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maQiavel maQiavel 24 août 2017 11:29

Excellent exposé, tout est dit. En ce qui me concerne, je ne parlerai pas de pensée économique mais d’économisme, cette vision purement économique des sociétés humaines.

On retrouve aux origines de cette idéologie le souci de se débarrasser de la subjectivité humaine dans la vie publique afin que chaque individu puisse vivre comme il l’entend selon ses propres normes tant qu’il ne nuit pas à autrui (puisque la subjectivité est nécessairement induite par un recours à des préceptes religieux ou moraux quelconques, elle est perçue comme source d’arbitraire et de violence, il faut se rappeler que c’est une pensée qui s’est développée en réaction aux guerres de religion). Il fallait créer une puissance publique axiologiquement neutre , autrement dit , débarrassée de toute référence normative qui ne devait plus être le vecteur d’une vision religieuse, morale ou philosophique de la société mais se réduire à une « administration des choses » , semblable au code de la route qui édicte des règles purement techniques pour éviter les accidents sans influencer le trajet de chacun. Plus tard va venir l’idée que cette administration devrait être scientifique, ce qui substitue la politique à l’expertise. L’administration des choses n’est plus alors un choix des dirigeants ou du peuple souverain, elle devient ce que les experts estiment être la meilleure solution rationnelle. 
L’IA s’intègre parfaitement dans cette logique d’ailleurs, on peut facilement comprendre qu’elle constitue pour les partisans du gouvernement scientifique une avancée majeure puisqu’elle est à même de jouer le rôle de l’expert social débarrassé de toute subjectivité humaine résolvant les problèmes sociaux réduit à leur composante économique comme un électromécanicien automobile réparerait la panne électronique d’une voiture. 
Quand on pense les sociétés humaines de cette façon, on perd évidemment la notion de sens et de finalités des actions humaines comme l’explique Omar Aktouf, on ne comprend même plus ce que c’est.

La réalité est qu’il s’agit avant tout d’une idéologie servant des intérêts particuliers et non une science (ou alors une pseudo science). 




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