Motivé par le tournant de la rigueur entrepris par le gouvernement socialiste en 1983, il intègre la loge franc-maçonne Roger Leray du Grand Orient de France (GODF) où il a comme thèmes de prédilection l’idéal républicain et la défense de la laïcitéAA 5.
Outre cette filiation politique, il trouve dans la franc-maçonnerie une
filiation personnelle, son père et son grand-père étant eux-mêmes
maçonsAA 6. En 1984, lors des débats relatifs à la loi Savary,
il reproche au GODF de ne pas s’engager pleinement dans la bataille en
faveur de l’unification des enseignements public et privé au sein d’un
grand service public de l’Éducation nationaleAA 7.
Amer, il reste franc-maçon mais de manière peu assidue, sans
s’impliquer fortement dans les affaires internes du GODF et refusant de
participer aux « fraternelles parlementaires » qu’il dénonce comme étant de son point de vue une « déviance grave, un attentat contre la République »