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tobor tobor 20 octobre 2017 22:09

@medialter
Je suis personnellement à l’opposé de suivre le dogme de la gamme tempérée et trouve au son beaucoup plus de liberté. Néanmoins, les "lois de l’harmonie" sont un outil qui permet de retranscrire et d’interpréter avec les instruments qui lui sont dédiés, un gros panel de ce qui peut et a pu émerger en musique.
Je ne trouve pas cela "nul" sans pour autant croire que c’est là le seul outil en la matière !
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Le rapport entre les notes n’est pas complètement arbitraire et vient principalement des harmoniques qui apparaissent sur une tonale (les mêmes qu’il s’agisse d’une corde ou d’un tube, c’est un phénomène physique, pas la décision d’un facteur d’instruments).
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La musique telle qu’elle a été codifiée avec 7 notes et 12 demi-tons est le fruit d’une transposition de ces rapports d’harmoniques en mathématique. Il est indéniable qu’à l’échelle d’un La 3 en 432Hz, les autres nombres tombent entiers et multiples de 72. Il est aussi indéniable qu’en La 3 à 440Hz c’est le bordel. C’est pourquoi la gamme en 440 est "tempérée", soit réalignée à la fréquence supérieure ou inférieure selon les notes, là ou la gamme en 432 n’a pas besoin d’être tempéré puisque simplement juste.
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Bref, la gamme a dû s’élaborer en 432 avant la décision, elle arbitraire, de convenir d’un diapason à 440Hz.




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