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ffi 2 novembre 2013 00:15

Cette tri-articulation sociale m’a l’air d’être ce genre de grand concept présenté comme la solution pour sauver le monde, mais qui reste très flou dès que l’on creuse un peu.

Mieux vaut partir des nécessités en pratique.
Qu’est-ce qu’une société ?
Ce sont des gens qui vivent en paix, alliés les uns aux autres.
 
Quelles sont les productions d’une société ?
1) les biens matériels, pour restaurer le corps des personnes.
2) les biens idéels, pour restaurer l’esprit des personnes.
3) les biens sociaux, pour restaurer l’alliance sociale.
 
C’est-à-dire que dans toute société fonctionnelle :
- il y en a qui assemblent des choses pour produire des biens pour le corps des citoyens.
- il y en a qui assemblent des idées pour produire des pensées pour l’esprit des citoyens.
- Il y en a qui assemblent des gens pour produire la société des citoyens.
 
C’est la tripartition féodale (laboratores, oratores, bellatores).
Toute société ne peut être fondée sur l’alliance de ces trois fonctions.
Les travailleurs (artisans, marchands,...etc laboratores) : domaine économique, matériel.
Les professions intellectuelles (écrivains, journalistes, enseignants, avocats, psy...etc oratores) : domaine intellectuel.
Les services de l’état (politiques, juges, policiers, militaires,...etc : bellatores) : domaine politique.
 
Au contraire de Steiner, je ne crois pas que ces trois domaines doivent être autonomes, mais plutôt qu’ils doivent faire corps et s’imbriquer harmonieusement. C’est plutôt une symphonie entre ces trois fonctionnalités qu’il faut viser.
 
Le domaine économique a besoin d’une société en paix et d’idées justes pour être prospère.
Le domaine intellectuel a besoin d’une société en paix et d’une économie prospère pour penser juste.
Le domaine politique a besoin d’une économie prospère et d’idées justes pour pacifier la société.




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