@berphi
Ce que j’essaie
de dire, c’est que la légitimité dans la pratique
politique est une construction relative qui puise ses sources dans
des systèmes de valeurs et moraux très différents. C’est ainsi qu’aucun acteur ne
fait une guerre s’il ne croit pas en la légitimité de son combat, qui est
certes contestables et peut être contesté par ses adversaires, mais qui fonde
son action.
Les guerriers mongols pensaient qu’il était
légitime pour le vainqueur de tuer les hommes vaincus, de violer leurs femmes
et de réduire leurs enfants en esclavage. Cette légitimité, ils la
construisaient autour de leur propre conception de la justice : il est
dans l’ordre de la nature que le fort
domine le faible et en fasse ce que bon lui semble, seul le faible peut trouver
cette loi cruelle.
Aussi contestable que soit cette conception de la
justice, elle fondait leur action et c’est ce qui importe (à moins de penser
que l’on puisse leur faire changer d’avis, ce qu’un pape a fait par un de ses émissaires,
le grand khan a beaucoup rit ).