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Éric Guéguen Éric Guéguen 23 juin 2015 10:52

J’ai donc écouté, cher Alban. Et j’ai plusieurs points de désaccord que je vais vous exposer succinctement.
 
1. Je ne suis pas d’accord pour dire que les philosophes étaient "contre" la démocratie. Pas Aristote en tout cas. Il critiquait la démocratie, comme il critiquait tout autre régime, mais elle n’était pas à ses yeux la pire des solutions. Sur l’élection aristocratique et le tirage au sort démocratique, j’aurais également des choses à dire, mais ça nous emmène loin.
 
2. Sur le fait que la télé soit un média de type "vertical" et Internet un média "horizontal" : je comprends ce que vous voulez dire, mais c’est assez maladroit je trouve, car les choses sont plus complexes. Si vous voulez parler en terme de possession, c’est vrai : la télé est aux mains d’une poignée qui veille à délivrer un message conforme aux dogmes en vigueur (c’est la messe cathodique), tandis que l’Internet est la foire d’empoigne, le tout côtoyant le n’importe quoi. Mais on peut voir également les choses comme ceci : alors que la télé nivelle, produit du citoyen gentillet, conformiste, peu élevé intellectuellement, l’Internet permet - à condition de s’en donner la peine - de sortir de l’enclave, de s’émanciper et de débattre sur des sujets interdits ailleurs. Et de ce point de vue, il y a de l’horizontalité dans le média télévisuel, comme il y a de la verticalité du point de vue d’Internet. En fait, je vous reprocherais d’interpréter le vertical uniquement en terme d’asservissement des masses, et pas en terme d’émancipation individuelle.
 
3. Sur les liens entre l’imprimerie et l’Église : là vous êtes très caricatural... peut-être pour faire plaisir à votre hôte, je ne sais pas. L’Église a beaucoup plus profité de l’imprimerie qu’elle n’en a pâti. La Bible est aujourd’hui un best-seller mondial, la dernière édition est même disponible pour un euro seulement, c’est un formidable outil de prosélytisme. Quant au fait religieux, il est loin d’être mort et enterré. Votre constat est en revanche valable pour l’islam et l’interdiction de reproduire mécaniquement la très sainte parole de Muhammad.

Ce que vous pouviez dire, contre toute attente, c’est que la démocratie athénienne était d’une superstition et d’une religiosité qui nous feraient aujourd’hui rougir de honte. La démocratie athénienne était antinomique de toute idée de laïcité, ce n’est pas banal. Idem pour le théâtre à la même époque d’ailleurs.

 

Cordialement,

EG




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