Miona
3 juillet 14:43
Le Yoga de l’action (Karma-yoga)
« Sur le plan individuel, c’est par cette vertu, cette virilité de ksatriya
que la sagesse et la connaissance cessent d’être théoriques et sont
appliquées effectivement dans les actes. Cela ne va pas sans une
certaine coercition, ou du moins régulation, car la turbulence des sens
et l’insatiabilité des désirs n’ont pas de limites. Le ksatriya
est celui qui impose une limite, il est celui qui dit "non, jusqu’ici
mais pas au-delà !", et en ce sens il est l’officiant, celui qui monte
la garde auprès du sacrifice (ob-facere : dire non, faire obstacle =
officere : officier), qui protège de son épée le cercle sacré. Sans l’héroïque présence du ksatriya, le monde est livré aux appétits féroces des marchands et à l’envahissement des égoïsmes aveugles. De même c’est par cet héroïsme vis-à-vis de lui-même que le karma-yogin ordonne sa propre vie et permet au Soi de régner sur le moi. »
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@Miona
excellent ; on doit ajouter pour que cela soit compréhensible pour nos contemporains, que le ksatriya représente
ici la noblesse du devoir -respect du svadharma- & non celle
dégénérée devenue marchande et pour beaucoup responsable de
l’exploitation féroce que nous subissons aujourd’hui, en cette FIN du Kali-Yuga !
Merci pour votre contribution
cqfd