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César Castique César Castique 22 janvier 2017 20:41

@maQiavel

Réponse à votre intervention de 15 :40

 

 

« Non, vous n’avez pas compris… »

 

On est au moins deux smiley Vous biffez la dernière phrase, puisqu’elle concerne le comité de pilotage, et vous conservez la première qui, elle, concerne les « tirés au sort » et les conditions qu’ils doivent remplir pour participer au tirage.

 

« Et dans les expériences réelles, on tire au sort des personnes qui ne connaissent rien du sujet sur lequel ils vont être formés. »

 

Je ne pense pas. Il faut commencer par retenir que les volontaires ne sont pas des gens ordinaires, ils ont des sources d’intérêt, des curiosités, un goût de la connaissance que ne partagent pas les téléspectateurs moyens des chaînes généralistes de télévision. Et même s’ils ne connaissent à peu près rien du sujet traité, on ne peut exclure que les volontaires aient tout de même leur « petite idée » sur la question

 

« Une grande majorité de citoyen remplissent les critères de Testart pour être tiré au sort … »

 

C’est faux. Une grande majorité de citoyens, n’a pas quatre, six ou huit mois à consacrer prioritairement aux travaux de la convention, afin de lui offrir la meilleure et la plus complète des contributions. Et pourquoi pas pour briller aux yeux de la petite camarade gironde (80cm D), célibataire qui fait partie du groupe

 

« Ce qui signifie que vous n’avez pas non plus comprit Etienne Chouard qui n’a de cesse de parler d’encadrement du tirage au sort. »

Où ai-je dit, ou laissé entendre, que le ravi du village serait « tirable » au même titre que le pharmacien et l’institutrice ? L’idée même ne m’en a jamais effleuré. Etant moi-même, la première réserve qui m’est venue à l’esprit a été : « Et qu’est-ce qu’on fait de ceux et à ceux qui n’en ont rien à battre ? »

 

 

 « C’est une autre question mais Machiavel pour de nombreux spécialiste du personnage s’adressait aussi aux peuples ( ce qui devient une évidence dans ses discours sur la deuxième décade de Tite Live).  »

Je ne l’ai pas lue, et la première pas davantage. Mais enfin à combien s’élevait, dans les années 1500, la proportion de gens qui étaient capables non seulement de lire Machiavel, mais encore de le comprendre ?




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