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Zatara Zatara 14 novembre 2015 09:51

@philouie
Quand je parle de meute je ne parle pas particulièrement de l’homme primitif. je parle également de l’homme contemporain.

J’avais compris, votre post précédent est clair. Mais le mien ne l’est peut pas suffisament : je pense que cette notion de meute ne s’applique plus à l’homme contemporain. On peut la retrouver au niveau de certaines classes sociales (très haut ou assez bas), mais c’est bel et bien la notion de nation qui a fait explosé ce type de groupe.

La meute est un substitut à la Mère à laquelle l’homme est aliéné. c’est le "on" qui pense. Dans mon idée, la télé est elle même un substitut de la meute.

De la meute à la Mère nation, la Mère patrie....C’est une référence à l’appartenance de groupe. Sauf que cette référence est passé d’un niveau humain (échelle), en communion avec la nature, à un niveau supra humain (nation). Cette appartenance et le paradigme qui s’est développé autour est devenu plus diffus, moins palpable, et paradoxalement, plus puissant car plus imagé, plus conceptuelle, plus culturel, apparentant à une forme de culte.

Ce qui veut dire que la religion ne vaut rien en tant que croyance seule, il lui faut le rite, c’est à dire la pratique.

Si justement, la base de cette "main mise" est la croyance. Ensuite vient le rite pour fixer socialement les comportements. Mais le rite n’est pas que religieux, il est surtout culturel. D’ailleurs aujourd’hui, c’est à dire à une période ou plus personne ne va à l’église, le comportement du peuple est aussi encadré par la pression sociale, le respect des normes implicites et la culture

par exemple, jeûner ou prier est plus important que croire en Dieu.

Comprends pas... dans quels cadres ?

Mais on jeûne ou on prie parce qu’on croit en Dieu.

Pas forcément, le jeûne revient à la mode, et une simple réflexion personnelle avec de l’espoir peut tout à fait s’apparenter à une intention, à une prière




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