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maQiavel

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Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

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  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
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Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 27 novembre 2022 14:28

    @yoananda2

     

    « Du moment que tu fais passer des lois "les chrétiens qui pillent des temples païens ne seront pas inquiétés", bah c’est sûr que ... même un truc tout pourri peut se retrouver avoir du succès. »

     

    Encore une fois, le succès était là avant ( et Ramsay MacMullen ne contredit pas le dynamisme du christianisme avant Constantin à ma connaissance ). Et tu ne m’as pas répondu sur la Corée puisque tu pars du principe que sans institutionnalisation, le christianisme ne se serait jamais répandu (ce qui est historiquement faux parce qu’il s’était bien répandu avant mais supposons), comment cela se fait-il que le christianisme soit devenu la religion majoritaire dans ce pays, sans que l’Etat n’intervienne pour le promouvoir ?

    Question : tu ne vois pas qu’il y a des impensées dans ton hypothèse spéculative et que les conjectures sur lesquelles elle s’appuie ( pas de christianisme avant Constantin et pas de diffusion du christianisme sans son instutitionnalisation) sont bancales ?

    Je vais te dire ce que je pense, toi qui parlais des chrétiens qui font référence à un récit largement inventé pour répondre à leur prosélytisme. J’ai l’impression que tu fais la même chose pour répondre à un prosélytisme anti-chrétien. C’est-à-dire que tu as découvert qu’à partir de l’institutionnalisation du christianisme par Constantin, l’église a usé de la persécution et a fait régner la terreur en se servant de l’Etat impérial romain pour éradiquer le paganisme. Et de là, tu t’es dit « Ah ok, c’est pour ça que le christianisme qui est tout pourri s’est répandu, sans cela ça n’aurait pas marché » et à partir de là, tu t’es mis à broder ta théorie du proto-christianisme et de la naissance du christianisme sous Constantin (et pourtant MacMullen ne parle pas de la naissance du christianisme mais de la CIVILISATION chrétienne et ce n’est pas du tout la même chose) et à rejeter ce qui n’entrait pas dans ton cadre. J’ai peut-être tort mais ça expliquerait beaucoup de choses …

    Quant à moi, je suis totalement d’accord en phase avec MacMullen qui ne contredit en rien ce que je disais à micnet sur l’institutionnalisation de l’Eglise. Pour moi, la naissance de la civilisation chrétienne est une catastrophe. 



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    maQiavel maQiavel 27 novembre 2022 12:03

    @yoananda2

    « De plus, je leur expliquerais que comme dans l’islam, il y a le récit que les chrétiens font eux même de leur histoire, récit largement inventé pour répondre à leur prosélytisme, et il y a la reconstitution faite par les historiens, et qu’il faut bien séparer les 2. »

     

    Le problème est qu’il n’existe aucun historien référencé qui validerait l’idée que le christianisme est né avec Constantin. Sinon lequel, tu as des sources ?

     

    « Parce que le proto-christianisme s’est diffusé à travers le réseau de synagogues de l’empire au départ. »

     

    Supposons. Et alors ? Je reviens à ma question : pourquoi parler de sectes juives et pas de sectes chrétiennes, à partir du moment où c’est une nouvelle doctrine qui y était diffusé ?

     

    « n’invalide en rien l’existence d’un courant originel défendant l’idée du salut par le christ. j’ai jamais dit le contraire. C’était un courant parmi d’autres. »  

     

    Bah si tu ne dis pas le contraire, le voilà le christianisme primitif. Qu’il y’ait d’autres courants à coté qui diffusaient d’autres doctrines ne change rien à son existence, non ?  smiley


    « le fait qu’il y ait eu une pluralité de pratiques n’invalide pas non plus l’idée d’un courant originel, j’ai jamais dit le contraire. »

     

    Bah voilà, donc ça n’invalide en rien l’existence d’un christianisme primitif.

    Mais encore une fois, je n’ai pas la réponse à ma question principale : pourquoi ce que tu appelles le(s) proto-christianisme(s) ne serait pas le(s) christianisme(s) ? Tu comprends que la réponse : « parce que je décide que le christianisme commence avec Constantin » n’en est pas une.

