Je ne suis pas sûr que Jamet prétende que la pédophilie soit un sujet défendable dans le sens de "acceptable", mais plutôt que la pédophilie devrait pouvoir être un sujet pour lequel ceux ou celle qui sont pour aient le droit formel de le dire ou l’argumenter tout comme ceux qui sont contre.
J’avoue que je trouve cet exemple-là excessivement déplacé, comme vous. Pour ne pas dire bêtement provocateur et vulgaire. Et en référer à Platon n’apporte que peu sinon ne pouvoir jamais revenir qu’à la même époque grecque où la pédophilie pouvait avoir cours, dès lors que l’on cherche à trouver justification à la pédophilie. Jamet touche néanmoins un point sensible : qu’est-il le droit réel de dire et tout sujet est-il discutable (au sens propre) dans les médias ?