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ffi 20 décembre 2012 11:18

Au sujet du désir d’être, désir d’avoir.
 
Quand je suis ..., c’est que j’ai ...
Quand je suis nourri, c’est que j’ai mangé.
Quand je suis désaltéré, c’est que j’ai bu.
Quand je suis reposé, c’est que j’ai dormi.
Quand je suis cultivé, c’est que j’ai appris.
 
Je me nourris d’aliment, je me désaltère d’eau, je me repose de sommeil, je me cultive de connaissances.
 
Comme cela se voit dans la langue, il est clair que l’homme ne peut être durablement qu’en ayant. Plus, la tournure pronominale montre que je mets en place des stratégies, puis les réalise en acte, afin prolonger mon être.
 
Quand je suis empoisonné, c’est que j’ai mangé du poison.
Quand je suis saoul, c’est que j’ai bu trop d’alcool.
Quand je suis fatigué, c’est que j’ai mal dormi.
Quand je suis trompé, c’est que j’ai appris des mensonges.
 
Par conséquent, contrairement à Machiavel, je ne suis pas pour criminaliser le désir d’Avoir en général, puisqu’il est consubstantiel à l’homme.
C’est la fausseté dans l’Être, par la volonté fausse qu’elle engendre, qui rejaillit en fausseté dans l’Avoir. Et c’est souvent un cercle vicieux : l’Avoir faux entretient l’Être faux.
Pensez aux drogues : l’Être faux a besoin de l’Avoir faux (la drogue) pour entretenir sa fausseté, cela devient une dépendance.
 
Prétendre qu’il suffirait de réduire (autoritairement) la volonté d’Avoir des Être au strict nécessaire pour survivre afin de résoudre les problèmes politiques me semble faux.
 
Déjà, je ne crois pas que ceci ait eu lieu dans le passé de l’humanité.
Ensuite, avoir de la politesse, avoir de la douceur, avoir de la gentillesse, avoir de l’humilité, avoir de l’honnêteté, ce ne sont pas des choses strictement nécessaires à la survie. Pourtant, il est indispensable à notre vie en commun qu’il y ait un maximum de personnalités qui aient ces qualités.
 
C’est justement le coté "divin" de l’homme de savoir s’extraire de l’avoir strictement nécessaire.
C’est la petite touche en plus, ce qui permet de le distinguer des animaux.
C’est de cette petite touche supplémentaire qu’émerge les arts et les sciences.
 
Certaines volontés d’avoir, lequel pourrait sembler superfétatoire, peuvent participer de l’Être vrai.
D’autres volontés d’avoir, lequel pourrait sembler essentiel, peuvent participer de l’Être faux.
 
C’est-à-dire qu’il est erroné de croire qu’un système politique pourrait à priori et de toute éternité décréter ce qui est un Avoir vrai ou ce qu’est un Avoir faux.
 
Il peut au mieux poser des indications à priori, mais devra encore se pencher à postériori et au cas par cas, pour déterminer si l’Avoir obtenu découle d’un Être Vrai ou d’un Être Faux.




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