« Pour le coup, un jeune né en France, Français, ayant
adopté les us et coutumes de ce pays, ayant réussi dans ses études et sensible
à la dette qu’il contracte à l’égard de son pays... peut-on encore lui servir
du "pays d’origine" ? »
J’ai écrit « pays d’origine »,
parce qu’un lien reste toujours et que le besoin de personnes qualifiées y est
certainement réel. Mais la manière dont il est perçu en France par les Français
caucasiens, n’a rien à voir avec le pays d’origine, proche ou lointaine.
Il est un *EUX* et il ne sera
jamais un *NOUS*. En cela, sa position n’est pas très différente de celle des
Antillais, ou autres ressortissants « colorés » des DOM-TOM :