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philouie 10 octobre 2016 19:48

les femmes (5)

Toujours tiré de 4-les femmes,

v75 :

75. Pourquoi donc ne combattez-vous pas sur le sentier d’Allah ?
Les plus fragiles des hommes,
des femmes et des enfants disent :
« Notre Rabb, fais-nous sortir
hors de cette cité de fraude et de ses tentes,
mets sur nous un protecteur proche de toi,
mets sur nous, proche de toi, un aide. »

Ce verset relève de ce que l’on pourrait appeler la mort du roi : le monde est corrompu, les plus faibles souffrent, le roi doit mourir et il faut un nouveau roi.
Ce protecteur, proche de Dieu, un aide, c’est évidement le calife, ou précisément l’homme souverain investi du khalifat Adamique dans sa version resplendissante.

Les plus fragiles souffrent, les femmes, les enfants. S’il y a des plus fragiles, il y a aussi des plus forts, ceux qui combattent. Remarquons que dans une société égalitaire, il n’y a pas de plus fragile comme il n’y a pas de plus fort, ce qui fait que la notion de protection devient désuète, il n’y a plus de combat. L’homme n’a pas à protéger la femme, puisque ce serait inégalitaire, ce n’est pas une attitude qui peut être valorisée, c’est mal même.
Ce verset est le verset de l’engagement : l’homme est mis face à sa responsabilité, il est là pour protéger, il est là pour défendre la veuve et l’orphelin.
Il faut ici placer la formule qu’Ernst Jünger affectionnait entre toute :"la véritable force est celle qui protège."


"Pourquoi donc ne combattez-vous pas sur le sentier d’Allah ..."

Toujours Jünger : celui-ci a tellement adulé le combat, der Kampf, qu’Hitler a bêtement appelé son bouquin "mon combat", mein Kampf.
Ce qui n’avait plus rien à voir.

Combattre sur le chemin d’Allah, c’est combattre, à la guerre, le combat pour sa famille, pour sa terre, pour son pays, mais aussi dans sa vie de tous les jours.
Nous avons vu que l’homme a l’autorité sur les femmes et que cette autorité est associée à la force physique : battez-les.
C’est un peu comme de dire que Dieu dit aux mâles, voila, vous êtes les plus forts, c’est comme ça, c’est Moi qui l’ai voulu. Et en plus il dit, et vous pouvez aussi utiliser cette force physique, rien ne vous en empêche, Je ne l’interdit pas, bon il y a des conditions, mais virtuellement, je ne l’interdis pas, voir c’est Moi qui demande : battez-les.
Or ici le Coran rappelle qu’il y a des faibles, des femmes, des enfants qui demandent protection et qu’il est demandé à l’homme, finalement d’exercer cette fonction califale de souveraineté tel qu’elle a été manifestée par David.
L’homme a l’autorité et la force, mais à cette autorité et à cette force est ajouté un devoir de protection, donc de justice et de vérité.
Au niveau humain, c’est dans le couple que se met en œuvre ce mécanisme qui à l’obéissance de l’un va répondre la protection de l’autre.



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