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maQiavel machiavel1983 3 septembre 2012 20:36

@FFi

1. Je suis d’ accord avec ta description de la trifonctionalité Dumézilienne. Je le suis moins pour Marx , il ne s’ agit pas de travailler pour produire ( ce qui relève plutôt du bolchevisme et non du communisme ) mais à travailler pour satisfaire ses besoins élémentaires , soit travailler pour produire la plus value ( capitalisme et bolchevisme qui n’ était qu’ un capitalisme d’ Etat ) ou travailler pour reproduire sa race ( communisme ). 
Cette différence entre le communisme le bolchevisme , le maoïsme et autres capitalisme d’ Etat sont fondamentales.
2. Sur la trifonctionalité cependant je me permettrai une précision : c’ est un ordre venu corriger une dégénérescence .
Si on s’ en tient à la tradition , c’ est au sortir de l’ age d’ or que cette trifonctionalité s’ est installée. Age d’ or je le rappelle dans lequel il n’ y avait qu’ un seul ordre , le prêtre étant le guerrier et le guerrier le travailleur .
D’ ailleurs on connait des sociétés celtes , germaniques , amérindienne etc. dans lesquelles cette trifonctionalité n’ existait pas dans lesquelles chacun priait , combattait et travaillait.
On considère qu’ une perte d’ essence ne laissant que la substance ,dans une portion des êtres humains a néccésité une société de caste pour rester stable, la caste des oratores qui a conservé le lien avec le divin constituant la caste supérieure.
Depuis il ne s’ est produit qu’ une succession de dégénérescences , au cours des quelles les oratores ont perdu leur autorité au profit des bellatores d’ abord et d’ une caste qui n’ existait même pas au début , celle des intermédiaires ( les marchands ), le point ou on en est de nos jours.
Le christianisme postule que le christ est venu rétablir l’ age d’ or , soit la société sans caste , la connaissance pouvant être rependu dans chaque homme par l’ intermédiaire du saint esprit tel qu’ on le voit dans les premières sociétés chrétienne très bien décrite dans les actes des apôtres. 
La trifonctionalité n’a donc aucun intérêt dans le christianisme , l’ homme renouant avec le divin , tuant sa substance pour n’ être plus qu’ essence par le saint esprit.




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