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attis attis 25 décembre 2014 18:59

@ yaduboulo
Visiblement, les intervenants sont un peu tendus du string. Difficile de discuter sereinement d’un sujet qui touche de près ou de loin à l’islam. Dommage !
 
Peut-être auriez-vous dû, dans votre description de la vidéo, vous contenter de commenter la dite vidéo, plutôt que d’évoquer l’islam en général, ça aurait évité quelques prises de becs inutiles.
 
Il y est question de L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn-Arabi. Comme je l’ai dit plus haut, ça tombe bien, je l’ai lu. Problème, c’était il y a un moment, et ma mémoire me joue des tours....
Mais en gros, tout tourne autour de l’angélologie. Chaque être humain a, selon Ibn-Arabi, une sorte d’ange-gardien ( le terme exact m’échappe ), qui procède des Noms Divins. Tout le but de la démarche mystique serait alors d’entrer en contact avec ce double spirituel, puis d’établir une relation durable avec lui. L’ange-gardien devient alors une sorte de mentor spirituel qui guide l’être humain dans la connaissance des mystères divins et des mondes intermédiaires, mondes intermédiaires qui sont créés par "l’imagination" des anges. Cette capacité imaginative n’est pas l’apanage exclusif des anges. Pour les hommes, elle permet d’atteindre à la connaissance de Dieu, connaissance qui est une théophanie. La relation homme/ange-gardien tend donc avant tout à développer l’imagination créatrice.
Ibn-Arabi prétend avoir eu ce type de relation avec son ange-gardien, et même l’avoir plusieurs fois rencontré dans le monde phénoménal.
 
Comme vous vous en doutez, sa doctrine a été totalement rejetée par les théologiens du Caire, qui l’ont plus ou moins persécuté. Il a trouvé refuge à Damas, où on l’a plus ou moins laissé tranquille.

 

Il aurait inspiré Dante. Sa Béatrice serait une sorte d’ange-gardien. Il est vrai que les ressemblances sont assez fortes.




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