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medialter medialter 25 septembre 2016 10:17

@Zatara
"D’ailleurs, en relisant le début de la phrase On peut aussi être athée et croire en une continuité après la mort, je pense que tu mets 2 notions qui sont antagonistes. La vie après la mort, ou ce qu’il en resterait, est précisément la promesse de toutes les religions"

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Les antagonismes ne sont qu’apparents. C’est une tare provenant des croyants qui associent l’idée de la mort à l’idée de Dieu, mais rien de bien solide ne permet de faire ce lien. Au contraire, on retombe encore dans la puante prétention religieuse du croyant d’imaginer que Dieu (PTDR smiley au moment où j’écris Dieu, j’ai mon chat noir qui passe sur mon clavier et écrit ++++++++ à la place) est associé de près ou de loin à la gestion de leur misérable carcasse. Il ne faut pas se faire piéger par les mots, qui sont figés, alors que la nature est infiniment plus complexe que les quelques cases que nous avons prévu pour la décrire. Dans l’idée, je pourrais dire que je suis un athée croyant, sans que cela me pose le moindre problème pour défendre cette position

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Certes les religions promettent bien des choses après la mort (quoique certains courants du judaïsme professent qu’il n’y a rien), mais de manière très disparate et, j’allais dire, presque concurrentielle. Dans ma conception, les religions étant de l’ingénierie de masses, du lavage de cerveaux, ces promesses sont bidon, elles n’existent que pour canaliser les foules et les engager à une conduite qui ne pourrissent pas trop la vie des institutions. Si j’ai choisi l’idée des cycles de réincarnation, que j’ai retouchée pour l’extraire justement de son côté ingénierie, c’est précisément parce que les 4 doctrines que j’ai cité plus haut se passent aisément de la notion de Dieu, 4 doctrines qui professent la victoire possible sur la mort, auxquelles je pourrais rajouter l’orphisme, le christianisme, et quelques autres, mais ce serait redondant puisqu’elles ne sont que de simples expressions alchimiques particulières

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En clair, quand on a débarrassé de nombreux dogmes des scories destinées aux populaces, on découvre que Dieu fait partie de ces scories, qu’on peut lui mettre une botte au cul sans que cela touche une miette du sacré qui a été encodé dans les dogmes, et qu’il y a à peu près tout ce qu’il faut comme bagage pour envisager une expédition au premier horizon




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