     

    « Mais moi, ce que je dis, c’est que tu es né dans un monde encore très imprégné du christianisme. Très probablement que tes parents étaient chrétiens, voire même (beurk ! lol) catholiques. »

     

    D’une part, rien ne dit que sans cette institutionnalisation, la France ne serait pas majoritairement chrétienne, vous partez de ce postulat et le considérez comme une vérité mais rien ne le démontre, l’évangélisation fonctionnait très bien avant cette institutionnalisation et le christianisme se répandait comme une trainée de poudre. Et aujourd’hui, si le christianisme est devenu la première religion de Corée du sud, ce n’est pas parce que l’Etat l’a imposé aux coréens, c’est l’évangélisation qui a fonctionné. Et pourtant, les coréens ne parlent pas le français, ne vivent pas en France ancienne fille ainée de l’église et bim ... beaucoup sont quand même chrétiens ... bizarre  smiley

     

    D’autres part, même en supposant que le christianisme ne se répande pas sans cette institutionnalisation et que la France ne soit pas chrétienne, tu ne peux pas appliquer des tendances statistiques à des personnes en particulier. Il y’a des gens qui naissent dans des pays musulmans qui sont pourtant chrétiens. Ils sont certes minoritaires mais il y a des chrétiens même dans les pays musulmans les plus radicaux, il y a aussi de nombreux chrétiens en Chine. Donc le fait que je sois né dans un monde qui ne serait pas imprégné du christianisme ne change rien au fait que j’aurais tout de même pu être chrétien. C’est pour ça que ce genre de phrase « sans l’église, il serait très probablement païen, ou musulman peut être, ou je ne sais quoi, mais pas chrétien » qui sont des sortes d’uchronies individualisées, n’ont aucun sens.

     

    « Ce que je dis, c’est que si Constantin avait choisit l’arianisme ou d’instituer Ahura Mazda ou Zeus et s’il avait forcé l’empire comme il l’a fait avec le Christianisme, ce sont ces religions qui se seraient massivement répandues et qui auraient été massivement adoptées »

     

    Là encore tu fais erreur. Tu pars du principe qu’il suffit que le pouvoir politique fasse le choix de répandre une religion pour qu’elle se massifie mais ça ne fonctionne pas comme ça. Il existe d’ailleurs de nombreux contre-exemple de tentative d’imposition d’idéologie ( et la religion est une idéologie d’une perspective matérialiste, on parle d’idéologie religieuse ) par l’Etat mais dont la population ne s’imprègne pas. C’est beaucoup plus complexe que ça. Et encore une fois, si Constantin a institutionnalisé le christianisme, c’est parce qu’il se répandait et imprégnait les populations de l’empire, que l’empire était en crise idéologique et que le christianisme était la religion à même de juguler cette crise en devenant l’idéologie dominante. Ce n’est pas qu’il a choisi une religion par hasard, il a choisi ce qui « fonctionnait ».



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    maQiavel maQiavel 27 novembre 2022 12:02

    @yoananda2

    Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, je sais bien que c’est chiant que les réponses soient décalés comme ça de 24 h mais c’est indépendant de ma volonté.



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    maQiavel maQiavel 26 novembre 2022 08:41

    @yoananda2

    « je ne me suis pas défendu de vouloir coincer micnet parce que ça aurait fait de moi quelqu’un de mauvais »

     

    Disons qu’en te lisant j’en avais eu la très forte impression mais pas de souci, passons. Sinon, tout raisonnement ne mène pas à des apories.

     

    « Pour moi c’est Constantin qui monte le christianisme »

     

    Bah voilà, il y’avait pourtant bien quelque chose avant Constantin et qui s’est répandu à travers l’Europe, l’évangélisation a commencé bien avant et de nombreuses personnes se sont converties avant cette institutionnalisation. Il ne faut pas confondre : ce n’est pas parce que le christianisme s’est institutionnalisé qu’il s’est répandu, c’est parce qu’il s’est répandu que l’empire en crise a décidé de faire du christianisme son idéologie officielle et l’a institutionnalisé.

     

    « Parce que ce sont les empereurs romains en premier et les rois païens ensuite qui ont imposé le christianisme aux païens. »

     

    Bien avant cela, des païens se sont converti volontairement au christianisme. Donc lorsque tu dis que dans cette institutionnalisation, je ne serais pas chrétien, ça ne se base sur rien. Encore une fois, tu fais comme si le christianisme n’existait pas avant Constantin, ce qui est historiquement faux.

     

    « Evidement tu peux croire que le christianisme se serait répandu de lui-même dans nos contrés, mais perso, je n’y crois pas une seule seconde. »

     

     

    Ah mais tu as le droit de ne pas y croire, et chacun peut croire ce qu’il veut, moi je constate qu’il s’était déjà répandu à travers l’Europe avant son institutionnalisation, y compris en Gaule mais ça c’est juste un fait historique.

     

     

    « Ca te semble implausible ce que j’avance ? »

     

    La question n’est même pas de savoir si c’est plausible ou non mais de savoir sur quoi de concret ça s’appuie ? Parce que tout ton raisonnement se base sur des spéculations « peut être que », « Probablement que », qui te permettent de construire une catégorie « proto christianisme » et de dater la naissance du christianisme à Constantin alors qu’on retrouve historiquement l’activité des premières communautés chrétiennes, ce n’est pas la documentation qui manque.

