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concombres 18 janvier 2014 17:40

"Rancière part du présupposé d’une égale intelligence entre les êtres. Pour qu’une telle idée s’impose, il faut la démontrer rigoureusement, la faire passer du statut d’opinion à celui de connaissance objective."

 

Au risque de me répéter, non, le présupposé égalitaire tout comme le présupposé inégalitaire n’ont pas vocation à restituer ou à décrire la réalité, mais c’est un axiome. Un axiome comme vous le savez n’ a pas a être démontré.

 

  "On ne fait jamais que vérifier l’axiome que l’on s’est donné" dit-il

 

Il donc est absurde de vouloir faire du présupposé égalitaire une connaissance objective puisqu’il ne s’agit pas d’une connaissance mais dune manière d’appréhender la connaissance.L’égalité s’exerce, l’inégalité, elle, restera un constat inéluctable.

  "La raison du maître ignorant , elle , pose l’égalité en axiome à vérifier . Elle rapporte la situation d’inégalité du rapport maître-élève non pas à la promesse d’une égalité à venir - et qui ne viendra jamais - mais à l’effectivité d’une égalité première : pour que l’ignorant fasse les exercices que lui commande le maître , il faut déjà qu’il comprenne ce que le maître lui dit. Il y a une égalité des êtres parlants qui précède le rapport inégalitaire et conditionne son exercice même . C’est cela que Jacotot appelle égalité des intelligences . Cela ne veut pas dire que tous les exercices de toutes les intelligences se valent . Cela veut dire qu’il n’y a qu’une seule intelligence à l’oeuvre dans tous les apprentissages intellectuels."

 

Autrement dit le progrès est toujours l’autre face d’un retard. La réduction de la distance ne cesse de la réinstaurer et de vérifier ainsi l’axiome inégalitaire.

  

Dans Présupposé vous pouvez voir supposé qui signifie qu’il n’y a aucune prétention à l’objectivité, et le suffixe pré - qui signifie qu’il s’agit d’une supposition en première instance, à priori, et qu’elle n’a aucune prétention à être efficiente par la suite. Il s’agit ici d’une METHODE, d’un angle d’attaque de la réalité et non d’une doctrine comme vous la décivez. Rancière ne remet donc ABSOLUMENT PAS en cause la réalité objective des inégalités - si il doit se faire opérer il choisira donc un chirurgien sans qu’il y ait la moindre entorse à sa pensée philosophique.-

  

Il en parle ici




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