Considérons encore ceci.
Prenons un extrait de ce texte :
"Science et vertu existent-elles chez l’esclave ? Bien que ce ne soit pas la science mais la nature qui façonne maître et esclave, tous deux possèdent néanmoins une science propre : celle du premier est d’utiliser à bon escient des esclaves dont tout le savoir réside dans l’exacte formation à la pratique du service. Quant à la vertu au sens plénier du terme, Aristote prétend d’abord généraliser le problème (la vertu est-elle relative à la fonction ?) pour se résoudre finalement à concéder à l’esclave le minimum de moralité indispensable à l’exécution correcte de sa tâche, minimum que lui inculquera son maître par la voie du raisonnement."
Or si je remplace le terme d’esclave par celui de salarié, le terme de maître par celui de chef d’entreprise (ou patron), le texte conserve sa signification essentielle. Vous êtes prêt ? On y va...
"Science et vertu existent-elles chez le salarié ? Bien que ce ne soit pas la science mais la nature qui façonne chef d’entreprise et le salarié, tous deux possèdent néanmoins une science propre : celle du premier est d’utiliser à bon escient des salariés dont tout le savoir réside dans l’exacte formation à la pratique du service. Quant à la vertu au sens plénier du terme, Aristote prétend d’abord généraliser le problème (la vertu est-elle relative à la fonction ?) pour se résoudre finalement à concéder au salarié le minimum de moralité indispensable à l’exécution correcte de sa tâche, minimum que lui inculquera son patron par la voie du raisonnement."
Ca fonctionne très bien. Ne croirait-on pas être à une réunion du Medef ?