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Garibaldi2 16 novembre 2015 14:39

@Pierre-Elie Vous écrivez n’importe quoi. Vous ne savez même pas que les Musulmans sont aussi des enfants du Livre, c’est à dire qu’ils considèrent que l’Ancien Testament (en partie) est la parole divine ...

Dans le Coran, l’Ancien Testament est appelé de deux manières différentes : al-Kitâb (le Livre), al-Tawrâ1 (la Torah). La Torah y désigne non seulement le Pentateuque mais également le reste de l’Ancien Testament et des sources post-bibliques comme le Talmud et le Midrash.

Si le reflet de l’Ancien Testament dans le Coran est assez partiel, celui-ci comporte néanmoins de nombreuses allusions et mentionne nombre d’histoires et de personnages bibliques. L’Ancien Testament est en outre important pour l’islam car les exégètes coraniques interprètent plusieurs passages comme des prophéties de la venue de Mahomet et de la victoire de l’islam. Par ailleurs, nombre de commentateurs musulmans contestent l’intégrité des textes - révélations qui ne devraient contenir que les paroles de Dieu - dans leurs versions chrétiennes et juives qui auraient été falsifiées.

L’Ancien Testament revêt une importance particulière pour l’islam car son apport, surtout indirect, est décisif. L’islam le considère comme un des textes saints que Dieu a révélé aux hommes avant le Coran et il sert à prouver la véracité de celui-ci2.

Le Coran ne fait pratiquement jamais de citation littérale de verset biblique mais en donne des versions remaniées ou commentées soulignant que le Coran s’intéresse à ce qu’il saisit de l’Ancien Testament et non à sa formulation. Tout se passe comme si le lecteur était censé connaître l’histoire biblique transmise par ailleurs par tradition orale populaire3. De nombreux éléments post-bibliques, dont plusieurs midrashim, sont mêlés aux récits bibliques comme s’ils faisaient partie de l’Ancien Testament, tandis que bon nombre d’éléments de ce dernier n’y figurent pas. Cette lacune sera comblée après coup grâce à la littérature exégétique, aux recueils de hadiths et particulièrement aux Histoires des prophètes (Ibn Kathir) qui donnent une image beaucoup plus riche de l’Ancien Testament.

Selon le Coran, Adam était muslim (musulman) c’est-à-dire soumis [à Dieu] - , ainsi qu’Abraham - Ibrahim - et tous les prophètes 4. Un hadith célèbre affirme que « tout nouveau-né naît prédisposé à se soumettre à dieu (être musulman) , Ce sont ses parents qui l’incitent (le disposent) à être juif, chrétien ou mazdéen »5. On trouve de nombreuses évocations de personnages vétérotestamentaires, comme Adam, Noé, Loth, Jacob... et d’histoires tels les récits de l’enterrement d’Abel par son frère Caïn6, l’histoire d’Abraham, iconoclaste chassé par son père et échappant miraculeusement à la fournaise7, les récits sur Joseph refusant les avances de la femme de son maître Putiphar8 ou la narration de la vie de Moïse, une des figures centrales du Coran. On trouve également des concepts bibliques tels que la Géhenne 9, le jardin (d’Éden) ou encore la résurrection10. La morale du Coran reprend, quant à elle, les données du décalogue tout en usant de plus de largesse sur certains points.

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