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Soi même 27 juin 2013 12:03

Il y a un double langage dans l le nationalisme juif, « Herzl déclarait en 1896 : « Aurons-nous une théocratie ? Non ! Si la foi maintient notre unité, la science nous libère ». »
 et « Bernard LAZARE
Le Nationalisme Juif

Publications du « KADIMAH » N°1 — 1898
conférence faite à l’Association des Étudiants Israélites,le 6 mars 1897.

- Tant que le christianisme existera, les Juifs, répandus parmi les peuples, susciteront les haines et les colères, et la condition qui leur sera faite sera, soit matériellement, soit moralement, inférieure ; qu’ils ne puissent jouir de leurs droits de citoyens ou d’homme, ou qu’ils soient en butte à une certaine forme du mépris, le résultat est le même. quelle solution à cela ? L’anéantissement du christianisme ? Voilà un idéal fort lointain malheureusement, et en attendant, que faire. Je sais bien que pour les peuples chrétiens il y aurait la solution arménienne, mais leur sensibilité ne peut leur permettre d’envisager cela. D’autre part, il n’est pas possible que nous, Juifs, nous acceptions des conditions d’existence incompatibles avec notre dignité d’hommes. Nous avons le droit de nous développer de toutes manières, il faut que ce doit nous soit garanti de façon effective, il faut, puisque je laisse de côté la grande majorité des Juifs émancipés, qui se trouvent sans doute bien, ce dont je ne les loue pas, il faut savoir quel sera le remède à apporter aux millions de Juifs non émancipés. Je ne pense pas qu’il soit légitime de compter avec une transformation économique et sociale. D’abord cette transformation que je souhaite, et à laquelle j’aiderai autant que je le pourrai, me semble encore éloignée, hélas ! Il ne m’est pas prouvé ensuite, qu’elle amènerait pour les Juifs des conditions meilleures. Je crois qu’un jour l’humanité sera une confédération de groupements libres, et non organisés suivant le système capitaliste ; de groupements libres dans lesquels la distribution de la richesse et les relations du travail et du capital seront tout autres qu’elles sont aujourd’hui. Encore faut-il permettre à ces groupements de se constituer, de se former. Pourquoi les Juifs n’en formeraient-ils pas un ? Je ne vois rien qui s’y oppose et c’est dans le développement du nationalisme juif que je vois la solution de la question juive. 
 

-

Pourra-t-on me dire en quoi les Juifs sont différents ? Est-ce parce qu’ils sont depuis plus longtemps privés de leur sol ? Parce qu’un sépulcre remplace le Temple ? Parce que leur servage dure depuis plus longtemps ? Qu’importe puisqu’ils ont persisté. L’accumulation des malheurs, des tortures, des mépris, des haines est-il un moindre titre de sympathie ? Ah ! Je sais bien, le pauvre Juif qu’on frappe et qu’on massacre, celui qu’on opprime, tous ces misérables doivent expier le crime commis par ceux — les Romains — qui en crucifiant un homme créèrent un dieu, et ce peuple qui, malheureusement pour lui, a enfanté une divinité doit être traité comme un peuple de déicides.

Cependant les temps devraient être révolus où le vagabond pourrait trouver un asile, appuyer sa tête lourde et étendre ses membres las. Combien de siècles se sont écoulés depuis le jour où le vieil Ezéchiel, implorant son dieu, lui disait : « Aie pitié d’Oholibah errante », cette Oholibah fornicatrice, qu’était Jérusalem pour sa colère de prophète. Comme en ces âges lointains, les juifs errent ecore sur les chemins du globe, combien de temps encore erreront-ils ainsi ? Tous les ans, quand vient le soir de Pâques, ceux d’entre eux qui ont conservé leur foi, psalmodient à trois reprises le souhait consacré : « Lechanah haba Ierouchalaïm ».J’imagine que, pour ceux qui gémissent encore dans quelque ghetto, comme pour les aïeux du moyen-âge, ces paroles voulaient dire : « L’année prochaine nous serons dans un pays de liberté, nous serons des hommes, il nous sera permis de vivre sous le clair soleil qui est à tous, sauf à nous ». » 

http://kropot.free.fr/Lazare-Nationalismejuif.htm

Dans c’est extrait, il est évident qu’il y a peu pas avoir de séparation strict entre nationalisme et religieux donc il est bien en germe dès la fondation de ce mouvement Sionisme, même si là question n’est pas évoquer, la reconstruction du Temple.

Car si le Nationalisme est bien une Doctrine politique basée sur lexaltation de lidée de nation, le mon Juif est bien rapport avec cette définition, sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme, et au sens large du terme à une appartenance ethnique et religieuse.

Donc même si la volonté de Herzl et de Bernard LAZARE sont dans un raisonnement socialiste

laïc de la question Juive, ils ne peuvent en aucun cas exclure la religion qui est le fondement même de leurs identités religieuses.

Et dès le début, il s’agit bien de d’intégré Jérusalem dans le projet Sionisme, et si cela n’a pas été fait aux débuts, c’est qu’il n’avait pas à l’époque l’assentiment de la communauté international l’approbation.

Maintenant que c’est État existe, il non plus de réticence à l’affirmer haut est fort, et en France c’est par la voie de Jacques Attali que cela a été dit officiellement.

Jacques Attali - Jérusalem capitale d’un gouvernement mondial

https://www.youtube.com/watch?v=dw6pu4aXt8s

Donc des le fondement du Sionisme, la question de retrouver un centre religieux est implicitement posé par le terme ; le nationalisme juif, il est contenue dans la revendication du Sionisme et si cela n’était pas le cas cela serait un simple nationalisme qui n’aurait rien de juif.

Qui est en aucun moment le cas !






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