@Gaspard
-Donc nous parlons d’une théorie
qu’on peut appeler "déterminisme
économique des groupes sociaux" et qui ne repose en rien sur des
recherches concernant la matière au sens physique. D’accord
R /Le problème est que si Marx a posé des fondements économique à cette
théorie, d’autres en ont posé les fondements culturels et politique. Et pourquoi le terme
« déterminisme » ?
-Cette théorie repose d’après ses
deux auteurs sur l’hypothèse d’une lutte des classes répétitive.Selon cette
hypothèse, comment deux individus appartenant à des classes différentes
peuvent-il produire une intelligence commune ?
R / Pourquoi deux individus appartenant à des classes différentes ne
pourraient pas produire d’intelligence commune, par exemple basé sur les
rapports dominant / dominé ?
Comment ? Par des processus
d’asservissement …
-Machiavel, il suffit de changer très peu votre
propos pour lui faire dire exactement le contraire. Et en faisant cela on
obtient une propos tout aussi cohérent et ni plus ni moins vérifiable. Aucun
des deux n’est plus ou moins "matérialiste" d’ailleurs.
R / Ah mais c’est un
exercice très intéressant sincèrement ! Allons-y, mais il y’ a une chose qu’il
faut faire : remplacer le terme conscience par « psyché ».
-Mais
si on sort des sociétés humaines pour s’intéresser à des consciences collective
qui se forment ponctuellement et se dissolvent, comme par exemple dans les
foules, tout part d’un fond commun à
toutes les psychées
R / Mais comment objectivez vous ce fond
commun à toutes les psychés ? C’est une hypothèse que vous ne pouvez
démontrer.
Ma phrase : tout part
des psychés individuelles.
On peut démontrer
l’existence de cette psyché individuelle
par des études psychologiques.
Attention, je ne dis
pas que vous avez tord, je dis qu’on ne peut démontrer votre hypothèse !