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maQiavel

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Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

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  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
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    maQiavel maQiavel 5 novembre 2019 11:56

    @Laconicus

    « C’est exact mais moi je n’ai jamais utilisé l’argument que vous avez utilisé consistant à dire qu’on ne trouve pas de telles organisations déclarées en France ».

    ------> De fait, il n’existe pas d’organisation de femmes voilées se réclamant de l’EI. Mais vous aviez tenu le propos suivant : « vous ignorez ou faites mine d’ignorer que le costume dont il est question est l’uniforme obligatoire des femmes esclaves d’une secte religieuse terroriste avec laquelle la France est en guerre et qui a commis des actes abominables dans le monde ». 

    Vous faites comme si je ne savais qu’il existe une organisation qu’on appelle EI, à laquelle la France a déclaré la guerre et qui impose le voile intégral. Bien évidemment pour caricaturer ma position et associer les femmes voilées à cette organisation. J’ai donc utilisé le même procédé que vous en faisant comme si vous ne saviez pas que des organisations racistes sont pour l’interdiction du voile et pour associer cette interdiction au racisme.

    Mes propos sont équivalents aux votres, je réponds à la carricature par la carricature ( car c’est plus efficace que de se mettre en position défensive). De là, de deux choses l’une : ou on continue de se caricaturer en s’attribuant des postures grotesques de plus en plus extrêmes ou on redevient raisonnable en tenant compte de la réelle position de l’interlocuteur dans toute sa nuance. Si je le fais, ce n’est pas juste par astuce, c’est pour montrer le grotesque de la chose et pour que l’on revienne à des considérations plus raisonnables.

    « A mon avis cet homme se trompe, et il serait raisonnable de lui dire en substance ce que je vous ai dit : "Mettons la question, au vote, on verra bien !" »

    ------> Et s’il a raison, finalement, il peut se réclamer du souverainisme, par la couleur du slip de sa femme smiley . Finalement chez vous, le souverainisme c’est être d’accord avec la majorité. Mais ça peut mener à des paradoxes. Par exemple, tous les sondages montrent que la grande majorité des Français sont pour le maintien de la France dans l’UE. Et des sondages sur un éventuel Frexit montrent que le « non » l’emporterait lors d’un référendum. Et cela pour les raisons que j’ai expliqué dans cet article. Ça voudrait donc dire que celui qui défend le maintien du pays dans l’UE est souverainiste puisque c’est l’opinion de la majorité. Voilà un des paradoxes auquel mène cette vision dépravée du souverainisme.



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    maQiavel maQiavel 4 novembre 2019 23:13

    @Laconicus

    « Une telle organisation serait interdite et ses représentants arrêtés, donc ça ne m’étonne pas qu’elle ne se présente pas comme telle !  »

    ------> Bah oui mais c’est comme les groupuscules racistes qui sont pour l’interdiction du voile. Ils ne peuvent pas se présenter comme raciste puisqu’il existe des lois qui répriment l’expression. C’est comme pour les opérations orchestrées par la CIA ou le Komintern.



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    maQiavel maQiavel 4 novembre 2019 23:06

    @Laconicus

    « Toute question posée au peuple souverain lors d’un référendum se trouve liée par cette circonstance à la souveraineté »

    ------> Donc vous dites qu’un référendum est l’expression de la souveraineté populaire ? Certes et ça peut concerner tout et n’importe quoi, y compris la couleur du slip de ma voisine si la question est posée par référendum. Son mari est contre les slips jaunes et comme il subodore que le résultat du référendum serait en sa faveur, le voilà qui se revendique souverainiste et qui défend l’idée que l’interdiction pour sa femme de porter un slip jaune est souverainiste. Ah bah oui, puisque la question de la couleur de son slip est liée par cette circonstance à la souveraineté, c’est logique, il ne faut pas en faire une montagne. smiley

    « La question du souverainisme est selon moi LA principale question politique pertinente actuellement, c’est celle qui permet de poser le vrai clivage ». 

    ------> En occurrence ici, la fracture n’est pas entre souverainiste et non souverainiste mais entre ceux qui veulent interdire le voile et les autres ( avec diverses raisons derrière ces positionnements).

    « C’est étrange, j’aurais plutôt pensé que des groupes d’extrême droite racistes seraient favorables à une prolifération exaspérante des provocations islamistes »

    ------> C’est pareil pour moi, j’aurais plutôt pensé que les groupes islamistes seraient favorables aux exigences exaspérantes de ceux qui souhaitent interdire qu’une femme porte un tissu sur la tête, de façon à provoquer une radicalisation massive des musulmans vivant en France, à la constitution d’une grande communauté qui deviendrait un Etat dans l’Etat, prendrait le pouvoir, domineraient intégralement le pays et utiliseraient l’arme nucléaire pour dominer le monde. Les islamistes ne sont plus ce qu’ils sont, tout fous le camp. smiley



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    maQiavel maQiavel 4 novembre 2019 21:25

    @Laconicus

    « mais je constate qu’elles se conforment à ses directives vestimentaires d’une manière extrême et intransigeante »

    ------> Et moi je constate que les anti-islams se conforment aux directives de groupuscules d’extrême droite qui eux aussi réclament l’interdiction du port du voile. Si c’est une coïncidence, elle ne cesse pas d’être inquiétante. 

     « Le voile chariatique est critiqué par des personnes de diverses origines et indépendamment de la couleur de peau des voilées. Bref ce n’est pas du tout le sujet »

    ------> Tout comme l’Etat islamique ici n’est pas du tout ici le sujet , il n’existe en France aucune organisation de femmes voilées qui se réclame de cette organisation et elles le portent pour des raisons diverses et variés comme le montre un certain nombre d’enquête de terrain. 

     « Un peuple qui déciderait de ne pas interdire le voile n’exercerait pas moins sa souveraineté qu’un autre qui l’interdirait »« C’est évident. Pourquoi enfoncez-vous cette porte ouverte ?  »

    ------> Pour vous montrer qu’il n’existe pas de lien entre l’interdiction du voile et le souverainisme.



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    maQiavel maQiavel 4 novembre 2019 20:13

    @Laconicus

    « LFI l’est particulièrement sur la question de la souveraineté ».

    ------> Le RN aussi ( ce n’est pas pour rien que Philippot et beaucoup d’autres l’ont quitté). Et alors ? Le RN ne serait donc pas un parti souverainiste ?

    @Hieronymus

    C’est clair qu’avec tes « crypto-muzz », « mauvaise foi », « malhonnête » et autres attaques ad personam drapé de tes ressentis , toi tu fais monter le niveau. smiley

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