• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


En réponse à :


1 vote
sam telam 2 août 2013 23:40

Bonjour

En visionnant la video de la conference de Jerome Ducros, et pour parler du "savant aveugle", il est dommage pour le conferencier de ne pas mentionner une troisième possibilité qui est le "savant (t’) aveugle". qui pourrait bien être ce que tente de faire Ducros dans son exposé.

En effet, si nous revenons aux sources de la musique, c ’est à dire à Pythagore et la résonnance des corps, et il n’ est pas inutile de rappeler que la Musique fut considérée comme une science au moins jusqu’ au Moyen Age, nous constatons que le modèle mathématique de Pythagore pour définir les intervalles, tierces, quartes, quintes,etc... est un modèle trés complexe dans lequel il met en evidence les harmoniques qui resonnent à partir d’ un son de base.... pour prendre un exemple si vous faites resonner un Do suffisamment grave, vous pouvez entendre ces sons qui se superposent. La premiere harmonique (ou partiel) est la repetition du do à l’ octave superieure, la deuxieme est la quinte Sol,etc....jusqu’ à la septième qui se trouve être MATHEMATIQUEMENT inférieure de quelques comas à celle que nous avons l’ habitude d’ entendre depuis que Rameau de son côté https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_l%27harmonie_r%C3%A9duite_%C3%A0_ses_principes_naturels
et Bach du sien avec le "clavier bien tempéré" en arrivent à prôner l’ égalité de tous les demi-tons de la gamme de 12 demi-tons...Car la 7eme harmonique, le SI b dans notre exemple est REHAUSSEE de quelques comas à cette occasion et permet donc la transcription d’ un morceau dans n’ importe laquelle des 12 tonalités.Bach nomme même cette note particulière H, faisant suite à A=La, B=SI, C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=sol......

C ’est d’ ailleurs ce que fait l’ accordeur de piano qui vient "tempérer" cette harmonique "dissonante" (le SIb=H) en la rehaussant, mais vous pouvez l’ entendre notamment dans les travaux de Redolfi à base d’ ordinateur qui lui respecte la théorie Pythagoricienne mathématique de la résonnance des corps... 
Ce qui implique que depuis Bach https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clavier_bien_temp%C3%A9r%C3%A9
nous ENTENDONS FAUX du moins mathématiquement parlant...

Nous sommes acculturés sauf dans le blues qui utilisent cette septième en la faisant varier en tirant sur la corde de guitare par exemple. Et ceci pose un problème dans la demonstration de Ducros car, en en faisant l’ économie il ne démontre que notre acculturation à un systeme dominant. Ce dont tenterent de se libérer les dodécaphonistes par l’ atonalisme et les séries.
Les bluesman ont ils une meilleure oreille que les Ducros virtuoses qui multiplient les erreurs pour nous embrouiller ? En tout cas leurs musiques sont porteuses de sens et d’ émotions...Quant au dodécaphonisme il est une description fidele du chaos organisé dans lequel voudrait nous faire vivre les tenants de l’ "Ordre hiérarchisé", les capitalistes pour les nommer sous couvert de virtuosité et de spectacle, avec la pretention du TINA (there is no alternative). J’ ajoute que la démo est deloyale car Ducros dispose de la partoche et il serait facile pour un lecteur qui en dispose de lui dire quand il se trompe...Attitude donc entierement fausse sous couvert de complicité avec le public, qui bade devant la virtuosité du pianiste et surtout qui n’ a pas droit à la parole...

J’ espère avoir été clair...jouer tonal ou atonal, c ’est respecter ou non un systeme faux MATHEMATIQUEMENT et surtout ne pas en parler car ça poserait bien trop de questions.... 

En musique comme en tout la Vérité est PLURIELLE, mais le spectacle c ’est fait pour les badauds qui croient que leurs perceptions sont UNIVERSELLES....rien n’ est moins sûr !!!

Quant à être APODICTIQUES, c ’est évident on peut en faire l’ économie.

Sam T 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON