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Guit’z 18 avril 2015 13:53

@medialter
Je trouve d’ailleurs - en mon for intérieur tout à fait subjectif, et selon mes très humbles moyens intellectuels - que cet état de fait n’a rien de surprenant. Dans la tragédie consécutive à l’Histoire du Crucifié qu’est l’Histoire de sa postérité, il me semble logique que tout se soit produit de la sorte.
Il est vrai que les événements sont pour moi philosophiques, que rien ne s’engrène sans l’accord de la nécessité - processus de son propre dépassement perpétuel. Je comprends qu’on perçoive autrement l’Histoire, et que subjectivement on se sente hanté par les clivages éternels du réel, plutôt qu’inspiré par ses toujours lentes et surprenantes métamorphoses.
De la justice théorique (l’a priori évangélique, même résiduel ou contrefait...) à la justice raisonnable (passage d’une logique transcendantale de l’Âme à la Transcendance en tant qu’âme logique"). 
Passage de l’animisme justicier au matérialisme judiciaire : non plus en appeler à l’invisible pour juger ; mais juger d’après le visible - et, forcément, peu à peu, d’après lui seul. Mais c’est bien à son insu que l’Église enclenche le processus de la justice profane : mais c’est elle qui en est la médiation, c’est bien d’une institution romaine & "chrétienne", c’est de cet imperium abstrait que devait jaillir l’âme terrestre, la réalisation civile du Dogme, surgissement synthétique de la raison compatissante - à savoir d’une compassion raisonnable...

Sur ce bon WE.

 smiley





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