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Romios Romios 18 mai 2014 22:01

Il manque malheureusement un volet considèrable a cette très bonne présentation, c’est celle du renouveau spirituel russe et de la place de Vladimir Poutine dans l’orthodoxie.

En fait plus largement encore il faudrait parler de la conception orthodoxe des rapports entre César et Dieu, c’est à dire entre la force et la justice, sujet effleuré en debut de présentation mais non approfondi.

Il est pourtant primordial pour comprendre Poutine.

Poutine se pense comme succeseur de Saint Constantin, c’est à dire l’héritier de l’impérium chrétien. C’est la mystique du grand monarque des temps eschatoligiques, ou si on veux la légende de l’empereur de marbre qui revient à la vie pour sauver les chretiens (aspeçt non négligeable de l’action Russe en Syrie).

Sa façon d’exercer le pouvoir est typique de la pensée byzantine et plus particulièrement de l’équilibre entre Etat et Eglise définit par la dynastie des Paléologue, antérieure au traité de Wesphalie et assez similaire :

César et l’Eglise sont deux sommets distincts et interagissants (force et conscience de l’empire chrétien) sous la souveraineté du Christ.

L’impérium constantinien est différent du carolingien. Poutine ne fera ni guerrre d’expantion, ni effusion inutile de sang car césar est dedevable de ses actes à Dieu. L’Eglise n’est pas au dessus de lui ni au dessous, elle n’a pas d’implication politique mais morale. Enfin Poutine, sait qui est l’adversaire et quels temps nous vivons.

Plus de détails ici : http://geocedille.wordpress.com/2013/11/07/lapocalypse-cest-lhistoire-chretienne/




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