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mathias236 2 novembre 2011 21:38

Ok, ok, t’énerves pas. C’est plus clair, c’est la question du blocage qui te préoccupe. D’ac.

C’est vrai, les indignés ne bloquent pas, et là peut se poser la question de l’efficacité, en effet. 
Mais j’ai deux remarques : tout d’abord, j’ai la faiblesse de penser que le fait d’occuper l’espace public possède en soi un potentiel révolutionnaire, même lorsqu’il n’y a pas blocage d’une activité à proprement parler. Pourquoi ? Parce qu’occuper l’espace public fait que l’on se confronte rapidement aux forces du maintien de l’ordre qui, sous couvert d’ordre public, voudraient bien (et surtout ceux à qui ils obéissent) nous voir rentrer gentiment à la maison. Cette confrontation, même si elle peut paraître symbolique, a le mérite de faire apparaître le conflit, de le mettre à jour, ensuite à nous de l’utiliser. Si l’occupation de l’espace public n’est pas important dans un processus révolutionnaire, comment alors expliquer le phénomène des barricades ? J’ai en tête les (premières) photos des barricades en 1871, c’était pas de la tarte ! 
Deuxième remarque : rien ne dit que le mouvement des indignés ne va pas évoluer vers des actions, voire tout un mouvement de blocage. Ce mouvement est ouvert, les décisions sont prises collectivement, et il ne tient qu’à nous de ne pas le laisser s’enliser et mourir sur un trottoir ou sur une place, comme en son temps la ronde des obstinés. En Grèce, il n’y a pas eu d’un côté les indignés, et de l’autre la grève générale. Les différents mouvements se sont nourris les uns des autres, et je donne fort à parier que les syndicats, voyant le potentiel mobilisateur de ces mouvements, se sont sentis le devoir de les accompagner, d’une manière ou d’une autre.
Voilà. Sans doute ma réaction épidermique est-elle due au fait qu’il est toujours frustrant de voir que la masse des personnes mobilisables (et diversement mobilisées) semble se diviser sur des broutilles. Alors j’espère te voir vendredi, logan, et sinon bonne route.



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