     

    Mais tu sais quoi ? On va supposer que tes spéculations soient vraies.

    -Premièrement, le fait que des sectes juives cosmopolites aient répandu ce que tu appelles le proto-christianisme n’invalide en rien l’existence d’un courant originel défendant l’idée du salut par le christ.

    -Deuxièmement, le fait qu’il y ait eu une pluralité de pratiques n’invalide pas non plus l’idée d’un courant originel, des schismes ont pu naitre très tôt (d’ailleurs il suffit de lire les épitres de Paul qui justement s’attaque déjà aux déviances).

    -Troisièmement, même en supposant qu’un tel courant originel n’existe pas, pourquoi parler de proto-christianisme et pas tout simplement de christianisme ? Pourquoi parler de sectes juives et pas de sectes chrétiennes, sachant que de nombreux païens se sont converti ? Une personne qui aurait envie d’absolument faire naitre le christianisme à Constantin coute que coute ne s’y prendrai pas autrement, seulement il ne faut pas se contenter de sélectionner les éléments qui valident tes spéculations.

     

    Mais au moins, les choses sont claires : pour toi christianisme =église catholique apostolique et romaine à partir de Constantin. Au-delà du fait que ce soit historiquement faux, on voit bien que tu as une définition très particulière du christianisme, ce qui est ton droit mais la plupart des chrétiens, même catholiques, ne comprendront pas de quoi tu parles. LE christianisme c’est le christianisme imaginaire de yoananda en fait ... 



  • vote
    maQiavel maQiavel 25 novembre 2022 23:24

    @yoananda2

    « La pour le coup, j’essaye de te coincer maQ. »

     

    Bah voilà, ça ne fait pas de toi quelqu’un de mauvais, c’est tout à fait normal, ça fait partie du débat. smiley

     

    « Moi, contrairement à toi, j’estime que les religions ont une essence »

     

    Je sais bien, et c’est ce qui, dans le cadre du débat rationnel, te mènera à des apories. Il ne peut pas en être autrement en fait (après, si tu recours à l’irrationnel, c’est autre chose).

    Mais supposons que le christianisme ait une essence. Je te repose donc ma question : as-tu expérimenté le christianisme ? Je veux dire réellement, avec la nouvelle naissance, le baptême d’eau mais aussi du saint esprit, l’éveil aux dons spirituels etc. ? (apparemment tu n’as pas compris le sous-entendu que ma question amenait, à savoir que si essence du christianisme il y a, le voilà, je fais comme toi, je décrète que c’est ma lecture qui est la bonne). Et tu avais répondu non. 

     

    « Quand à maQ qui déplore l’institutionnalisation du christianisme par l’église, il me fait bien marrer, parce que sans l’église, il serait très probablement païen, ou musulman peut être, ou je ne sais quoi, mais pas chrétien, parce qu’il n’aurait juste jamais entendu parler christianisme sans elle et encore moins du "christianisme plumitif" — oups primitif. »

     

    Tu fais comme si l’évangélisation avait débuté avec cette institutionnalisation, c’est énorme raccourci. Il y a bien eu des chrétiens avant cette institutionnalisation, non ? Alors pourquoi pas moi ? 

     

    « Par ailleurs son "christianisme primitif" n’a jamais existé : il y a avait DES christianismes primitifs, toute une chiée, qui se tiraient la bourre. Bon, il peut bien dire que parmi toute les sectes de l’époque il y en avait UNE, une seule qui était la bonne ... mais bon ... »

     

    Le christianisme a bien commencé quelque part et jusqu’à preuve du contraire, ce sont les apôtres qui l’ont répandu, c’est à leur pratique religieuse que je fais référence lorsque je parle de christianisme primitif et non aux dérivés qui en ont découlé, là c’est une question de définition. Mais supposons : il y a plusieurs christianismes primitifs. Très bien. Eh bien celui auquel je fais référence, c’est celui qui nous est rapporté dans le NT.

     

    « C’est marrant quand même d’affirmer que "le" christianisme n’existe pas, alors qu’on a quand même une église avec un dogme officiel plus des schismes à droite à gauche »

     

    Tu ne peux pas dire d’un coté qu’il y a DES christianismes primitifs mais de l’autre LE christianisme. Si on part du principe qu’il y a plusieurs christianismes primitifs, ça veut donc dire que les chrétiens n’ont jamais été unifié (puisque je rappelle que le mot primitif a ici pour synonyme « originel »). Là il y’a une grosse contradiction dans ton propos. 

     

    « mais en même temps de nous parler "du" christianisme primitif ... qui lui existerait bel et bien. »

     

     Il n’est pas du tout surprenant qu’une branche originelle d’une religion en donne plusieurs ensuite. C’est l’inverse qui serait étonnant. 

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