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easy1 12 août 2012 16:53

Marcel Nguyen ?

En effet.

Un siècle avant les Français, les Anglais, les aristocrates anglais (qui tenaient à leur pouvoir sur le roi par le biais de la Magna carta) ont décapité leur roi Charles 1er.
C’était donc, si on veut bien le voir ainsi, le meurtre du Père (encore que ce Roi-Père était donc soumis aux princes) et réalisé par des Sous-Pères.

A la Révolution française, le peuple, bien échauffé par la bourgeoisie, a décapité le Père Louis XVI (Père sans équivoque cette fois) ainsi que toute l’aristocratie-père (Les survivants au sang bleu sont ceux qui avaient émigré en attendant des vents plus favorables)

Les Français se retrouvent à constituer le seul peuple à s’être illustré dans le Parricide total, Pères et Sous-Pères avant que les communistes n’en répandent le principe ailleurs.


Ce Parricide commis par le peuple ne peut qu’effrayer les Viets conservateurs.



Le Nord de la Méditerranée est depuis 18 siècles aux mains des chrétiens.
Le Sud de la Méditerranée, un temps chrétien, est depuis 13 siècles aux mains des musulmans, les chrétiens qui y subsistent n’y représentent que 1% de la population

Quand la France a colonisé récemment la zone Sud, elle n’avait pas de but prosélyte et la christianisation y restait difficile. Un éventuel Michel Ben Kader serait toujours rentré de l’école avec des bosses.


Lorsque les Jésuites ont entrepris d’évangéliser l’Indochine, après avoir été bloqués en Chine, Corée et Japon, ils se sont retrouvés presque dans du beurre sur le plan religieux. A partir de 1820, il y a eu une série d’empereurs Viets qui leur ont mené la vie très dure plutôt pour des raisons en "Eh mec, ici c’est moi qui suis au-dessus de tout, c’est moi le Père. Alors je ne veux pas de ton Père céleste d’autant que ton peuple a décapité son Père terrestre et que je ne tiens pas à ce que ça m’arrive"


Ils ont été vraiment courageux ou remplis de foi ces Jésuites et Dominicains des heures difficiles.
Mais en 1850 ils n’en peuvent plus et adjurent Napoléon III de venir faire le coup de force.

Dès le début de la colonisation, parce qu’il était aisé pour les Français de casser l’écriture Viet à idéogrammes pour imposer celle à caractères latins qu’avait préparée Alexandre de Rhodes 2 siècles plus tôt, parce qu’une partie de la population était déjà évangélisée et parce qu’il n’existe pas de contradiction insurmontable entre le confucianisme-bouddhisme et le christianisme, les conversions ont été nombreuses et organisées par villages entiers (donc pas de problèmes à l’école pour les enfants Viets prénommés Pierre) 

Après Dien Bien Phu et les accords de Genève de 1954, les Hanoïens communistes vainqueurs et les Français repliés au sud conviennent de diviser provisoirement le Vietnam en deux en attendant des élections générales qui décideront de tout. 

C’est alors qu’à Saïgon, un Viet catholique, Jean-Baptiste Ngo Dinh Diem prend le pouvoir de force avec l’aide des Américains. Jeanba ayant eu son frère tué par les Viets communistes, il vouait une haine infrangible aux communistes. 
Quand la division en deux du Vietnam avait été annoncée, chacun courait qui vers le nord, qui vers le sud (en immense majorité des gens) pour se placer dans le camp qu’il sentait le mieux. 
Jeanba Diem s’est donc fait protecteur de tous ceux qui venaient s’installer avec leur baluchon dans le Sud, surtout s’ils étaient...catholiques.
Il a fait surgir de terre un chapelet de villages le long de la route mandarine, tous offerts aux réfugiés catholiques et chacun était doté d’une église. Cent paillottes une église en ciment toute neuve, cent paillottes une église en ciment toute neuve...

Pendant les 9 années de la dictature Diem, il vallait nettement mieux se dire catho (8%) que bouddhiste (75%) car Diem ayant remarqué que les bouddhistes étaient les plus sympas avec les rebelles communistes-indépendantistes et cela déjà à l’époque française, il s’est mis à les haïr autant. Il les a harcelés, il les a brimés
C’est à cause de ces persécutions qu’un jour un bonze s’était immolé en première mondiale très remarquée.


Une fois Diem assassiné puis remplacé par des généraux Viets sudistes et jusqu’à la victoire des Nordistes-communiste en 1976, il n’y a rien à signaler de particulier d’un point de vue catho Vs bouddhistes, ces deux groupes ne s’étant jamais affrontés sur le fond, tous appréciant qu’ils y ait dix religions.

Par contre, depuis 1976, les communistes victorieux harcèlent les catholiques mais aussi les bouddhistes trop libres. 

Ainsi, une famille Viet refusant le communisme, prônant le mérite, refusant la corruption, qu’elle soit bouddhiste libre ou catho, sera la première à envisager d’aller vivre ailleurs.

On trouvera donc en France des Viets se prénommant Nicolas ou Marcel.




Il y a une étrangeté concernant les immigrés Viets.
Ceux qui se trouvent en Allemagne, en Russie, sont souvent ceux qui y avaient été envoyés faire des études pendant la guerre froide par les autorités communistes de Hanoï. Ce sont donc des immigrés qui, avant la chute du Mur et la réunification de l’Allemagne, se disaient communistes. 
Autant dire que ces Viets là ne sont pas fréquentés par les Viets ayant émigré vers des pays non communistes.
Si les Allemands ne peuvent pas se différencier physiquement en "Toi t’es un ancien RDA" ils considèrent, à juste titre en grande partie, que tout Viet en Allemagne avait été un communiste. Et il y a donc eu des attaques mortelles contre eux dans le métro pendant les premiers moments de la réunification de l’Allemagne
 


Les Viets ayant émigré en Californie (San Diego) étaient super tranquilles sur le plan anticommuniste.


Alors que les Viets ayant émigré en France se sont fait du mouron en constatant qu’ils débarquaient dans un pays où les communistes faisaient parfois 30% des voix et possédaient la ceinture rouge de Paris. Alors qu’ils ont fui le communisme, ils se retrouvent à habiter des communes communistes. Mah, ils se font sans doute une raison en se disant que le rouge est aussi la couleur du bonheur. 


Quelle serait la ligne politique qui s’accorderait le mieux avec l’esprit Viet de 1800 ?
Peut-être royaliste-méritocratique, ce que nous ne savons pas faire, ou centriste.




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