"Non, l’intégrisme est seulement le réveil de la conscience religieuse
musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins
« tièdes »."
Ce n’est pas faux, mais ça peut l’être ! L’intégrisme est une recherche désespérée d’une intégrité perdue, souillée. Cette démarche peut constituer un réveil de conscience comme tu le dis, mais aussi mener à une nouvelle soumission. Se revendiquer de l’intégrité n’a jamais fait de quelqu’un un homme intègre. La rechercher au contraire, c’est le chemin d’une vie, et je me méfie de ceux qui affichent leur intégrité fièrement, l’orgueil n’est jamais loin, ainsi que la tentation d’utiliser cette pureté pour l’usage d’un pouvoir personnel.
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Ramadan ne se cache pas d’être plus réformiste que révolutionnaire, car en tant qu’intellectuel, il constate que les révolutions sont un lourd sacrifice pour le peuple qui s’en voit souvent spolié. C’est un des rares qui a souligné l’ambiguité des soulèvements arabes, à la fois très encourageants de par la conscience populaire qui a fait émergé ces mouvements, mais aussi très dangereux car repris par des stratégies politiques et financières dépassant largement les intérêts consciemment défendus par les peuples.
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Autrement dit, la quête d’une intégrité retrouvée est légitime, mais l’intégrisme fanatique n’y mène que rarement tant il nous rend vulnérable à toutes les manipulations.