Je vous remercie de votre approbation, Socarate, mais je ne partage pas votre avis sur la Nation.
Pour moi, la Nation c’est le peuple, parce que la Nation comme l’a définie Renan, ce sont des gens qui ont une histoire en partage et qui éprouvent le désir d’avoir un avenir en commun.
Pour moi toujours, comme pour Nietzsche, l’auteur de la formule, c’est l’Etat qui est le monstre froid, et qui ment froidement en affirmant : "Moi l’Etat, je suis le Peuple !"