@Roger. Je suis toujours
abasourdi par les gens qui ne connaissent pas le doute, moi qui vis en
permanence avec, ne serait-ce que parce que j’ai eu une formation scientifique
mais surtout parce que c’est uniquement par la remise en question de ses
certitudes qu’on évolue et progresse. Donc voilà, tu as entendu une ou quelques
chansons rigolotes de moi d’inspiration plus ou moins punk (alternatif français
des années 80, c’est plus précis) (et c’est bien naturel vu que c’est ce qui
est le plus facilement accessible dans tout mon travail passablement polymorphe
(à un point dont je suis sûr tu n’as aucune idée)), effectivement qui n’ont
rien de rien d’élitistes, de conceptuelles ou d’avant-gardistes, je te
l’accorde d’évidence, et tu tombes sur ce forum où deux personnes qui n’ont pas
tout à fait l’air abruties (Loki et moi) qualifient mon travail avec les termes
susnommés. Moi, à ta place, je me dirais : Tiens, c’est bizarre, soit ils
disent des grosses conneries pour des raisons que je vais essayer de comprendre,
soit c’est moi qui ai une idée fausse du travail du type en question, c’est
intéressant, je vais creuser. Toi, non !, désespérément (ce n’est pas un
adverbe pour faire joli, je te jure que c’est l’une des principales causes de
mon désespoir et également de ma misanthropie) tu n’as pas le quart d’une
seconde de doute ou de remise en question (et d’ailleurs, malgré ce mail
pédagogique, je sais par expérience que tu vas hausser les épaules à sa lecture
et que ça n’instillera pas le moindre début de curiosité dans ton esprit susceptible
d’ébranler un rien tes certitudes – il n’y a pas besoin d’espérer pour
entreprendre, c’est pour cela que je te réponds), non, tu sais, Vaquette, c’est
ça !, tu as entendu une chanson, donc c’est ça ! Un peu comme un type
qui connaîtrait Godard parce qu’il a vu Pierrot le fou ou Ferré parce qu’il a
écouté Jolie môme et qui serait regardé avec affliction par ceux qui
connaissent réellement l’évolution du travail de Godard et de Ferré. Alors
voilà, toutes mes chansons rigolotes ont été écrites avant 1996, il a plus de
17 ans ! Depuis, j’ai énormément évolué et écrit par exemple "J’veux
être Grand et Beau", "Je gagne toujours à la fin" ou "la
Conjuration de la peur" (j’ai donné un lien vers un extrait de cette
longue chanson à Jean Piètre au-dessus, écoute au moins si tu veux a minima
être honnête) : si droit dans les yeux tu oses me dire qu’il s’agit de travails
dont la forme est standard et facile d’accès, disons autant que
"J’encule" de Gogol Ier, alors soit je vais penser que tu es fou,
soit plus probablement que tu es totalement malhonnête et que tu n’as même pas
le courage d’avouer que tu as dit une grosse connerie.
Ensuite, merci pour la
morgue avec laquelle tu me donnes un petit cours de "rock alternatif"
des années 80 mais je crois que je connais moi-même pas trop mal le sujet (si
de ton côté tu avais entendu parler de mon spectacle "Un siècle et demi de
chanson française hard-core", tu en serais je n’en doute pas convaincu).
Seulement voilà, en matière de provo sur le génocide juif, tu aurais été
nettement plus crédible si tu avais cité de la oï et en particulier "Un
amour perdu" d’Evil Skin. Dommage.
Enfin, il y a une chose
que tu amorces mais que tu ne dis pas explicitement de façon intéressante et
développée et c’est bien regrettable car là, pour le coup, tu aurais visé
juste, c’est qu’effectivement ma chanson "Mort aux Juifs" arrive avec
15 ans de retard pour prendre de vitesse Gogol Ier et s’inscrire légitimement
comme la dernière incarnation possible du mouvement initié par Choron (mais
j’avais à peine plus de 20 ans à l’époque quand j’ai écrit ça, avec 15 ans de
moins, tu m’excuseras, je n’étais pas encore tout à fait assez mûr pour prendre
ma place dans ce mouvement ô combien estimable) ET AUSSI avec 15 ans d’avance
sur l’air du temps qui créé depuis quelques années des Sarkozy, des Zemmour,
des Dieudonné et des Soral. Il se trouve vois-tu que j’ai un certain respect et
même un respect certain pour Jean-Pax Méfret et qu’une grande partie de ce
respect provient du fait qu’il arrive trop tard, au moment où "Je suis
pour" de Sardou est encore possible et bien trop tôt pour le triomphe des
Zemmour, Soral and Co. OK, on est des pauvres loosers pathétiques lui et moi,
je te l’accorde, des ringards mauvais, vas-y, fais-toi plèz’, mais disons au
moins que dans le cas de Jean-Pax Méfret, ce côté pas possible, Don Quichotte,
personnellement je trouve que ça a un charme bien réel, au minimum celui de
l’absence d’opportunisme, tu vois, on revient à mes vidéos.
"Plus je vieillis,
plus j’suis radical, respire, j’suis pas prêt d’être Renaud" : si tu
connaissais mes chansons plus récentes (et moins drolatiques, et moins
inintéressantes formellement que celles du tout début de ma "carrière"),
tu aurais déjà entendu cela.
Crevez tous (c’est l’adresse
de mon site web).