était le critère numéro 1 dans l’attribution du Ballon d’or, et non pas le talent. Et sur une année de Coupe du monde, seul un champion du monde pouvait espérer gagner le trophée.
 
C’est ainsi qu’en 2006, le défenseur italien Cannavaro a été sacré, car il fallait forcément sacrer un champion du monde italien... Avec les critères actuels, Zidane (meilleur joueur du Mondial) aurait peut-être gagné, ou bien Ronaldinho (meilleur joueur en club durant la saison). Et en 2002, si Ronaldo est sacré, c’est uniquement grâce à sa Coupe du monde, car il a été transparent le reste de la saison... dominée par des joueurs comme Zidane, Henry et Roberto Carlos.
 
Subitement donc cette année, le palmarès n’est plus le critère décisif, mais le talent individuel du joueur. Sur ces bases, parions que les 5 ou 6 prochains Ballons d’or sont promis à Lionel Messi, qui ne pourra être contesté, en cas de méforme, que par le seul Cristiano Ronaldo. Les prochains Ballons d’or s’annoncent monotones...
 
Si le Ballon d’or 2010 avait été décerné sur les mêmes bases que les années précédentes (avec le seul vote des journalistes), c’est le Néerlandais Wesley Sneijder qui aurait gagné ! "Même pas nominé dans les trois derniers finalistes pour le Ballon d’Or, Wesley Sneijder (Inter Milan) peut se consoler en se disant qu’il aurait été vainqueur avec l’ancienne formule (vote des journalistes uniquement). Le Néerlandais, auteur d’un triplé avec l’Inter Milan (Serie A, Ligue des Champions et Coupe d’Italie), est arrivé en tête des suffrages chez les journalistes avec 7,7 % des voix. Iniesta est deuxième avec 7,53 %, tandis que Xavi ferme la marche avec 5,96 %. Messi n’est que quatrième avec 4,38 %" (Foot365).

Tags : Football




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • vote
    2102kcnarf 11 janvier 2011 12:04

    je ne connais pas ce Messi, mais il a l’air de bien se fendre la gueule !


    • 2 votes
      julien58 julien58 11 janvier 2011 12:23

      Qui est donc Messi ?

      Raz-le-bol d’entendre toujours les même noms dans les médias.
      Le sport n’est pas une finalité, donc le sport de haut niveau est plus que criticable. Ce n’est pas pour rien qu’il amène à tant de dérives (argent, dopage - complètement tu dans le foot, cf affaire Puerto).
      Les gens feraient mieux d’essayer de comprendre le monde dans lequel ils vivent : système monétaire, sciences, etc., pour éventuellement atteindre le bien de tous. Mais mon avis paraîtra extrême aux yeux de la majorité.

      • 2 votes
        À Mehdi The OuLaLA33 11 janvier 2011 14:54

        Je suis d accord avec toi mais de temps en temps il faut lâcher un peu de pression sinon tu deviens aigris et je ne crois pas que sa soit productif.Oui au savoir mais un peu de loisir de temps à autres en sachant prendre du recul ne fait pas de mal bien au contraire sa permet de faire souffler ton cerveau qui a besoin lui aussi de détendre.


      • vote
        julien58 julien58 11 janvier 2011 19:01

        Pour souffler, il y a le sport... pratiqué par soi-même.

        Regarder le sport à la TV, ça n’apporte rien.

        Je parle en connaissance de cause, j’ai regardé le sport pendant des années (tous les sports). Maintenant je ne regarde que le vélo. A force, je n’ai même plus envie de regarder le reste.

      • 4 votes
        soulmanfred 11 janvier 2011 12:55

        Je pense que Iniesta ou Xavi (voir Schneider) eut été plus logique , Messi est jeune et talentueux il pourra le gagner encore d’autres fois , cette année il avait gagné peu de trophés comparé aux 3 autres , enfin bravo à lui quand même .


        • 1 vote
          NICIAS 11 janvier 2011 16:19

          Ballon d’or ?

          Moi j’aurais voté Borloo.

          • 1 vote
            Yoann Yoann 11 janvier 2011 18:49

            Et bien moi je l’aurais filé à Sarko le ballon d’or, en pendentif avec une grosse chaine en or, il a quasi tout gagné cette année avec son équipe ... Et son plus beau trophée : les retraites,c’était pas gagné ...

            D’accord avec toi Oulala33 smiley
            Et Soulmanfeed, je ne peux pas être d’accord n’y connaissant strictement rien au foot smiley


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack 16 janvier 2011 01:23

              Pas fouteux ... mais il semble logique que Messi obtienne ce "ballon d’Or" ...
              Trop de talent par rapport aux autres.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès