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ffi 26 février 2014 18:59

Je trouve Platon très intéressant. Il n’empêche que sur certains points je n’adhère pas à son modèle. La notion de Causalité Grecque me semble totalement absurde. Je ne la partage pas.
 
En particulier, de mon point de vue, cette causalité ne permet pas de penser correctement le pluralisme, que je vois pour ma part comme une complémentarité de choses orientée dans l’unité d’un but.
 
Je n’ai pas d’opinion sur la nature d’Adam au tout début.
Était-il encore le même après la formation d’Ève ?
Mais le texte affirme :
Chapitre 1 :
1.27 : Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
1.28 : Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds.
-> On a donc bien ici deux personnes distinctes, capables d’enfanter.

Je ne vois pas de raison de spéculer qu’Adam fut hermaphrodite.
 
Cette spéculation est propre à l’Alchimie.
 
Le Rebis existe, c’est un concept lié à la tradition hermétiste ; Sa correspondance en Alchimie est le Mercure, lequel représente un élément volatile (spiritus) et joue un rôle dans les pratiques qui visent à mélanger les contraires. En Alchimie le Mercure désigne la materia prima, et d’ailleurs Adam évoque aussi la materia prima, d’où votre affirmation, propre à l’Alchimie. Mercure est en Astrologie une planète hermaphrodite (tandis que par exemple le Soleil est mâle et la Lune est femelle).
 
(Source : petit dictionnaire des Symboles, éditions Brepols, Auteur Marianne oesterreicher-Mollwo, réédition, traduit et mis à jour par Michèle Broze et Philippe Talon, 1992, ISBN 2-503-50245-8).
 
En revanche, il n’y a pas de Rebis dans la pensée chrétienne (non gnostique).
 
C’est normal, la notion de causalité dans la pensée Chrétienne est totalement différente de la notion de causalité dans la pensée Grecque, de même en est-il pour la notion de pluralité.
 
Les Grecs pensaient la pluralité comme une unité préalablement séparée en multitude par Accident. La cause originelle ne peut être qu’une, et ses multiples conséquences serait une séparation accidentelle de son unité.
 
Le créationnisme Chrétien ne pense pas ainsi : Dieu, s’Il le veut, crée en même temps une pluralité de choses complémentaires en tant qu’unité. Dans notre cas, cette pluralité de complémentaires se nomme mâle et femelle, homme et femme.
 
Si la Cause est Unique, tel que chez les Grecs, cette Cause est Dieu.
De plus, la moteur de la conséquence, au lieu d’être une séparation accidentelle comme chez les Grecs, est un acte de création (une loi divine énoncée par Dieu).
 
Il n’y a donc nul besoin de Rebis en christianisme.
 
Aux dernières nouvelles, donner son opinion, avec les références qui vont avec, n’a rien de manipulatoire. Je donne donc mon opinion. Rien de plus. Je n’oblige personne à Être d’accord. Il y a ici de la place pour répondre, de manière argumentée, ce que vous auriez pu faire.
 
Or, vous ne répondez pas par des arguments, mais par plusieurs mensonges.
En effet, vous tentez de faire accroire que le Christianisme penserait Adam comme un Être hermaphrodite, ce que mon dictionnaire des symboles réfute, et qu’il réserve cette conception à l’Alchimie.
De plus, vous tentez de faire accroire que le Rebis serait un concept Chrétien, alors que mon dictionnaire des symboles affirment clairement qu’il s’agit un concept d’Alchimie.
 
Cela fait donc déjà deux gros mensonges en guise de réponse de votre part.
 
Mais cela ne vous suffit pas, vous devez encore qualifier ce qui est la simple énonciation d’une opinion comme de la manipulation...
 
Donc s’il y a en un ici qui vient de se livrer à une manipulation, c’est Vous.




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